AMIGA 600 image rouge
-
met une indivision ECS david, tu n’auras plus ce problème et un meilleur affichage et sans scintillement même en PAL, même sur le plus classic des écrans VGA.
1 A500 2mo, 1 A500 512ko +ACA500+, 1 A 1200 quasi neuf, 1 Atari 520Ste 4mo + UltraSatan dual, 1 Falcon030 avec DFB1X , 1 MSX2 8235 avec Carnivore2, 1 MSX28250 (fmstéréopack, music mode, MegaFlashRom et quelques D7 et KTouche ).
maxime perpétuelle : si je cours en zigzag ce n'est pas pour éviter le balles, mais les c..s, et si un cachalot vient sur ton babord, il est prioritaire, sur tribord aussi... (B.M.)J’ai bien peur que remplacer au hasard les composants ne mène nulle part. Il faut de la méthodologie quand on débug du soft ou du hardware. Qu’en penses les électroniciens ? Ca dit quoi quand tu remontes le signal vert jusqu’à l’émetteur ? A quel niveau il apparaît ? Le problème doit se situer précisément à cet endroit vu que tu ne l’a plus en sortie.
Samuel.
Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne 🙁
A500 (+ 1Mo PPS), A1200 (Blizzard-IV/fpu/64Mo)
A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂
(mais aussi TO8, TO8D, TO9. Groupe PULS.)+1 de ce que vient dire Sam
La réparation électronique ce n’est jamais du pif, il faut vraiment avoir l’expérience et une méthodologie.Il faut faire les étapes ET ne pas les zapper trop vite.
1 – Cibler la panne
On fait ceci en enlevant les plus de ‘x’ de l’équation.ça veux dire, essayer avec un autre QUE L’ON SAIT qu’il fonctionne.
Cela enlève de l’équation ton câble.
Essayer aussi avec une autre TV QUE L’ON SAIT qu’elle fonctionne.
Déjà avec ça tu enlèves de l’équation la TV et le Câble.Ensuite faire un essai aussi en Composite, ça permet d’enlever de l’équation certain composant.
Si ça le fait Aussi en sortie composite ça veux dire que :
– Ca ne vient pas du connecteur SUB-D de l’Amiga
– Que ca vient de la génération du signal vidéo de l’Amiga.Ensuite il faut s’attaquer au schéma et regarder, tracer les signaux Rouge, Vert et Bleu.
Regarder par où il passe et tester chaque composants.
Évidement, c’est toujours mieux de mesurer à l’oscilo la génération des signaux de A—->Z et ainsi de cibler et de tester un minimum de composants électronique.
Si pas d’oscilo, bein il faut tester un par un tout les composants qui entre dans la génération des signaux Vidéo ce qui, n’est pas spécialement une bonne idée. (trop long et chiant).
De plus pas mal de composant ne peuvent se tester que dessouder et pas directement sur la carte mère.Alors qu’avec un oscilo… tu suis le signal et Hop, tu vois directement par exemple qu’en sortie du chip il est bon, qu’il passe ensuite par un 74ls qui lui, en sortie ne te donne pas un bon signal (c’est un exemple), et du coup Hop, tu cible le composant.
Pour résumer : Oscilo + Schéma + Méthodologie
Si tu regarde le schéma du 500, tu as le Denis qui est plus utilisé pour la sortie Vidéo Sub-D
Et le CXA1145 qui est plus utilisé pour la sortie Vidéo Compo.
Par contre si ça te le fait sur toute les sorties vidéos….là, beaucoup plus compliqué.Tu as le doc Amiga Troublo… qui est pas mal.
http://www.retro-commodore.eu/amiga-tech/merci giant,j’ai verifier les resistances a l’entree est en sortie comme dans ton schema,il y a aussi les transistors rgb in et out,les condos ceramique je vais les dessoudés et testé ,la continuité des pistes ,apres il y a le u31 mais sans oscillo
C128Dcr
gamegear
amiga 1200
amiga cd32
GX4000
et autres consoles flashbackTu peux aussi utiliser une sonde logique pour tester les 74LS
Perso, avec tout ce que tu as testé je resterai sur un problème du U31
Tu n’as pas un 74HCT244 en rab ?Après si vraiment tu veux bidouiller et jouer du faire à souder.
Tu prends une photo de ton écran
Tu éteins ton amiga et ‘dé-soude’ U31 et U32
Tu ‘re-soude’ U31 sur l’emplacement de U32
et
Tu ‘re-soude’ U32 sur l’emplacement de U31
Tu allumes, tu prends une photoSi l’images est toujours pareille, c’est que ça ne vient pas des 74HCR244 U31 et U32
Si tu as une différence, c’est qu’un des 74HCT244 est HS (en l’occurrence surement U31)Mais ça c’est si tu as envie de bidouiller avant l’arrivé de l’oscilo
Bein swap les deux, ça validera qu’il y en a un hs
Ou pas.Bein swap les deux, ça validera qu’il y en a un hs Ou pas.
j’en ai commandé un neuf,ça coute que dalle,j’aurais peut etre l’oscillo avant
C128Dcr
gamegear
amiga 1200
amiga cd32
GX4000
et autres consoles flashbackBein encore une fois, en ‘swapant’ tu auras ta réponse de suite 🙂
Heuu, t’es sur que tu n’as pas une piste coupée ou une soudure sèche ?
Tu as tjrs pas reçu ton oscilo ?
Parce que voir la tête des signaux en sortie direct du Denise ça aiderait.Question con mais, tu as effectué les tests basics avec la rom diagrom ? Exemple la mémoire.
Pour info et archivage :
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
› Forums › AmigaOS, MorphOS et AROS › Matériel › AMIGA 600 image rouge