Amiga CD32 : problème hardware : le son grésille …

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)

  • Zalex

      #2440

      Bonjour,

      Ma CD32 a un problème hardware au niveau du son : le son grésille très fortement sur les deux cannaux. Parfois, il n’y a même plus de son du tout :-(

      J’ai tout vérifié en terme de connectique et de monitoring (une simple TV). Tout est OK.

      Le test le plus ultime que j’ai pu faire, c’est de brancher un casque audio sur le jack 3,5 en facade de la console et de vérifier que le problème était identique : le son grésille énormément voire pas de son du tout.

      Via les petites annonces du site AMP, j’ai réussi à avoir quelques informations à ce sujet et en particulier grace à “Chris – CLS2086” qui, par mail, m’a expliqué que le problème était plus ou moins connu et viendrait des condensateurs CMS qui, avec le temps, avaient tendance à griller voire à couler :-( :-(

      Chris m’a expliqué que ces condensateurs étaient des 10 V et qu’il suffit de les changer pour retrouver le son impécable de la CD32.

      Questions :

      1 – Quelqu’un a-t-il déjà eu ce problème sur sa CD32 (ou Amiga) ? L’a-t-il résolu en changeant ces fameux condensateurs ?

      2 – Je recherche un topic complet avec des photos, nomenclature des composants etc … pour m’aider à résoudre ce problème ? En fait, je cherche une bonne dose d’aide pour changer ces condensateurs 8-)

      Bien sûr, je suis preneur de ce topic sous forme de fichier .doc ou .pdf dans mon mail.

      Merci à tous pour votre aide …

      A l’aiiiiiiide, ma CD32 est “presque” muette 😮

      Zalex

      Tant de plaisir avec uniquement 2 Mo de CHIP …

      Une CD32 ... Sinon rien 🙂

      Admin

      bigdan

        #48117

        http://www.cd32-allianz.de/hardware/cd32/cd32 pour commencer…

        Le plus simple est de t’adresser directement à JJB d’http://www.amigacenter.com/ (ex Serele), l’homme de la situation…

        Zalex

          #48118

          Merci Bigdan pour ces deux liens (je ne connaissais pas le premier) mais j’ai déjà fait faire un “devis” par mail à JJB et ce n’est pas tant le coût de la réparation qui me gène mais surtout le coût du transport de la console !!

          En fait si quelqu’un (Chris, JJB lui même ou un autre) pouvait, en se servant du lien que tu as donné avec les schémas, et quelques photos prises directment sur une carte mère de CD32 m’expliquer pas à pas comment réaliser la réparation qui semble connue, ce serait vraiment top :-D

          Merci à tous pour votre aide

          Une CD32 ... Sinon rien 🙂

          CLS2086

            #48119

            Salut,

            http://static.cd32-allianz.de/images/hardware/cd32/schematik/cd32_audiomixer.png

            regarde à droite sur le schema et change les condensateurs proches de RIGHT et LEFT (en haut et en bas).

            même symptome pour les games gear, Nec GT,….

            PS : Je recherche toujours une CD32 pour pièces, surtout avec extérieur nickel.

            Zalex

              #48120

              Merci Chris,

              Tu éclaires toujours un peu plus ma lanterne :-D

              Pourrais-tu me dire physiquement de quels condensateurs il s’agit sur les deux révisions de carte mère suivantes :

              – Révision 3

              – Révision 4

              Bien sûr, tu peux éditer avec paint ou tout autre programme les fichiers JPEG afin de faire un petit rond autour des condensateurs à échanger 8-)

              Je continue à investiguer pour te trouver une coque de CD32 propre.

              Une CD32 ... Sinon rien 🙂

              Zalex

                #48121

                Personne ne peut m’indiquer exactement les condensateurs à changer pour régler mon problème de son en se servant des images de mon reply précedent ?

                Snif !! A l’aiiiide 😮

                Une CD32 ... Sinon rien 🙂

                rrzzzxxyyyy

                  #48122

                  Salut Zalex,

                  Je suis tombé sur ton topic en cherchant à reparer la même panne sur mon Amiga 600, que je n’avais pas utilisé depuis très longtemps.

                  Plus précesiement, je n’avais plus qu’une seule piste sur les 2 stereo quel que soit le cable RCA que je branchais, et toutes sorte de petits parasites/gresillements/scratches.

                  J’ai même demonté mon Amiga pour voir s’il n’y avait pas de bout de metal tombé qui faisait faux-contact ou des soudures cassées.

                  Mais apparemment ça venait des condensateurs comme d’autres personnes l’on fait remarqué ci-dessus.

                  Donc, dans ce genre de cas, pas forcement besoin de changer les condensateurs (en fait les condensateurs fonctionnent un peu comme des piles rechargeables) il suffit donc de les laisser se recharger.

                  Pour mon cas, j’ai simplement laissé mon Amiga tourner avec une musique en boucle, et la deuxième piste et revenue petit a petit, à mesure que les gresillements diminuaient (au bout de 3 heures environ).

                  L’operation peut etre beaucoup plus longue, ça depend de l’état de décomposition des condensateurs. Essaye au moins de laisser tourner ton Amiga CD32 pendant une nuit complete avant de faire changer les condensateurs.

                  Voilà, en esperant que ça t’aide.

                  Rrrrzzz

                  Zalex

                    #48123

                    Merci pour cette excellente info, je vais essayer de faire la manipulation 8-) :-)

                    Une question : le son de ton 600 fonctionne-t-il maintenant parfaitement à chaque fois que tu le mets en route même si tu ne l’utilises pas de quelques jours ?

                    Pour les autres utilisateurs du Forum et en particulier ceux qui ont déjà changé les dit-condensateurs, ma question de localisation de ces derniers ci-dessus est toujours d’actualité

                    Merci à tous

                    Une CD32 ... Sinon rien 🙂

                    CLS2086

                      #48124

                      Salut Zalex,

                      le schéma est pourris.

                      Le tout c’est de tous les changer tu en as pour 30 min avec le bon matériel et pour même pas 10e de composants.

                      Zalex

                        #48125

                        Bonsoir à tous (il est quand même 1H05 du matin 😮 )

                        Je reviens un peu à la charge mais comme j’ai trouvé un electronicien dans mon entourage, j’ai vraiment besoin de précisions.

                        Je viens de démonter la carte mère de ma CD32. C’est une révision 4.1 dont voici 5 clichés :

                        Attention, les images font 1,5 Mo pièce et sont assez grosses en taille afin d’avoir du détail (5,1 megapixels)

                        – Vue 1

                        – Vue 2

                        – Vue 3

                        – Vue 4

                        – Vue 5

                        Voilà, j’espère que quelqu’un va pouvoir m’aider sur ce topic 8-)

                        Une CD32 ... Sinon rien 🙂

                      10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)

                      • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                      Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Général Amiga CD32 : problème hardware : le son grésille …

                      Amiga Impact