Amiga 4000 et condensateurs….

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 15)

  • jfs

      #370383

      Salut à tous,

      J’ai un petit doute concernant le remplacement des condensateurs dans un amiga 4000 et je voudrais votre avis.

      Mon A4000 a toujours ses condos d’origine. La carte mère est dans un état comme neuve (la batterie a été retiré), les condensateurs sont visuellement saints ( pas d oxydation des soudures) sauf 2 au niveau de la partie audio.
      Pour la carte mère, je pense qu’il va falloir les faire quand même.

      1) Par contre, au niveau de l’alimentation :
      Elle est aussi très propre, les condos sont tous nickel visuellement ( pas gonflés, coulure etc..).
      Pensez vous qu’il faudrait aussi les changer ou je laisse comme ca?

      J’ai souvent appris que quand ca marchait, il fallait mieux éviter de toucher.

      2) Le remplacement de l’alimentation par une ATX est elle une bonne solution en terme de fiabilité aujourd’hui?

      Merci pour vos conseils.

      stephbb75

        #370386

        Salut,

        Moi j’ai fait remplacer les condo de mon 4000T mais moi certains avaient déjà bien coulé.

        Il faut mieux les faire changer avant qu’il y est des traces car la c’est trop tard.

        Pour l’alimentation ci la tienne fonctionne toujours, au mieux un changement de condo et cela repartira pour 30 ans 😉

        Encore merci à celui qui m’a remis en état mon 4000T, il se reconnaitra 🙂

        https://youtube.com/@stephbb75

        slack

          #370387

          Il y a 2 types de montage de condensateurs : les traversants et les cms.

          Les traversants ont une longue durée de vie et il faut remplacer ceux qui gonflent.

          Les CMS des cartes mères de ton 4000 ont très largement dépassés leur durée de vie et doivent être changés rapidement.
          Lorsqu’un tel condensateur commenceà fuire, le liquide acide qu’il libère attaque la carte mère sous le condensateur et les dégâts ne sont pas visibles tant qu’on ne retire pas ce condensateur.

          Donc ton inspection ne montre pas que les condensateurs ne fuient pas mais que tu n’as pas de fuite qui dépasse l’empatement des condensateurs. Regarde les vidéos d’Halifax sur YouTube à ce sujet.

          Le recapage de ta carte mère est une nécessité qui ne se discute pas.
          Le recapage de ton alimentation n’est pas évident. Dans l’absolu, ton alimentation va fonctionner tant qu’un condensateur ne gonfle pas. Comme une alimentation défectueuse peut tuer les cartes qu’elle alimente,, certains recappent par sécurité l’alimentation.

          Si ton alimentation convient pour ton 4000, personnellement, je ne la remplacerais pas par une atx. Mais c’est mon avis personnel.

          david

            #370389

            change tout par precaution, un jour ou l’autre ça coulera et dommage pour une carte mere en bon etat, n’hesite pas une seule seconde……un bon conseil

            C128Dcr
            gamegear
            amiga 1200
            amiga cd32
            GX4000
            et autres consoles flashback

            Anonyme

              #370390

              >Le recapage de ta carte mère est une nécessité qui ne se discute pas.
              +10 000

              >change tout par precaution, un jour ou l’autre ça coulera et dommage pour une carte mere en bon etat, n’hesite pas une seule seconde……un bon conseil
              Pas mieux.

              Donc Oui il faut les changer, comme déjà dit, on est plusieurs à proposer des ‘forfaits’.

              jfs

                #370402

                Dites moi, y a t il quelqu un ici qui propose des kits condos?
                Pour A4000 et A2000.
                Merci à vous.

                Anonyme

                  #370403

                  Je ne pense pas, car il n’y aurait aucun intérêt, aucune valeur ajoutée.

                  Les personnes ici (et ailleurs) proposent des ‘prestations’ de réparation et ou de changement de condo.
                  Les kits eux même tu les trouves partout sur le net (ebay, boutiques Amiga, etc.)

                  jfs

                    #370404

                    ok merci

                    Boutique à me conseiller?

                    stephbb75

                      #370408

                      Salut,

                      Boutique non y’a pas 😉

                      Certain ici et sur d’autre forum propose des forfait ou de regarder avant de faire.
                      Je ne te donne pas qui a eux de le faire. (l’un d’eux t’a déjà répondu)
                      Demande simplement qui peut te le faire et ensuit vous verrez cela en MP.

                      https://youtube.com/@stephbb75

                      Anonyme

                        #370409

                        Boutique pour ? l’achat de condo ?

                        GothDevil (カスリン)

                          #370410

                          ok merci

                          Boutique à me conseiller?

                          Pour l’achat “à l’unité”

                          https://www.reichelt.de/de/de/ADW/0/0/index.html?ACTION=0&START=0&OFFSET=16&SID=951784773955e5654ee35629dcccf8813e3a64a41b05278351f9d&LANGUAGE=FR

                          Ou Aliexpress qui fait très bien l’affaire juste qu’il faut en gros 15 jours de délai (si tu choisis le bon vendeur)

                          Sinon tu as des boutiques en ligne aussi qui vendent des kits tout fait.

                          jfs

                            #370411

                            ok je vais regarder ca pour des kits tout fait. merci les gars!

                            Anonyme

                              #370414

                              Pas sûr que tu trouves.
                              Il est plus courant de trouver des Kits pour A500, A600, A1200
                              Pour A4000 ça va devenir plus compliqué, je pense (d’où le lien de GothDevil plus haut pour faire une commande pièce par pièce)

                              Anonyme

                                #370421

                                kroustibat

                                  #370424

                                  Hello,

                                  Generalement , je commande sur Reitchelt comme GothDevil a la piece en prenant les references sur https://www.ikod.se/repairs/capacitor-lists/

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 15)

                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Matériel Amiga 4000 et condensateurs….

                                Amiga Impact