Amiga 600 – Ecran noir

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 24)

  • 1
  • 2
  • Tophe

      #206694

      Bonjour,

      Je profite de ce dimanche pas très beau pour remettre en marche mon Amiga 600. Et par là, lui mettre une compact flash en guise de DD.

      J’ai déjà un A1200 qui fonctionne (peritel -> LCD, sourie, alim HxC …), et je met l’A600 à la place. Mais là, écran noir.

      Au niveau de l’A600, les LEDs Power et Disk sont allumé, mais pas Floppy. Le HxC est allum, mais aucune commande ne semble lui parvenir.

      Et la LED caps lock est aussi allumée, et ne s’éteint pas. Bref, on dirait que la machine est bloquée au boot.

      Je fais le ménage dedans : Plus de CF, plus de HxC, plus d’extension mémoire (au passage, la marque est totalement d’internet… autre post).

      Résultat identique. 1er Question : Est ce que la machine peut afficher l’animation de la disquette sans lecteur de disquette, ni clavier branché ? (histoire de faciliter les tests)

      Question technique, l’A600 est une Rev 1.5, avec ROM 3.1 (37.350… oui 37.350). Au passage, je n’ai pas souvenir d’avoir changé la ROM, mais visiblement, son précédent propriétaire avait viré le blindage métallique.

      Dans la série test : Est ce que je peux récupérer la ROM d’un A500 ?

      Sinon, si vous avez des idées …

      Merci,

      Tophe

      huggyone76

        #206696

        Hello,

        Je ne sais pas si ça va beaucoup t’aider, mais je tente…

        Je n’ai pas d’A600, mais sur mes A500 et A1200, si je vire “tout”, j’ai tout-de-même l’affichage qui d’un côté m’affiche la fameuse disquette et le fond blanc en attente d’un kickstart 1.x (sur l’A500) et de l’autre le fond violet avec le lecteur de disquettes (moins beau, mais on s’en moque !) pour le kickstart 3.x (sur l’A1200).

        As-tu bien enfoncé les ROMs ? Parfois ça bouge un peu donc, bien renfoncer dans un premier temps.

        Vérifier que rien n’a coulé sur la carte-mère (je ne connais pas bien le 600, mais un condo ? Une pile ? Les classiques).

        Sans clavier branché… Je crois que mes A1200 n’affichaient rien ! Mais je ne suis pas très sûr… A vérifier de mon côté (où si quelqu’un a déjà la réponse ?). En tout cas, l’écran noir ne me rappelle rien à ce niveau. L’écran noir c’était plutôt mes ROMs qui étaient mal mises…

        Quant à récupérer les ROMs d’un A500, il me semble bien que ça dépende du modèle de l’A500 (les plus anciennes révisions incompatibles, ça me rappelle vaguement un truc…) et je n’ai pas de quoi vérifier…

        Tu sors sur le même écran que ton A1200 ? Par péritel ?

         

        A500+ACA500 - A600+Vampire 2+indivision ECS - A1200+Vampire V2 1200 - Mac Mini 1.42 sous MOS - Just CPC 128k - CPC 6128 - Atari STE 4Mo/CosmosEx - Atari Falcon CT60/SuperVidel 🙂
        C64C + 1541-II + Lecteur K7 + SD - Sharp X68000 CZ-601C 4Mo + CF - Sharp X68000 CZ-611C 10Mo + CF + ext. MIDI

        Tophe

          #206707

          Hello Huggyone,

          Merci pour tes suggestions.
          La carte mère me semble nickel, les condos ne semblent pas sur le point d’exploser, ni personne d’autre.
          La CM d’un A600 est vraiment sympa, simple et condenser.

          J’ai ressortie la ROM, et j’ai nettoyer ces pattes à l’alcool. mais le résultat semble le même.
          Je sors en péritel sur un écran LCD. Il fonctionne bien sur toutes mes vieilleries (Atari, Amstrad, megadrive et SNES).
          Quand je met le contact, le LCD commute dessus, mais passe l’écran est noir.
          Il ne doit pas y avoir de signal vidéo, car avec mon A1200, le noir est vraiment dégueulasse (on dirait un désynchro).

          Ce qui m’interpelle, c’est la LED floppy qui ne s’allume pas, contrairement au 2 autres.

          D’ailleurs, je repense à truc : Hier soir, j’ai fumé un HxC (au sens propre hélas) avec cet A600.
          Sur l’alimentation D7, le câble est Rouge-Noir-Noir-Marron. Et j’ai branché sur le HxC le Rouge-Noir.
          Grossière erreur, car ce rouge est du 12V !!!
          Du coup, le HxC a fumé au niveau du connecteur alimentation, et a fait ploc.
          Mais je me demande si il n’y aurait pas eut un “retour” dévastateur sur le connecteur D7 de l’A600 …

          Je vais regarde les schémas du A600, et préparer quelques testes pour demain au Taff (avec mes collègues hardeux, qui vont encore bien rire de mes aventures …).

          Christophe

          huggyone76

            #206719

            Aïe ! J’ai eu le même problème sur un Atari Falcon et la piste était réellement cuite (marron au-dessus et surtout en-dessous !). Bref, il a fallu faire un pont au niveau de la carte-mère (strap)… Sinon, plus de lecteur de disquette !

            A500+ACA500 - A600+Vampire 2+indivision ECS - A1200+Vampire V2 1200 - Mac Mini 1.42 sous MOS - Just CPC 128k - CPC 6128 - Atari STE 4Mo/CosmosEx - Atari Falcon CT60/SuperVidel 🙂
            C64C + 1541-II + Lecteur K7 + SD - Sharp X68000 CZ-601C 4Mo + CF - Sharp X68000 CZ-611C 10Mo + CF + ext. MIDI

            Séb10120

              #206720

              Le 1200 comme le 600 peuvent booter avec l ecran d accueil du kickstart sans clavier et sans lecteur de disquette, même avec rien juste l’alimentation

              Amiga 1200 -blizzard 68060@50mhz-Mediator+Voodoo 3 +64Mo+ SB128 + fastIDE +Spider usb et indivision Mk2.
              MAC G4 (morphos)
              Amiga 1200 Blizzard ppc 333mhz et 68060@50mhz (en panne)
              Amiga 500+512ko en chipRam (En panne)
              Amiga 2000 ks 1,3 / 3.1 68030 16 Mo
              Rasperry Pi 3 et 4
              Vampire V2 et V4
              Amstrad 6128

              Tophe

                #206723

                @Sébastien : Merci pour les précisions. Cela va simplifier les tests.

                Sur un A500, la LED power varie en intensité durant le démarrage, ou juste avant un Guru Meditation. C’est toujours pareil sur les A600/A1200 (j’ai pas noté la même chose sur mon A1200).

                 

                @Huggyone : Tu peux détaillé ? C’est du coté HxC ou CM de la machine ?

                J’ai eut un soucis similaire en assemblant un HxC. J’avais monté la diode au niveau du connecteur d’alimentation du HxC à l’envers, et cela a fondu la piste sous le connecteur. Heureusement que je l’avais branché sur une alim de labo …

                A priori, la LED floppy est connecté à Motor On du lecteur. Ni le HxC, ni la LED le bouge, c’est cohérent. J’espère que ce n’est pas Gayle qui a morflé.

                Je creusé un peu la piste de la ROM.

                Christophe

                Amilord

                  #206732

                  Si je me souviens bien ecran noir c’est pré romcheck, niveau bootstrap CPU, donc je dirais que la cm est hs car j ai jamais grillé un 68000 ^^

                  Par HS j entends que il doit y avoir une piste grillée. probablement un pont à faire quelque part. ( j ai eu ça dans un de mes 1200 a l epoque.)

                  My 2 cents 😉

                  Séb10120

                    #206736

                    Sur le 1200 au démarrage la Led power passe de moyen intensité à forte intensité en 2 seconde environ après démarrage de l alimentation. Si y’a un problème hard elle reste en faible intensité ou si sa clignote je croi problème cpu

                    Amiga 1200 -blizzard 68060@50mhz-Mediator+Voodoo 3 +64Mo+ SB128 + fastIDE +Spider usb et indivision Mk2.
                    MAC G4 (morphos)
                    Amiga 1200 Blizzard ppc 333mhz et 68060@50mhz (en panne)
                    Amiga 500+512ko en chipRam (En panne)
                    Amiga 2000 ks 1,3 / 3.1 68030 16 Mo
                    Rasperry Pi 3 et 4
                    Vampire V2 et V4
                    Amstrad 6128

                    Faranheit

                      #206737

                      Salut 😉

                      Avec un peu de ‘bol’, seules la rom est grillée et en en mettant une autre, ça peut être repartir, mais il faut en avoir une autre pour tester 😉

                      Merci, Lionel et Laurent
                      Amedia Computer France

                      Laurent 'Faranheit'
                      Amedia Computer France
                      Site : http://amiga.amedia-computer.com
                      Mail : [email protected]
                      Tel : (+33) 9 79 72 56 15

                      huggyone76

                        #206738

                        Pour ma part, sur le Falcon, c’est côté piste du connecteur sur la carte-mère que ça avait fondu (piste H.S.) et qu’il a fallu un strap. Ah oui, mais petite erreur de ma part, ce n’était pas le connecteur du lecteur de disquettes (comme le HxC), mais sur l’IDE (2,5 pouces, donc si tu inverses la nappe IDE… Le “jus” ne va pas au bon endroit !!!!! 🙁 Mea culpa…).

                        A500+ACA500 - A600+Vampire 2+indivision ECS - A1200+Vampire V2 1200 - Mac Mini 1.42 sous MOS - Just CPC 128k - CPC 6128 - Atari STE 4Mo/CosmosEx - Atari Falcon CT60/SuperVidel 🙂
                        C64C + 1541-II + Lecteur K7 + SD - Sharp X68000 CZ-601C 4Mo + CF - Sharp X68000 CZ-611C 10Mo + CF + ext. MIDI

                        Tophe

                          #206754

                          Hello,

                          Merci pour vos contributions. Je commence à y voir plus clair.

                          J’ai récupéré la ROM de mon A500 pour la mettre à la place, et le comportement est le même (d’après d’autres forums UK, ça fonctionne ou j’ai rien compris, et le A500 fonctionne encore 🙂 ).
                          J’ai retiré la ROM de l’A600, et toujours le même comportement (écran noir, LEDs fixes).
                          Je penche pour l’option d’Amilord. Je vais démonter la carte mère, et l’inspecter, en espérant identifier le soucis.

                          Bonne soirée,
                          Christophe

                          Tophe

                            #208625

                            Hello,

                            Un petit status.
                            Bon, ce n’est pas gagné. A priori, /HALT /RESET sur gayle toujours à l’état bas, un 68000 qui chauffe, et des VCC à 4V sur Gayle. Et surtout, un drôle d’odeur qui se dégage de la carte mère.

                            J’ai changé d’alimentation, et la, l’odeur est vraiment trop forte, j’ai coupé rapidement.
                            En scrutant un peu mieux, j’ai une capa qui a une patte verte. Et bien sur, le VCC trop bas ne doit pas permettre de démarrer la machine.

                            Le HxC alimenté en 12V s’est protégé en faisant un cours circuit. Le concepteur (Jeff) a très bien pensé son circuit, mais hélas, en protégeant le HxC, cela à du faire un cours circuit qui a du revenir vers l’Alim. HxC 1 : A600 0 🙂

                            Je vais contacter les personnes l’A.R.T., et voir si ils veulent bien tenter de changer les capas.

                            A suivre…
                            Tophe

                            Tophe

                              #209775

                              Hello,

                               

                              Un petit up pour vous annoncer le décès de ce pauvre A600.

                              Malgré les soins du docteur Hivernaal, les capa ont visiblement eut raison de ces pauvres pistes.

                              Dommage que je m’y suis pris trop tard.

                              A+

                              Tophe

                              Anonyme

                                #209798

                                Hello Tophe , sans vouloir jouer les croques mort , que fais tu de la dépouille de ton 600 ? Je suis à la recherche de pièce pour en remettre un en route.

                                Anonyme

                                  #209804

                                  tu cherches quoi seb ?

                                   

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 24)

                                • 1
                                • 2
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Matériel Amiga 600 – Ecran noir

                                Amiga Impact