AMAL (Amos)

12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)

  • Counia

      #251194

      Petit test que j’avais fait pour m’amuser en AMAL.

      http://capri351.free.fr/Amiga/Ami-Galaxia.LZX

      Évidement 2 ans après j’y comprend plus rien (heureusement ça passe à la compil), il doit y en avoir 63 qui auraient du s’exécuter à la VBL ; bon sur mon A2000 à 7MHZ c’est raté 🙁

      sayasupacrew

        #251197

        Lo Counia,

        je connais pas le AMAL, tu peu nous en dire un peu plus a son sujet.

        si non le jeu, lui mêmes, présente super bien.

        https://www.youtube.com/@sayasupa

        Admin

        bigdan

          #251200

          Sayasupacrew : AMAL pour “AMOS Animation Language”

          En vue de simplifier l’animation des sprites, AMOS intégrait le langage “AMOS Animation Language” (AMAL), un langage compilé dédié au scripts de mouvements de sprites qui tournait isolément du programme AMOS BASIC principal.

          Il était également possible de contrôler l’écran et des effets d’arc en ciel avec des scripts AMAL (en fait AMAL créait des copperlists exécutées par le Copper, un des copro du chip Agnus de l’Amiga).

          Krabob en avait très bien parlé à sa conférence sur les puces graphiques de l’Amiga (en 2013 à l’Alchimie X)…

          Anonyme

            #251201

            J’en profite pour remercier Counia une fois de plus qui m’a grandement aidé lors de mes tâtonnements en amos/amal,  (j’utilise toujours ton code pour les différentes animations de mes bobs ^^).

            Counia

              #251213

              Oui, comme expliqué par Bigdan c’est lié à AMOS, il peut y avoir 63 (64?) prog. indépendants appelés à chaque VBL   .

              C’est ce qu’apparemment j’avais du vouloir tester avant que mon A2000 retombe en carafe.

              Chaque objet graphique à donc ici son propre code, animation et trajectoire, même si dans le cas du fond étoilé ça n’a pas d’intérêt au premier abord.

              Sur ma machine ça assoie le 68000, si vous testez vous pouvez faire un retour avec votre config. et la valeur du champ “vbl” pour avoir une idée.

              En relisant un peut le code ce soir, il y a peut d’AMOS hors des init. même la gestion du score est en AMAL, les touches utiles sont les 3 flèches ; espace ; pause et le zéro lors du chargement qui débraye le fond étoilé.

              Les graphismes et la jouabilité sont tirés de l’observation sur l’Amstrad CPC, (avoir les “sprites” et algo de déplacements aurait était plus simple).

              Bien le bonjour Hivernaal, comme tu vois je viens toujours ici de temps en temps parcourir quelques msg. c’est d’ailleurs les msg sur la Vampire qui m’ont fait redémarrer le A2000; content que les bouts de code te servent 😉

              J’ai lu ici où là que quelqu’un code en C une bibliothèque des commandes AMOS, si vous avez des info ?

              PS:  petite précision l’AMAL n’est pas exclusif à l’animation.

              Anonyme

                #251216

                Par expérience (ou mauvaise programmation) Amal bouffe toutes les perfs, à utiliser avec parcimonie en dessous d’un 030/50…

                cyb0rg

                  #251219

                  c’est pas toujours une bonne chose que de mettre du code sous interruption …

                  Only amiga makes it possible
                  XTR Games
                  Magic Productions
                  tilde

                  Sharynn

                    #251234

                    Hey Counia !!! Super le Galaxian Old school.

                    Kitsch à souhait…. Beau boulot…

                    Tu aurais les source AMOS de ton chose ? je serai très intéressé de voir cela.

                     

                    Amos un jour, Amos Toujours
                    -----------------------------------
                    AmOS4 - Library Amos sous C (Os3-Os4)

                    Counia

                      #251524

                      Je pense comme vous Hivernnall et Cyborg, je ne sais pas comment les programmes Amal sont gérés, mais si il y a sauvegarde de contexte à chaque appel, 64 (ou 128) archivages de registres dans la pile 50 fois par seconde,  c’est bien le 68000 qui si colle.


                      @Sharynn
                      , oui j’ai le code, que veux tu voir en particulier ?    d’après ta signature j’en déduis que c’est toi qui a travaillé sur une librairie C des fonctions Amos pourrais tu nous dire ce qu’il en est ?

                      Sinon je réitère, pour ceux qui testerait, si ils veulent bien préciser config et vbl ; histoire d’avoir une idée 😉

                      Bonne fin d’année à tous.

                      Counia

                        #253129

                        Je me suis amusé à rajouter la petite animation de début qui me scotché à l’époque sur l’ Amstrad CPC.

                        AmiDARK

                          #253136

                          Bon je viens de réinstaller mon WinUAE (Crash HD), avec AmigaOS 3.9 dessus :).
                          Je vais pouvoir remettre l’AMOS et DevPAC et testouiller ta démo 🙂

                          Bon courage pour ton développement.

                          Sharynn

                            #253249

                            Salut Counia,

                            Pour répondre à tes questions:

                            – L’AmOS4 avance doucement en ce moment, la bibliothèque en source objet (.a) est téléchargeable sur le site AmOS4 et l’on eut déjà faire des petites démos ou autres. Le système est assez stable mais il manque encore de finesse. Les commande sont littéralement celle de l’Amos mais transcrit en C,on aura:

                            Screen open 0,640,480,16,Hires+Laced

                            qui devriendra:

                            Screen_Open(0,640,480,256,Hires+Laced);

                            – Et pour l’AMAL, je suis en train de récupérer des sources diverses en AMAL pour pouvoir mettre les commandes AMAL dans la bibliothèque.

                            Sinon j’ai retesté ta source.. c’est super cool……

                            Amos un jour, Amos Toujours
                            -----------------------------------
                            AmOS4 - Library Amos sous C (Os3-Os4)

                          12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)

                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                          Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Création AMAL (Amos)

                          Amiga Impact