Amiga 500 et lecteur disquette 5 1/4

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 20)

  • 1
  • 2
  • gnome57

      #8064

      Bonjour à tous les membres du forum ! :-)

      Comme l’indique le nom du topic (le 1er ici :-D ), j’ai un problème technique pour faire fonctionner le lecteur disquette 5 1/4 externe officiel avec mon Amiga 500.

      Acheté récemment, le lecteur, branché sur la seule prise “external drive” [d]en SCSI[/d], ne réagit pas et n’a pas l’air reconnu… Quoi qu’il en soit, mes centaines de disquettes dans ce format souple attendent de repartir mais en vain.

      Est-ce que quelqu’un ici saurait me faire un mode d’emploi de ce lecteur et me dire pourquoi il reste inactif ?

      Un grand merci d’avance :-)

      Mod

      amigaouf

        #124643

        Salut

        Tu peut fournir la config

        quelle extension scsi utilises-tu ?

        quelle lecteur 5,25 ?

        Tu peut trouvé des info sur les périférique sur 2 site

        il y a:

        http://bboah.com

        http://amiga.resource.cx/

        sa peut aidé sinon tu fait une photo histoire de pouvoire se faire une idée :-)

        TiSyl

          #124644

          Un lecteur 5″1/4 .. en SCSI ??? tu es sûr ???

          Moi le mien il est sur le port lecteur externe comme n’importe quels lecteurs de disquettes externes, et ça marche très bien.

          J’ai un 3″1/5 et un 5″1/4, qui fonctionnent très bien tous les deux. Je n’ai jamais vu de lecteurs disquettes en SCSI.

          gnome57

            #124645

            Hello ! :-)

            Alors je possède une Amiga 500 avec une extension 1Mo parfaitement fonctionnelle.

            Je rectifie mes dires… Je n’utilise pas d’extensions supplémentaires en SCSI mais, je pense, possède comme TiSyl le lecteur Amiga 500 5 1/4 externe qui se branche sur le port lecteur externe…

            Donc, malgré ça, lorsque je branche le lecteur, il ne se passe rien…

            TiSyl, de plus si tu possède le même, aurais tu une idée lumineuse ou simplement un mode d’emploi ? :-)

            (Je n’empêche pas les autres de m’aider non plus ! XD)

            Encore merci de vos réponses rapides ! Si je trouve une photo, elle sera mise rapidement…

            JiDeWe

              #124646

              c’est normal qu’il ne soit pas reconnu, il faut utiliser une commande dans le cli, pour faire reconnaître le 5.25″ par l’amiga, du style changedisk je ne sais plus trés bien…….ou diskchange:)

              1 A500 2mo, 1 A500 512ko +ACA500+, 1 Atari 520Ste 4mo + UltraSatan dual, Un Falcon030 "résurrectioné", un MSX2 8235 avec Carnivore2, un MSX28250 (fmstéréopack, music mode et imprimante et quelques D7 et KTouche ).
              maxime perpétuelle : si je cours en zigzag ce n'est pas pour éviter le balles, mais les c..s, et si un cachalot vient sur ton babord, il est prioritaire, sur tribord aussi... (B.M.)

              gnome57

                #124647

                Une commande ? A refaire à chaque démarrage ? A stocker ? ^^ (Je m’en vais me renseigner… ;-) Merci tout le monde !)

                critonsgate

                  #124648

                  Je suppose dans la startup sequence ou wbstartup.

                  TiSyl

                    #124649

                    Cà dépend des lecteurs, mon 5″1/4 n’a pas besoin. il fait son clique comme les autres et reconnait la disquette quand elle est inseré ou retirer. Ca doit dépendre des modèles.

                    Par contre, pour certains oui, il faut lui dire qu’un disk est dedans.. je sais plus la commande :p

                    gnome57

                      #124650

                      Oui TiSyl, il n’y a pas de reconnaissance automatique (sinon ça fonctionnerait… ^^)

                      Je cherche toujours cette fameuse commande mais je vois pas trop où et comment la lancer… Il faudrait que j’utilise une disquette spéciale ?

                      JiDeWe

                        #124651

                        tu as quelle version de WB, si c’est le 1.3 ou 1.3.3 no problemo

                        1 A500 2mo, 1 A500 512ko +ACA500+, 1 Atari 520Ste 4mo + UltraSatan dual, Un Falcon030 "résurrectioné", un MSX2 8235 avec Carnivore2, un MSX28250 (fmstéréopack, music mode et imprimante et quelques D7 et KTouche ).
                        maxime perpétuelle : si je cours en zigzag ce n'est pas pour éviter le balles, mais les c..s, et si un cachalot vient sur ton babord, il est prioritaire, sur tribord aussi... (B.M.)

                        CLS2086

                          #124652

                          Sinon, tu dois rajouter un interrupteur pour “forcer” le signal diskready

                          Admin

                          bigdan

                            #124653

                            Gnome57 : comme le dit JiDeWe, tape la commande

                            diskchange df1:

                            dans un shell si ton lecteur 5″1/4 est reconnu en DF1, etc.. C’est quoi la marque et le modèle de ton lecteur sinon ?

                            gnome57

                              #124654

                              La marque et le modèle… aucune idée. :-(

                              C’est un boitier blanc apparent sans marque ni numéro de série et il est scellé sur les côtés…

                              Merci bigdan pour m’avoir fourni cette fameuse commande mais justement comment accéder au shell pour tenter l’opération ? Est-ce qu’à chaque fois je serais obligé de changer la valeur de la commande diskchange pour lire mes disquettes 3 1/2 puis 5 1/4 ?

                              CLS2086

                                #124655

                                soit par CLI ou SHELL ;-)

                                TiSyl

                                  #124656

                                  Dans tes icones, tu vas trouver une icone nommée SHELL et une autre, CLI :-)

                                  Tu clique dessus. tu met ta disquette dans le lecteur et au prompteur tu tape DISKCHANGE DF1:

                                  C’est uniquement valable pour ce lecteur, le 3″5 d’origine détecte bien les disquettes lui.

                                  Regarde aussi si t’es disquette 5″1/4 sont haute ou double densité, il y a de forte chances que le lecteur ne soit qu’en double.

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 20)

                                • 1
                                • 2
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Matériel Amiga 500 et lecteur disquette 5 1/4

                                Amiga Impact