Amiga 4000 – Chipram 80Ns ?

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 16)

  • 1
  • 2
  • Kris

      #10549

      Hello all,

      Petite question pour les pros du 4K: dans scout, je vois que la vitesse de la chipram est de 80ns alors que la barette est en 60ns.

      Est-ce que Scout est à la rue ou alors y’a une config (genre jumpers) à bouger qq^part pour tourner à la bonne vitesse ?

      MErci pour vos reponses .

      Get27 (Sébastien LIGEZ)

        #161570

        Salut Kris,

        c’est normal. Il faut modifier la vitesse logiciellement:

        http://aminet.net/package/driver/other/SpeedRamsey12a

        ou http://aminet.net/package/util/boot/SpeedRamsey

        ou http://aminet.net/package/util/wb/SystemPrefs

        Faire gaffe en l’utilisant sur un Amiga dont la carte mère est overcloquée (ou alors, utiliser des barettes de 50ns)

        Amiga 500+, 68010, 2MB chipram, 4MB fastram, IDE68k, HxC Floppy Emulator, Subway USB, Indivision ECS, Rom 3.9
        PowerMac 3.5 MorphOS, G4 1.0GHz DP, 1 Go ram, Radeon 9600 128Mo mac, 22" 1680x1050
        PowerMac 7.3 MorphOS, G5 2.3GHz DP, 2 Go ram, Radeon 9800 128Mo pc reflashee, 22" 1680x1050

        Catmil

          #161571

          Intéressant, je ne savais pas qu’on pouvait modifier les accès Chip et Fast RAM.

          Quel est le risque de bidouiller la vitesse ?

          Plantage ou RAM cramée ?

          AGA only : 1200 4000

          Kris

            #161572

            @Get27: Merci pour ta réponse claire et rapide. J’ai installé systemprefs et je suis passé à 60ns; c’est toujours ça de pris :-D

            Get27 (Sébastien LIGEZ)

              #161573

              @Catmil : rien de bien méchant, écran noir avec reboot infini tant que la ligne speedramsey est présente dans la startup sequence

              Amiga 500+, 68010, 2MB chipram, 4MB fastram, IDE68k, HxC Floppy Emulator, Subway USB, Indivision ECS, Rom 3.9
              PowerMac 3.5 MorphOS, G4 1.0GHz DP, 1 Go ram, Radeon 9600 128Mo mac, 22" 1680x1050
              PowerMac 7.3 MorphOS, G5 2.3GHz DP, 2 Go ram, Radeon 9800 128Mo pc reflashee, 22" 1680x1050

              Catmil

                #161574

                Bon OK c’est sans grand danger donc moi aussi je suis passé en 60ns via le mode expert.

                Ca marche mais je ne perçois absolument aucune différence de vitesse, ni au démarrage, ni à l’utilisation du WB, ni dans les benchmarks, ni sur les démos… à part Scout qui indique 60ns au lieu de 80ns en acces time.

                AGA only : 1200 4000

                Voxel

                  #161575

                  ramsey ne gère QUE la FASTRAM ! il n’a aucun effet sur la chip qui reste gérée par Agnus et ses descendants… et les accès sont en 80ns… sur a4000, sur 2000 et 500 c’est en 120ns…

                  par contre sur 1200 et 4000 la chip est en 32 bits et déjà plus rapide grâce notamment aux modes x2 et x4 gérés par la carte mère elle même :-)

                  de plus, ramsey et ses modes “rapides” sont prévus à l’origine pour de la fast en STATIC COLUMN comme on pouvait en mettre dans le 3000, et sur A4000 on a que des barrettes en page mode edo… voili voilà :-(

                  Catmil

                    #161576

                    Merci Voxel pour ces éclaircissements !

                    En résumé, sur la carte mère d’un 4000 il ne sert à rien de mettre autre chose que de la RAM à 80 ns.

                    AGA only : 1200 4000

                    Get27 (Sébastien LIGEZ)

                      #161577

                      Bah si, il y a de la fastram sur la carte mère du 4000.

                      Amiga 500+, 68010, 2MB chipram, 4MB fastram, IDE68k, HxC Floppy Emulator, Subway USB, Indivision ECS, Rom 3.9
                      PowerMac 3.5 MorphOS, G4 1.0GHz DP, 1 Go ram, Radeon 9600 128Mo mac, 22" 1680x1050
                      PowerMac 7.3 MorphOS, G5 2.3GHz DP, 2 Go ram, Radeon 9800 128Mo pc reflashee, 22" 1680x1050

                      Catmil

                        #161578

                        Voxel a écrit :

                        de plus, ramsey et ses modes “rapides” sont prévus à l’origine pour de la fast en STATIC COLUMN comme on pouvait en mettre dans le 3000, et sur A4000 on a que des barrettes en page mode edo… voili voilà :-(


                        @Get27

                        Je fais confiance à Voxel sur ce point et je me réfère au fait que je ne constate pas de changement à l’utilisation du 4000 que je sois en 80ns ou en 60ns.

                        Sysinfo donne les mêmes résultats, idem avec Scout, pareil en faisant des bustests…

                        Bon, j’ai peut-être loupé quelque chose après tout.

                        Cela dit je n’ai pas que de la mémoire sur la carte mère mais j’en ai aussi sur ma carte CPU. Je n’ai pas essayé en la retirant…

                        AGA only : 1200 4000

                        CrashMidnick

                          #161579

                          Normalement la Fast est bien accélérée sur le 4000. Tu as bien déconnecté ta Zorram pour faire tes tests ??

                          La RAM zorro + celle sur carte CPU seront toujours utilisées en premier donc logique que tu ne vois pas de différence.

                          "But who needs a Megadrive when you have got a smart Amiga!" - 1993, Alien Breed 2 -

                          Voxel

                            #161580

                            @get27 : voui mais c’est de l’edo et pour trouver des barrettes EDO en static column mode… ;-)))


                            @CrashMidnick
                            : non non ;-) dans l’ordre d’utilisation tu as :

                            – la fast ram installée en local bus sur la carte accélératrice

                            – la ram sur bus zorro (si plus rapide que celle de la CM, celle d’une carte gvp hc8+ serai plus lente)

                            – la ram de la carte mère

                            la ram gérée par ramsey est presque toujours la dernière à être utilisée. tu peux vérifier ça avec sysinfo par exemple, tu verras les bancs des ram, celle de la carte accél avec une bonne fragmentation car utilisée preums, puis ta carte zorram en un seul chunk (pas encore utilisée), puis la fast cm en un seul chunk aussi ^^

                            Catmil

                              #161581

                              Très intéressant, j’en apprendrais donc toujours sur l’Amiga.

                              Alors avec une ZorRam (qui est un bon complément d’une A3640 pour info) c’est la RAM de la ZorRam qui prime sur celle de la carte mère.

                              Avec une carte accélératrice équipée de RAM, c’est elle qui prime sur celle de la carte mère.

                              Pas étonnant que je ne percevais aucune différence de vitesse.


                              @Kris
                              , et toi tu vois une différence entre 80 et 60 ns ?

                              AGA only : 1200 4000

                              CrashMidnick

                                #161582

                                @voxel

                                Oui oui c’est ce que je dis dans mon post…


                                @Catmil

                                C’est vrai et c’est faux. Sur un 4000 tout en 32 bit ça fonctionne. Sur un 2000 où tu as un port cpu 32bit et du zorro en 16bit (donc bus 24bit) ça se gâte. L’ajout d’une 2058 (fastram zorro II) va ralentir le bousin. Idem sur A500 si tu as une carte accélératrice sur port cpu et par ex une gvp Hd+8 sur le port zorro. Sur le 500 c’est d’ailleurs une calamité, il y a quelque chose qui cloche. Sur 2 cartes accélératrices 030 (vxl*30 et gvp A530), les 2 génèrent de forts ralentissements sur les jeux et démos mais pas sous le WB. Les accès chipram sont très lents… Malheureusement la seule carte pour A500 qui possède tout sur le port cpu est la viper 520/530… Trop rare et chère pour tester.

                                "But who needs a Megadrive when you have got a smart Amiga!" - 1993, Alien Breed 2 -

                                Voxel

                                  #161583

                                  sur 500 la chipram est utilisée par les A530 et vxl30 pour les accès dma au disque dur, d’où les ralentissements…

                                  côté gvp, ils avait développé une puce “DPRC” (dual port ram controler” qu’on trouve sur presque toutes leurs cartes, qui améliorait les accès bidirectionnels entre HD et ram mais ça se sent surtout sur les cartes zorroII pour 2000/3000.

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 16)

                                • 1
                                • 2
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Général Amiga 4000 – Chipram 80Ns ?

                                Amiga Impact