Amiga classique et FPGA

12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)

  • Counia

      #198390

      Salut a tous,
      je garde un œil sur l’Amiga et passe de temps en temps sur le forum y lire quelques discutions (sans doute comme nombre d’entre vous).
      Entre autre celle “Quel FPGA choisir?”, associé à l’information sur les divers projets qu’ils soient aboutis, en cours ou gelés, m’amène à cette réflexion:

      En quoi et comment ce travail peut il être profitable à un Amiga Classique vieux et obsolète ?

      Dans un sens simuler le fonctionnement de la machine par du matériel programmable (ou l’émuler par du logiciel) permet l’utilisation de la logithèque sans avoir le vieil Amiga fonctionnel.

      Mais pour notre machine aucun apport, le cas de la Vampire600 mis à part.
      Moi ce que je trouverais intéressant c’est de discuter dans quelles mesures un FPGA pourrait remplacer un composant existant (composant vieux, difficile à trouver, parfois dissipateur de chaleur et la fonctionnalité bonne ou mauvaise ;ex: un Agnus2Meg).
      Ou une Denise recoder avec quelques libertés comme 128 registres couleurs au lieu des 32 limitant la palette, ce qui permettrait d’utiliser les 6 plans de bits “librement”.
      Ou intégrant les fonctions du composant Amber pour un affichage désentrelacé en 31kHz.
      Voir des modifications plus ambitieuses (nbr de “sprites”, profondeur en couleur) et dans quelles mesures les concilier avec les bus existants voir les étendre.
      De plus quelqu’un sur le forum a déjà simuler ces composants sur son A2000 donc que manque t’il pour franchir le pas ?

      En espérant que cette discussion vous inspire 😉

      Ryo

        #198412

        Ce qui serait géniale, c’est d’avoir un FPGA dans une coque d’amiga 500 ou 1200. Que l’on puisse avoir l’impression d’avoir un vrai amiga. Que l’on puisse mettre les joysticks de l’époque, que l’on puisse lire des D7,…….

        Je suis à la recherche d'un Amiga 1000 et un C128D. Merci de me contacter en MP.

        henes

          #198416

          @Ryo

           

          Une carte Replay :

           

          Dans la version blanche du boitier X500 :

          http://www.loriano.pwp.blueyonder.co.uk/x500blackedition.htm

           

          Ryo

            #198417

            cela revient à combien le tout (le boitier + la FPGA) ? Faut-il le monter soi-même ?

            Je suis à la recherche d'un Amiga 1000 et un C128D. Merci de me contacter en MP.

            huggyone76

              #198418

              On s’éloigne du topic… 😉

              A500+ACA500 - A600+Vampire 2+indivision ECS - A1200+Vampire V2 1200 - Mac Mini 1.42 sous MOS - Just CPC 128k - CPC 6128 - Atari STE 4Mo/CosmosEx - Atari Falcon CT60/SuperVidel 🙂
              C64C + 1541-II + Lecteur K7 + SD - Sharp X68000 CZ-601C 4Mo + CF - Sharp X68000 CZ-611C 10Mo + CF + ext. MIDI

              Anonyme

                #198498

                bonne idée pour les composants

                en carte accélératrice (avec plus ou moins d’options en plus) ce serait pas mal aussi…

                Anonyme

                  #198505

                  C est bien beau de vouloir taper dans le hard ajouter des registres a la natami.mais si il n y a pas le software derrier qui suit ca sert a rien .la jaguar,cd 32 et j en passe sont de bon exemples.

                  En gardant le hardware d un classic mais en se concacrent au soft on ferait des prouesses .

                  huggyone76

                    #198507

                    Ca dépend, si tu gardes la compatibilité… Je vois, sur mon Falcon, le SuperVidel qui est sorti cette année permet ET l’affichage d’origine en redirigeant les sorties (donc compatibilité avec le système d’origine) ET permet l’accélération de l’affichage pour des résolutions qui sont loin d’être des standards de l’époque (j’avais jamais vu encore un Atari Falcon en 1920 x 1080… :-)). Bref, y a des “Dieux” de la bidouille, tout est à peu près possible… quand on a le temps et les moyens financiers (ce qui retire 99% des tentatives… ;-)).

                    A500+ACA500 - A600+Vampire 2+indivision ECS - A1200+Vampire V2 1200 - Mac Mini 1.42 sous MOS - Just CPC 128k - CPC 6128 - Atari STE 4Mo/CosmosEx - Atari Falcon CT60/SuperVidel 🙂
                    C64C + 1541-II + Lecteur K7 + SD - Sharp X68000 CZ-601C 4Mo + CF - Sharp X68000 CZ-611C 10Mo + CF + ext. MIDI

                    Counia

                      #198600

                      Donc pour recadrer le sujet, il est question ici d’un Amiga de la belle époque à qui on ferait des misères, donc carte mère conservant toutes ses possibilités de branchement.
                      (Personnellement je reste Amigaïste par nostalgie et parceque j’ai  MON Amiga.)
                      Et évidement toute modification inclurait une compatibilité ascendante, on n’ait pas là pour casser 😉 on ajouterait.
                      Je ne prends pas en compte la dimension financière qui n’a que peut d’intérêt à se stade.
                      Je pense que cette approche pourrait bénéficier de tout le temps déjà investi sur les projets FPGA étudiés puisque les composants d’origine sont déjà simulés.

                      Pour la remarque sur le “soft”, je pense aussi qu’un développement matériel doit aller de pair avec son logiciel d’où une bonne synthèse en amont.
                      Pour exemple: l’indi-ECS à bien permit le mode 800x600x16c.
                      Pour contre-exemple: l’indi-ECS n’a pas son mode 256 couleurs.
                      La comparaison avec le “Natami” est intéressante sur l’approche matérielle quand à sa logithèque difficile de spéculer vu que le projet est gelé.

                      Je ne pense pas temps à doper le processeur, cas plusieurs fois étudié, des solutions existes mais contrairement à ce qui est dit plus haut, je trouve que la faiblesse de la machine est dans son hardware figé.
                      Et là on entrevoie la possibilité de changer ça.

                      Je ne pense pas qu’on puisse faire des prouesses, quiconque c’est mis à la place d’un programmeur ou d’un graphiste sur ça machine a déjà touché du doigt cette limite.
                      Oui on peut afficher 4096 couleurs, oui on peut afficher 16 couleurs par ligne et permuter la palette pour la ligne suivante.
                      Et non 🙁 ces modes ne sont pas exploitables.
                      Qui se voit dessiner les décors d’un “scroll vertical” sachant que la palette de la ligne suivante va changer ?
                      Alors que les 6 plans de bits sont déjà présent pour 128 couleurs, c’est frustrant.

                      Honnêtement un 640x512x128c à part bouffer plus vite la “CHIP” 🙂
                      Ça motiverait pas un peut plus les dév., que de se battre avec 16 couleurs ?

                      frenchshark

                        #198697

                        Bonjour,

                        tout d’abord 6 plans de bit, ca fait 64 couleurs, pas 128. Tu veux un KILLEHB en somme.

                        Fabriquer une carte acceleratrice a base de FPGA pour A500/A2000 avec le support AGA, ca revient aussi cher que de fabriquer un systeme complet.

                        Avec sur le systeme complet, moins d’ennuis d’interfacage vers du 5V et du hard heterogene.

                        Perso, en ce moment, je ne bidouille plus trop sur de l’Amiga. Je m’interesse plutot a la NeoGeo.

                        Frederic

                        Anonyme

                          #198723

                          Les limites du hardware c est sur …

                          Petite apparte titan sortent les tripes d une megadrive.

                          Counia

                            #198896

                            Évidement oui pour les 64 couleurs sur 6 plans, je m’en vais de ce pas réviser ma table de 2.

                            Et pour une carte accélératrice amenant l’AGA sur les machines OCS/ECS, ça aurait au moins le mérite d’unifier la logithèque sur Amiga-Classique mais je vois aussi le même problème d’interfaçage.
                            L’accélération serait sur les bus/support processeur mais les autres composants interconnectés derrière AGNUS n’y sont pas.
                            Il faudrait donc une nappes vers les supports de chacun d’eux pour conserver les fonctionnalités matérielles existantes donc l’étage TTL existera aussi.
                            Cette description me rappelle un article sur A-New, 68020 et AGA pour A500/A2000 cette modif. s’appelait “AGA-GO” et je n’ai jamais su si elle était fonctionnelle ou non.
                            Donc n’ayant jamais joué avec du FPGA, je ne vois pas franchement d’avantage fonctionnel à simuler les composants par des logiques indépendantes ou de les simulés dans un composant unique. Peut être un plus coté alimentation et filtrage (unique dans le cas d’un seul FPGA).

                          12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)

                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                          Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Matériel Amiga classique et FPGA

                          Amiga Impact