Amiga 500 rev 5, 2Mo de chip possible?

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 29)

  • 1
  • 2
  • EdVirus

      #334114

      Bonjour, depuis hier, j’ai fait l’acquisition d’un Amiga 500 rév 5, j’aimerais savoir s’il était possible d’avoir 2Mo de chip ram, ainsi que 8Mo de fast?

      Après, j’ai vu qu’il était possible « facilement » de passer à 1Mo de chip, juste en changeant Denise est un jumpers JP deux, donc au pire je m’en contenterais.

      Je parcours le nette depuis hier, mais je ne trouve pas d’info claire et nette. Donc je m’en remets à vos lumières.

      À la limite, si il y en a qui peuvent me faire le taf car par la même occasion il aurait besoin d’un reccapage en bonne et due forme…

      Peut-Etre Giants? Comme ça je Je t’emmènerai mon STE à retaper aussi !

      En ce qui concerne la faste, j’ai l’intention de m’acheter la Witcher 500i, comme ça j’aurais l’IDE.

      Pareil, j’ai vu que il y avait un souci pour mettre un Kickstarts de 512ko, et comme j’aimerais passer 3.1 voir 3.1.4, là aussi j’aurais besoin de vos compétences.

      -Mist Midi Sd32Go
      -MiSTer Sd64Go + Sd16Go
      -Rpi3b+ Sd128Go NesPI Case +
      -Rpi3b+ Sd128Go MegaPI Case
      -Rpi3b+ Sd128Go RGBPi
      -Amiga 500 Rev5 1Mo Chip, Gotek, ACA500+
      -CM de 1200 pour un projet...
      -Atari 520 STE 4mo RAM Gotek

      Anonyme

        #334117

        Salut !

        Heuu, y’a pas vraiment de place sur le carte mere du A500 pour souder autant de Ram.
        Tu peux l’upgrader à 1M si tu as la place sur la carte mère pour souder les nouvelles mémoire mais pas 8.
        8 ça sera soit une plus grosse bidouille de la mort soit une carte mémoire via le port du 500

        Ensuite il faut regarder effectivement la version de L’Agnus et si il est soudé (jamais vu mais bon).

        La manip d’ajout de mémoire est simple : https://myoldcomputer.nl/amiga/1-mb-chip-ram-a500-rev-5/
        Quand a la correspondance, mémoire chip possible Vs Agnus
        Il existe un lien quelque part sur le net à ce sujet : http://obligement.free.fr/articles/chipsetamiga.php#agnus

        Pour souder ça sur l’Amiga pas de soucis de mon coté (mais je n’ai pas ce genre de mémoire en stock) et pour l’Atari il faut oublier.
        Trop galère à déssouder les cartes mères des Atari.

        bob1969

          #334119

          Tu peux upgrager à 8 mo fast  facilement maintenant

          https://www.ebay.fr/itm/Commodore-Amiga-CDTV-A500-8MB-RAM-Board/323882801575?hash=item4b68eb59a7:g:78EAAOSwSypY9~Ze

          cela se clippe sous le 68000.

          la witcher est mieux mais plus chere…

          EdVirus

            #334120

            J’ai mis une photo de la,carte mère ici: https://www.amigaimpact.org/forums/topic/un-petit-nouveau-dans-la-famille/

            La précisément : https://ibb.co/2vq3rh9

             

            -Mist Midi Sd32Go
            -MiSTer Sd64Go + Sd16Go
            -Rpi3b+ Sd128Go NesPI Case +
            -Rpi3b+ Sd128Go MegaPI Case
            -Rpi3b+ Sd128Go RGBPi
            -Amiga 500 Rev5 1Mo Chip, Gotek, ACA500+
            -CM de 1200 pour un projet...
            -Atari 520 STE 4mo RAM Gotek

            EdVirus

              #334121

              @bob

              Merci, elle est toute petite celle la! J’en ai vu des similaires avec un port IDE en plus! Ça serait parfait pour moi mais introuvable à l’achat…

              @Giants

              j’ai vu (si j’ai bien compris) qu’il suffisait de lui placer un fat agnus 8372, modifier le jumper JP2,  et donc que l’extension « trapdoor » de 512Ko (de slow) passait en chip.

              Donc ça plus les 8Mo de fast, un port IDE, plus un kickstart, je serais content! Ça fera une machine de Démos et de Jeux.

              Mais je ne me sens pas de « l’ opérer »…

              Pour mon STE c’est seulement l’alim que je veux faire.

               

              -Mist Midi Sd32Go
              -MiSTer Sd64Go + Sd16Go
              -Rpi3b+ Sd128Go NesPI Case +
              -Rpi3b+ Sd128Go MegaPI Case
              -Rpi3b+ Sd128Go RGBPi
              -Amiga 500 Rev5 1Mo Chip, Gotek, ACA500+
              -CM de 1200 pour un projet...
              -Atari 520 STE 4mo RAM Gotek

              bob1969

                #334122

                Bizarre la carte mere mentionne FAT Agnus et l’Agnus present est un 8371 (512K). A mon avis, tu peux le remplacer par le 8372a (1mo) sans soucis avec les autres chips

                Je dirai que c’est toikivoi…

                 

                EdVirus

                  #334123

                  Oui j’ai vu ça…

                  -Mist Midi Sd32Go
                  -MiSTer Sd64Go + Sd16Go
                  -Rpi3b+ Sd128Go NesPI Case +
                  -Rpi3b+ Sd128Go MegaPI Case
                  -Rpi3b+ Sd128Go RGBPi
                  -Amiga 500 Rev5 1Mo Chip, Gotek, ACA500+
                  -CM de 1200 pour un projet...
                  -Atari 520 STE 4mo RAM Gotek

                  Anonyme

                    #334124

                    Tu as un 8371 donc théoriquement limité à 512 de Chip (en réel, tu peux monté largement plus que ça mais bon, pas le sujet).
                    Pour avoir vraiment 1M de chip ou plus il te faut effectivement déjà la mémoire.

                    Alors ta carte mère est déjà peuplé donc upgrade ‘simple’ pas possible.
                    De plus comme dit plus haut, cela aurait été un upgrade a 1M et pas 8M
                    8Mega C’est de la grosse bidouille de hack à la con.

                    MAIS comme, la fait remarqué bob1969, maintenant il existe des upgrades propres et facile.

                    Dans tout les cas, il te faut changer ton Chip Agnus.
                    Par contre, ayant aussi un Amiga 500 a 1M de chip, je t’avoue que je n’en vois pas l’intérêt mais bon, ça aussi c’est un autre sujet 🙂

                    Pour ta question la réponse est Oui, théoriquement.
                    Je dis Théoriquement car je n’ai jamais testé la manip avec de la mémoire venant d’une extension mais direct de la carte mère.

                    EdVirus

                      #334125

                      En fait l’intérêt, c’est pour du whdload (1Mo de chip minimum et de la fast), et aussi pour un peu de Protracker, c’est toujours plus agréable d’avoir un peu plus de chip pour les samples.

                      -Mist Midi Sd32Go
                      -MiSTer Sd64Go + Sd16Go
                      -Rpi3b+ Sd128Go NesPI Case +
                      -Rpi3b+ Sd128Go MegaPI Case
                      -Rpi3b+ Sd128Go RGBPi
                      -Amiga 500 Rev5 1Mo Chip, Gotek, ACA500+
                      -CM de 1200 pour un projet...
                      -Atari 520 STE 4mo RAM Gotek

                      Anonyme

                        #334126

                        Ok, effectivement, ceci explique cela.
                        Perso pour WhdLoad j’étais resté sur A1200.

                        Après pour le ‘hack’ lui même j’ai des doute car de mémoire, on devait aussi ‘coupé’ une piste qui désactivait la mémoire sur le port du A500.
                        Et de mémoire, on ne pouvait plus utiliser la mémoire connecté en tant qu’extension standard sinon problème d’adressage et de mémoire, le miga n’aimait pas ça, mais pas du tout.

                        Soit tu trouves 16 mémoires qui vont bien pour un total de 1M pour remplacer tes 16 mémoires qui te donne 512M
                        et tu fait (ou fait faire) le hack en question.
                        Sans oublier de changer l’Agnus.

                        Et tu perds donc ton extension mémoire actuelle (bon elle peut aller sur un autre Amiga).

                        Soit tu achètes une nouvelle extension mémoire comme donnée plus haut.
                        Par contre, est ce que le hack dans ce cas fonctionnera…. alors la..

                        EdVirus

                          #334127

                          Tu serait chaud pour t’en occuper?

                          si oui je te le dépose avec des €, ton prix sera le miens.

                          -Mist Midi Sd32Go
                          -MiSTer Sd64Go + Sd16Go
                          -Rpi3b+ Sd128Go NesPI Case +
                          -Rpi3b+ Sd128Go MegaPI Case
                          -Rpi3b+ Sd128Go RGBPi
                          -Amiga 500 Rev5 1Mo Chip, Gotek, ACA500+
                          -CM de 1200 pour un projet...
                          -Atari 520 STE 4mo RAM Gotek

                          EdVirus

                            #334130

                            Pour la fast ram je pensais à ça mais c’est introuvable:

                            http://kipper2k.com/a500fastmem.html

                            -Mist Midi Sd32Go
                            -MiSTer Sd64Go + Sd16Go
                            -Rpi3b+ Sd128Go NesPI Case +
                            -Rpi3b+ Sd128Go MegaPI Case
                            -Rpi3b+ Sd128Go RGBPi
                            -Amiga 500 Rev5 1Mo Chip, Gotek, ACA500+
                            -CM de 1200 pour un projet...
                            -Atari 520 STE 4mo RAM Gotek

                            __sam__

                              #334134

                              Tu ferais mieux de prendre un ACA500plus ou un HC508, car WHDLoad sur le petit 68000 ca va être moyen, surtout sans mémoire de masse.

                              Samuel.

                              Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne 🙁
                              A500 (+ 1Mo PPS), A1200 (Blizzard-IV/fpu/64Mo)
                              A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂
                              (mais aussi TO8, TO8D, TO9. Groupe PULS.)

                              Thor1230

                                #334145

                                @Edvirus : j’ai une interface qui se plug sur le support cpu, qui comporte 2 modules.

                                Le 1er pour ajouter 8mo de fast, le 2e qui rajoute l’ide. Ça vaut dans les 90€. La fast ne sert que si on a un disque dur…

                                 

                                Quand a la chip, sur eBay il y a des kits pour a500, et la compatibilité dépends des révisions de carte mère. J’ai une rev8.… Donc ça passe.

                                Pour la chip, si tu mets une carte dans la trappe, tu augmente la mémoire slow, qui n’est pas de la chip sauf si tu joues avec des jumpers sur la carte mère (c’est ce que j’ai fait pour passer de 512k de chip a 2mo) en soudant des chip RAM sur la carte mère, sur la carte mémoire, pour arriver a 2mo et soude un fil de la carte mère vers la carte mémoire.

                                 

                                Beaucoup de taff pour pas grand chose. Mon a500 reconnaît systématiquement 1 mo de RAM, l’horloge, mais j’ai souvent 1mo qui n’est pas détecté. Erreur ou mauvaise initialisation, je ne sais pas.

                                 

                                Avec ma manip, j’ai remplace un 68000 par un 68010 par la meme occasion

                                Amiga + CPC + PC = La meme passion !

                                Astro68k

                                  #334147

                                  salut

                                  ça apporte quoi le 68010 ?

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 29)

                                • 1
                                • 2
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Matériel Amiga 500 rev 5, 2Mo de chip possible?

                                Amiga Impact