Amiga 600 qui siffle et ne démarre pas

11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)

  • emmanuel

      #7692

      Bonjour à tous,

      Je vous rejoins pour demander conseil sur l’éventuelle réparation d’un Amiga 600 équipé d’un disque dur interne et de l’extension mémoire de 2 Mo sur le port PCMCIA.

      Voilà :

      Lorsqu’il est mis sous tension, l’Amiga ne démarre pas : il ne lit pas les disquettes et n’initialise pas le disque dur, et rien n’apparaît à l’écran. Par contre, les voyants à droite du clavier s’allument et l’Amiga émet un petit sifflement en haut à gauche de la carte mère, au niveau des condensateurs j’ai l’impression.

      Il arrive toutefois qu’il daigne démarrer soit spontanément soit quelques minutes après l’avoir mis sous tension ! Mais c’est très aléatoire.

      Autre chose : lorsqu’il démarre, les couleurs tirent sur le jaune. Le bleu est absent par exemple.

      Bref, quelqu’un sait-il quel composant serait à remplacer ?

      Sinon, où peut-on dénicher une carte mère d’A600 ?

      Merci d’avance !

      Get27 (Sébastien LIGEZ)

        #119861

        Salut,

        Il y a amigacenter qui peut s’en occuper professionnellement.

        Tu es de quel coin (pas rempli dans ton profil) ?

        Pour savoir quel composant changer, il faut tester. Sans la carte c’est un peu dur de deviner ;-)

        Déja tu peux jetter un oeil voir physiquement l’état des composants.

        Amiga 500+, 68010, 2MB chipram, 4MB fastram, IDE68k, HxC Floppy Emulator, Subway USB, Indivision ECS, Rom 3.9
        PowerMac 3.5 MorphOS, G4 1.0GHz DP, 1 Go ram, Radeon 9600 128Mo mac, 22" 1680x1050
        PowerMac 7.3 MorphOS, G5 2.3GHz DP, 2 Go ram, Radeon 9800 128Mo pc reflashee, 22" 1680x1050

        freddu91

          #119862

          Compte AI de l’utilisateur freddu91 et messages supprimés à la demande de ce dernier !

          CLS2086

            #119863

            Sifflement : remplacement des condensateurs, en espérant que la CM n’est pas morflée par l’acide des condensateurs

            emmanuel

              #119864

              Merci CLS2086, tu confirmes mon diagnostic.

              Maintenant, à l’oreille, difficile de dire lequel serait à remplacer.

              Et aucune trace d’acide qui aurait coulé sur la carte mère.

              L’histoire des couleurs qui virent au jaune pourrait peut-être m’orienter vers un composant spécifique. Difficile de dire par une simple observation du circuit quel condo va vers le chip graphique…

              @ tous : je suis dans la vallée du Rhône, vers Montélimar. Il y a eu un club Amiga dans le passé mais j’ai perdu contact avec les bricoleurs qui y sévissaient. Dommage :sweat:

              Get27 (Sébastien LIGEZ)

                #119865

                dans ce cas, attends debut novembre et viens a l’alchimie (Tain l’Hermitage, 65km)…

                http://www.triplea.fr/alchimie/pages/reservation.php

                il y aura tout plein de monde pour jeter un oeil ou les 2.

                (tu peux remplir le champs ville dans ton profil pour dire à tous que tu es vers montélimar)

                Amiga 500+, 68010, 2MB chipram, 4MB fastram, IDE68k, HxC Floppy Emulator, Subway USB, Indivision ECS, Rom 3.9
                PowerMac 3.5 MorphOS, G4 1.0GHz DP, 1 Go ram, Radeon 9600 128Mo mac, 22" 1680x1050
                PowerMac 7.3 MorphOS, G5 2.3GHz DP, 2 Go ram, Radeon 9800 128Mo pc reflashee, 22" 1680x1050

                emmanuel

                  #119866

                  Ah oui, tiens bonne idée !

                  Quand aura t-on une idée du programme du week-end ?

                  Ma dernière coding remonte à 97 :D

                  Zalex

                    #119867

                    Salut Emmanuel,

                    Sur ce genre de panne, c’est toujours le même procédé utilisable sur n’importe quelle machine : la config mini !

                    – Retirer tout les devices “facilement” retirables : devides externes, le lecteur de disquettes ainsi que tout device installé sous la trappe.

                    Cette étape peut être réalisée en deux temps pour les tests : devices externes puis éléments internes.

                    – Voir comment se comporte la machine.

                    – Continuer la config mini pour isoler l’élement en panne.

                    Sur Amiga 600, c’est facile, à part quelques périphériques externes, tout est sur la carte mère !

                    Bonne config mini.

                    Une CD32 ... Sinon rien 🙂

                    emmanuel

                      #119868

                      Oui Zalex, c’est par là que j’ai commencé. J’aurai du le préciser au départ :)

                      Il y a bien un problème au niveau des condensateurs. Si seulement je pouvais détecter celui qui siffle…

                      CLS2086

                        #119869

                        Fait simple, change les tous, quand un lâche, les autres suivent vite !

                        Get27 (Sébastien LIGEZ)

                          #119870

                          Et tu peux t’amuser avec une bombe à froid et une buse à air chaud (ou seche cheveux mais la diffusion d’air est un peu trop dispersée)

                          Amiga 500+, 68010, 2MB chipram, 4MB fastram, IDE68k, HxC Floppy Emulator, Subway USB, Indivision ECS, Rom 3.9
                          PowerMac 3.5 MorphOS, G4 1.0GHz DP, 1 Go ram, Radeon 9600 128Mo mac, 22" 1680x1050
                          PowerMac 7.3 MorphOS, G5 2.3GHz DP, 2 Go ram, Radeon 9800 128Mo pc reflashee, 22" 1680x1050

                        11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)

                        • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                        Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Matériel Amiga 600 qui siffle et ne démarre pas

                        Amiga Impact