Amiga et FreeBox

11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)

  • baron

      #581

      Bonjour,

      Je voudrai savoir si on peut brancher une FreeBox sur un Amiga 1200, et si certains parmis vous l’on fait.

      Quelles est la démarche détaillée à suivre pour réaliser une telle connexion.

      Voici ma config’:

      A1200 + mediator + carte réseau.

      par avance merci

      Niffo

        #19121

        La freebox est un modem ethernet pppoe, donc en toute logique, tu as deux solutions :

        1) connecter la freebox directement à ta carte réseau et utiliser miamiDX pour gérer le PPPOE.

        2) connecter la freebox à un routeur ADSL et utiliser miami/genesi/amiTCP en utilisant ton routeur comme passerelle.

        hybrid

          #19122

          Faux, la Freebox est un modem ADSL/routeur ethernet et USB.

          Ce qui signifie que c’est la freebox qui se charge de gérer la connexion PPPoE avec les DSLAM de Free, elle se contente après, sur la connexion ethernet côté client, de fournir les infos de réseau via DHCP donc, ça ne pose aucun problème pour l’utiliser sur Amiga.

          Alex

            #19123

            Bon, alors la véritable question qui intéresse tout le monde, c’est de savoir si quelqu’un ici, utilise une freebox avec son amiga, et dans ce cas de quelle manière…

            (Personnellement je serais plutôt de l’avis de Hybrid, mais n’ayant pas de Freebox moi-même et ne connaissant personne l’ayant fait fonctionner sur un Amiga, je ne peux pas affirmer quoi que ce soit…)

            Polymere

              #19124

              J’ai lu que la freebox ne fait pas routeur par contre… En clair on ne peux pas brancher un hub/switch dessus pour partager la connexion :/

              Il faut donc quand même passer par un Routeur externe (Routeur ou Machine avec 2 carte rezo).

              /me qui reflechit de plus en plus à la possibilité d’en prendre une…

              Alex

                #19125

                Du coup, je me suis documenté et voilà ce que j’ai pu savoir :

                – la freebox peut se connecter par USB ou par Ethernet RJ45,

                – par défaut, la freebox agit comme un relais DHCP

                MAIS il est possible de la configurer en routeur, dans ce cas elle fournit un serveur DHCP pour obtenir les IP de chaque machine…

                Voilà, cela a été tiré de http://support.free.fr/maj/freebox_v3.pdf et d’après ce que j’en ai vu, je ne vois aucun problème à utiliser la freebox avec un Amiga (sous Genesis, Roadshow ou Miami(/DX) )… Mais cela reste des hypothèses et il vaut mieux que quelqu’un confirme d’expérience…

                Niffo

                  #19127

                  Mahen utilise une FreeBox avec un routeur externe… attendons son retour.

                  hybrid

                    #19128

                    après vérification, la freebox peut effectivement être configurée en serveur DHCP, elle peut même à priori avoir une IP fixe donc il n’y a aucun problème pour l’utiliser sur Amiga, il suffit de donner l’adresse de la Freebox comme adresse de passerelle. (ou mieux, utiliser Miami pour la config en DHCP)

                    Niffo

                      #19129

                      Bon, après avoir eu Mahen, je confirme : elle ne se comporte pas comme un modem PPPOE, mais bien comme une passerelle (avec effectivement serveur DHCP, mais son seul interêt ici est de fournir sa propre IP ainsi que celle des DNS). Par contre, elle ne remplit pas la fonction de routeur/NAT. Si l’on veut brancher dessus plus qu’UNE machine, il faut bien un routeur NAT en plus.

                      Donc en résumé, si il n’y a que l’A1200 à brancher, il suffit de la brancher sur la carte réseau du Miga et soit de de déclarer son adresse IP (celle du réseau local) comme passerelle dans Miami soit de paramétrer Miami comme client DHCP (ce qui aura pour effet de lui fournir automatiquement l’adresse de la passerelle et celle des DNS).

                      Niffo

                        #19130

                        Un élément supplémentaire pour ce thread : la Freebox V3 fait routeur NAT :

                        http://adsl.free.fr/admin/routeur.html

                        BatteMan

                          #19131

                          Niffo : Mahen serait-il de nouveau parmis nous ? :-D

                          Poly : Moi aussi, je me dis la même chose…

                          /me n’est pas prêt de passer chez Tiscali, à cause de le clause libératoire d’un an à la noix…

                          Only Amiga makes it possible !

                        11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)

                        • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                        Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Général Amiga et FreeBox

                        Amiga Impact