Amiga 2000 en réseau

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)

• Tryphon

Bonjour,

Au fil du temps, j’ai récupéré 4 Amiga 2000 plus ou moins équipés de cartes internes. Je me suis décidé à en remonter un équipé comme suit :

Carte accélératrice Fusion 40 (68040)

Carte SCSI GVP impact séries II avec disque dur 1 Go et lecteur CD-ROM exterme

Carte vidéo Gfx Picasso II+écran VGA 19 pouces

Carte réseau Commodore A2065 + convertisseur Coax to Base10-T de marque Digi

2 lecteurs de disquettes internes, 1 autre externe

ROM 2.0 ou 2.1

12 Mo de RAM

J’ai fait un bon bout de chemin en installant les logiciels qui vont avec tous ces matériels. Résultat : ils fonctionnent normalement.

A ce stade j’arrive à mes limites pour aller plus loin : j’aimerais connecter cet Amiga sur mon routeur et y installer un second disque dur.

Pour le disque supplémentaire, j’ai installé un rack de disque dur de type SCSI que j’avais en réserve. J’y ai inséré un disque SCSI de 1 Go (Quantum XP31070). J’obtiens de multiples plantages : l’Amiga ne boote pas et fige, il commence à booter et affiche boot block error, boote et fige au milieu du chargement de startup-sequence, termine de booter et je peux alors travailler un peu, accéder à tous mes disques, avant que ça plante. Je ne sais pas bien configurer les jumpers de ce disque et je pense que le problème est là. Le premier disque (sur la carte GVP, sur lequel se trouve l’OS) a l’ID 0, le second (dans le rack) a l’ID 1 et le lecteur CD externe a l’ID 2 ainsi qu’un bloc de terminaison.

Pour le réseau, le seul point positif que j’ai obtenu est avec la commande ping : le routeur et mes PC répondent aux requêtes et l’amiga répond également depuis mes PC. Le seul outils fourni avec cette carte réseau est un logiciel ftp de base comme celui trouvé dans la console MS-DOS de Windows (commande ftp à l’invite). Mais j’avoue ne pas bien comprendre comment on s’en sert. Depuis l’Amiga : open , pas de réponse. Le seul champ du fichier de configuration de l’A2065 que je ne sais pas remplir (inet.config) est nommé Broadcast address. Quelqu’un a une idée ?

Selon vous, quel serait le logiciel le plus simple pour mettre cet amiga en réseau ?

Il est certain que d’installer une ROM 3.1 me faciliterait la tâche mais je ne suis pas sûr que ce soit sans danger pour la machine.

Je souhaite en apprendre un peu plus sur l’Amiga avant de me décider pour acquérir un AmigaOne. Je ne veux pas remplacer mes PC mais depuis bien longtemps j’ai installé plusieurs PC chez moi dont je ne me passe pas. Problème récurrent : la vulnérabilité à l’internet. Il faut installer et surtout entretenir régulièrement les dispositifs de protection. Je me trompe peut-être mais une machine avec un OS peu répandu ne nécessite pas toute une batterie de logiciels de protection pour naviguer sur l’internet. J’ai choisi de m’intéresser à l’Amiga. Il semble que je sois au bon endroit pour recevoir vos encouragements ?

Merci.

JaY

Tu peu installer la ROM 3.1 sans danger c’est le même modèle pour a500/a2000.

Pour tes soucis de réseau va vite voir par là: http://amigaenreseau.free.fr/

Tu y trouvera réponse et méthodologie a la grande majoritée de tes questions ;)

CBM A1200:
        Blizzard1260/96Mhz,128Mo(40ns),Indivision, HD80Go,WifiPcmcia. ... Merci hivernaal et l'A.R.T (Amiga Rescue Team) pour ma CD32 !!

CLS2086

Change le firmware de ta GVP Impact HC+ v2 ! Sinon c’est une cata lorsqu’il y a plus d’un périphérique SCSI.

Il y en a sur Ebay à vendre.

En plus niveau adressage mémoire tu sembles limite, c’est 8 mo de FAST maxi, mais il faut aussi prendre en compte les « bios » et espaces réservés.

Ah oui j’oubliais, l’alim est trop limite aussi !!

Bon calcul

Tryphon

Merci pour vos réponses. J’ai mis la main sur un Kickstart 3.1. L’Amiga ne bootait plus avec cette ROM. Mais elle fonctionne pourtant car je l’ai essayée sur un autre 2000 quasiment nu. J’ai trouvé sur un site que la carte accélératrice Fusion Forty n’est pas compatible avec cette ROM à moins de mettre à jour 4 EPROMS (physiquement). Je reste donc avec la ROM 2.0 pour le moment. En effet j’ai trouvé sur eBay une ROM pour mettre à jour la carte GVP et j’espère l’obtenir. Pour la mémoire je suis plutôt perdu pour le moment. Mais c’est toujours intéressant de trouver un moyen d’en avoir (beaucoup) plus.

Pour le réseau c’est presque réglé. Je peux maintenant charger des fichiers sur l’Amiga depuis un PC. Seul la commande ftp de la console windows fonctionne pleinement. Les clients FTP tels que FTPExpert ont des soucis de compatibilité avec le protocole de communication FTP fourni avec la carte réseau A2065.

La patience est de mise. Merci.

Admin

bigdan

Les clients FTP tels que FTPExpert ont des soucis de compatibilité avec le protocole de communication FTP fourni avec la carte réseau A2065.

La patience est de mise. Merci.

La phrase qui précède est plus qu’imprécise pour mes 3 neurones…

Tu utilise quelle pile TCP/IP coté amiga : MiamiDX, Genesi, TermiteTCP, AmiTCP ??

Quel serveur FTP coté Amiga ? Le soucis vient probablement des paramétrages de ce dernier. Tu as testé Samba ou NFS ?

Tryphon

En fait je l’ignore. J’utilise le logiciel d’origine de la carte A2065 installé depuis la disquette fournie. Le manuel, un joli classeur cartonné, est intitulé TCP/IP software, ce qui, je l’accorde, est peu original pour facilement identifier un soft. Le serveur est démarré par un script contenu dans Inet:s.

Visiblement cela fonctionne bien puisque je peux faire des échanges de fichiers depuis un PC avec la console de commandes et la commande ftp. En effet, il est sans doute possible de mieux paramétrer ce logiciel rudimentaire. Mais mes connaissances sont assez limitées dans ce domaine pour comprendre toute la documentation qui est souvent écrite sans présenter d’exemples. Comme le Kickstart de mon Amiga n’est qu’en version 2.0, la plupart des softs offerts sur Aminet ne peuvent pas fonctionner et je ne suis pas très à l’aise pour trouver ceux qui sont compatibles. Est-ce le cas de Samba ou NFS ?

Pour être plus précis, sur le PC, FTPExpert me donne la liste des fichiers contenus dans le répertoire partagé lorsque je me connecte à l’Amiga. Mais cette liste est confuse car le champ « nom » contient les attributs de fichier et le nom de fichier. Et lorsque je tente de copier un de ces fichiers sur mon PC, l’Amiga ne comprend évidemment pas et me demande d’insérer un volume du même nom que celui affiché dans FTPExpert. Par contre le transfert de fichiers du PC vers l’Amiga fonctionne très bien. J’ai donc la sensation qu’il manque peu de choses pour que cela fonctionne parfaitement.

J’espère apporter plus de précisions avec ces explications.

Merci

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)

• Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Général Amiga 2000 en réseau

Amiga Impact