Amiga 1200 de base et les interfaces possibles

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 23)

• 1
  • 2
  • papiosaur

Salut, je voudrais connaitre les interfaces et extensions compatibles avec notre magnifique Amiga 1200 « d’origine » que l’on peut trouver dans le commerce aujourd’hui. (attention !!! je ne parle pas de monter la carte mère dans une tour et mettre du pci et du…)

– par l’intermédiaire du port pcmcia ou IDE44 par exemple,

– faudra il un OS spécifique ? le 3.9 par exemple

Je me souviens d’un disque dur externe et d’un lecteur cd-rom externe qui se connectaient sur le port PCMCIA (je me souviens plus de la marque d’ailleurs).

– peut-on trouver ces périphériques neuf dans le commerce, et me faudra t-il des drivers ?

– existe t’il une interface « PCMCIA -> IDE » dans le commerce ? pourrait on y brancher un lecteur de DVD ou un graveur et l’utiliser sous l’AmigaOS ?

– l’amigaOS peut-il reconnaitre les périphériques connectés

sur le port PCMCIA et peut-on les utiliser sans drivers ?

merci d’avance

a++

papiosaur

www.amigang-store.com

Admin

BatteMan

Papiosaur :

– Tu peux brancher une carte ethernet PCMCIA pour surfer et faire du partage réseau. Tu peux aussi brancher des lecteurs de cartes (Compact Flash notamment ou autres) en PCMCIA. Pour cela, il faut les drivers disponibles sur Aminet normalement. Sur le port IDE, tu peux brancher un HD 2″1/2, ou avec un adaptateur 2″1/2->3″1/2, tu peux mettre un HD 3″1/2 et un graveur DVD, puisque c’est cela qui semble t’intéresser. Pour le graveur, il faudra soit Idefix, soit l’OS3.9 et son driver (AmiCDFS je crois).

– Ça dépend de ce que tu cherches. Pour tout ce que je viens de citer oui. Par contre, si tu cherches des HDs en PCMCIA, je crois que c’est raté…

– L’inverse oui, mais PCMCIA vers IDE, je ne pense pas.

– Non, il faut des drivers, et il n’y en a pas beaucoup, mis à part pour les lecteurs de carte et carte ethernet…

Pas de quoi ;-)

/me est content de voir qu’on parle de 1200 :-D

Only Amiga makes it possible !

CLS2086

Soit un aventurier, clique à droite sur BBoAH dans Liens utiles :-D

Get27 (Sébastien LIGEZ)

HD en pcmcia = archos

Amiga 500+, 68010, 2MB chipram, 4MB fastram, IDE68k, HxC Floppy Emulator, Subway USB, Indivision ECS, Rom 3.9
            PowerMac 3.5 MorphOS, G4 1.0GHz DP, 1 Go ram, Radeon 9600 128Mo mac, 22" 1680x1050
            PowerMac 7.3 MorphOS, G5 2.3GHz DP, 2 Go ram, Radeon 9800 128Mo pc reflashee, 22" 1680x1050

papiosaur

à CLS2086:

à droite toi ? c quoi le truc ?

merci à tous !

Papiosaur

www.amigang-store.com

papiosaur

Dommage que Archos est arrêter leur matériel pour Amiga,

ils était vraiment bien (disque dur et cd-rom externe pcmcia)

Je sais qu’il existe une interface pcmcia qui fournie 2 ports USB 2.0

Pourrait-elle être reconnue par le système (poséidon par exemple) ? même en USB 1.1 ?

Est il difficile de programmer des drivers de ce type pour Amiga ?

merci

Papiosaur X-D

www.amigang-store.com

TorajaBoy

Laisse tomber taux de transfert trop bas pour faire quelque chose de valable!

Un stick USB ca marche mais c’est lent…

Alors autant bidouiller un truc à base de compact Flash avec un adaptateur sur le controleur IDE de ton A1200 mais pour cela il faut l’ouvrir…

A+

TorajaBoy

papiosaur

un stick usb ? c quoi ? ça se branche où ?

www.amigang-store.com

ACE

honnetement papiausor l’ide c’est pas mal.

il y avait avant aussi l’overdrive qui se branchait sur le pcmcia

Le PSG qui gagne la ligue des champions c'est possible ... Que dans Swos.
                      Amiga Morphos Rules.

number-one

un stick usb = un jostick, un manche à balai en usb

Admin

bigdan

Number-one : TorajaBoy parlait plutot d’une clé usb…

pulp

Oui il y avait l’Overdrive, c’est vrai c’était pratique mais :

_ Pas compatible avec ma Blizzard IV. Je l’ai fait marcher avec une Blizzard III. Certains prétendent l’avoir fait marcher sur des Blizzard IV donc ca doit dépendre des Blizzard et des Overdrives, le mien c’était un des premiers. Pas compatible avec certaines cartes mémoires si on métait plus de 4Mo. A cause d’un bug d’addressage mémoire sur le 1200.

_ Plus lent qu’un 3″1/2 sur le port IDE interne. Mon Overdrive faisait environ 1Mo/s avec un Maxtor 130Mo, Archos prétendait des taux de transferts de 2Mo/s en réalité c’était des transferts maximums.

_ C’était quand même plus rapide que les 2″1/2 de l’époque (ils faisaient dans les 600Ko/s), je sais plus si c’est parceque les moteurs tournaient moins vite ou une question de temps d’accés. Quid avec les 2″1/2 récents ?

_ Utilise un formatage spécial, pas compatible avec le connecteur IDe interne.

_ Fragilise le port PCMCIA, risque de tordre des pins, si on le débranche trop souvent.

_ Prend de la place sur le bureau, une fois allumé il faut éviter de déplacer l’ensemble car il y a du jeu, entre le 1200 et l’overdrive a cause de son poids.

_ Quid du support des gros disques dur ? Je pense pas que c’était prévu pour…

Néanmoins si en trouves un pas cher avec son disque dur d’origine (car les disques dur de plus de 4GO ne marcheront sans doute pas). Ca peut être pratique, si tu as deux A1200 (en boitier d’origine). Si t’as une carte accélératrice il faudra tester avant d’acheter. Il y a aussi l’espoir d’en trouver un plus récent que le mien, donc moins buggué, mais ils en ont pas fabriqué longtemps.

_ Si tu veux metre une carte réseau PCMCIA il faut qu’elle soit en 10Mbit CNET compatible NE2000, il y a la liste sur :

Amiga en réseau

Malheureusement c’est de plus en plus difficile voire impossible a trouver dans le commerce, seulement en vieux stock, ou en occasion. L’an dernier a l’Alchimie il y en avait quelques unes en occasion.

Batteman, quel interet le graveur DVD ? Que je saches il n’y a pas de logiciels de gravure DVD qui fonctionnent sur un 1200 de base… déjà que graver un CD je suis pas sur que ce soit possible.

Un simple lecteur CD suffira largement sur un 1200 de base. Et pas la peine d’en prendre un 50X. Je dirais qu’entre 4X et 12X on est tranquile, aprés c’est des turbines qui vibrent font du bruit et ne seront pas bien exploitées, perso j’ai un 24X et il est déjà trop rapide malgrés ma blizzard IV, il fait beaucoup de bruit pour rien.

Screetch

pulp a écrit :

_ Utilise un formatage spécial, pas compatible avec le connecteur IDe interne.

Tu pouvais pas me le dire il y a 3 ans ?!!?

J’avais récupéré un 1200 avec un overdrive vide (sans disque dur)… J’y ai mis un disque dur formaté Amiga dedans et il le prenais pour du non dos !! Je croyais que j’avais un soucis !!

Maintenant, je comprends mieux :D !

Abonnez-vous à ma nouvelle chronique "En Route vers le Futur" sur Youtube !

pulp

Oui il faut l’installer avec la disquette Archos AQInstall. Il me semble que c’est lié à la facon dont l’overdrive boote, et peut être une question de formatage bas niveau, car si je me souviens bien mes partitions étaient quand même en FFS. J’avais un pote « TJ » qui avait même écrit des routines pour convertir du format archos vers le format amiga standard, mais c’était vraiment de la bidouille il n’y avait que lui qui pouvait le faire marcher.

number-one

pulp

_ C’était quand même plus rapide que les 2″1/2 de l’époque (ils faisaient dans les 600Ko/s), je sais plus si c’est parceque les moteurs tournaient moins vite ou une question de temps d’accés. Quid avec les 2″1/2 récents ?

2,6 Mo/s HD Toshiba 2.5″ 1,2 Go 4xEIDE Elbox pilote installé et Blizzard 1230 MKIV

et 2.1 Mo/s graveur CD 8x unit=2

biensur que l’ont peu graver avec ! :-)

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 23)

• 1
                                • 2
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Général Amiga 1200 de base et les interfaces possibles

Amiga Impact