Amiga et USB

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 39)

  • Counia

      #8905

      Alors maintenant que ça marchote voilà le projet.

      Tout d’abord pourquoi ?

      Ben parce que je suis revenu à l’Amiga y a pas trop longtemps en fait il s’etait arrêté un jour de 1996, alors que j’y greffé une EPROM 27c4001 contenant le dernier KS3.1 que je voulais tester sur mon A2000.

      Dernièrement j’ai eu du temps et je suis retombé sur son carton, alors je l’ai ouvert d’abord le carton puis le Miga et y est bricolé dessus/dedans jusqu’à ce qu’il affiche une jolie disquette animé, comme quoi la greffe de 1996 avait pris ;-) (j’avais une chance sur deux sur l’ordre des octets en mémoire)

      Alors j’ai voulu voir ce qu’il y avait de nouveau, et là l’horreur des transfert avec des disquettes 720ko.

      D’abord trouver le lecteur qui veut bien les formater, (si ce n’est trouver un lecteur tout court), ensuite couper les données en petits morceaux pour les recoller de l’autre côté quand la disquette veut bien se lire.

      Donc ça ma vite pas trop amusé ; une clef USB c’est bien plus pratique non !

      J’ai voulu acheter une carte USB pour le Miga, mais en lisant leur baratin, un 68020 serait nécessaire :-(

      Pas grave, j’ai Google je me rencarde sur ce qu’il se fait et je trouve un composant sympa.

      J’en commande une paire, fait chauffer le fer à soudé, et commence mes tests.

      Donc j’ai pris un VNC1L, pour les plus curieux c’est ça:

      http://elmicro.com/files/ftdi/ds_vnc1l-1a_v095.pdf

      Ça se pilote entre autre par liaison série, nickel mon Miga en a une aussi ;-)

      C’est un contrôleur USB2, qui supporte les FAT jusque 32.

      Un grand pb c’est la non gestion des noms longs(surtout pour un Miga), j’avais songé a y palier un peut à la manière W95, ainsi que de gérer un controle d’intégrité des transferts, mais vu que j’ai pas eu de sousis jusque là, je me contente d’encapsuler mes transferts dans un LHA, ce qui me conserve les noms longs et m’apporte aussi un CRC.

      Côté transfert je tourne à 22727bps c’est pas énorme, mais c’est la limite (fiable) de MON port série, plus vite y a le bit OverRun qui se lève.

      Pour comparaison 500Ko à copier sur disquette prend 32s sur le PC + 1min17s sur le Miga (plus éventuellement formatage de la disquette 4min sur Amiga ou 2min sur PC)

      Avec ce montage, on attends 3s sur le PC et à 9600bps (954ko/s) on attend 8min47s sur le Miga.

      Autant dire c’est pas pour la perf mais en contrepartie c’est fonctionnel sur un Amiga de base à 7MHz.

      J’étais partie au départ pour une gestion en ligne de commande et finalement c’est une interface graphique qui est arrivé.

      Après recherche d’un outil valable de dév, seul AmosPro à voulu tourné sur ma machine, tant pis pour la fenêtre “intuition”, c’est donc une interface sans prétention en Amos, on clic sur les fichiers à transférer puis sur “Copie USB–>Amiga” et on va se servir une bière en attendant que ça bosse.

      Si je trouve un outil qui fait ça j’en ferais une copie écran, il me semble que “Snap” le faisait mais je sais plus comment).

      J’avais prévu à la suite une version // puis bus proc, mais vu la galère pour trouver un outil de dév je pense m’arrêter là, Amos est bien sympa y a 20 années de ça pour programmer mes jeux que j’ai jamais fini, mais en 2010… ça a été dur de travailler avec, moi qui aime bien les définitions de variables(ca devrait être obligatoire, sauf pour “i” peut-être), les passages de paramètres(tout en global ça me choque un peut avec l’age), et un débugeur avec mode pas à pas etc …

      Bref si ça intéresse quelqu’un je détaillerais le montage.

      Bonne soirée

      Anonyme

        #136623

        je pense même que tu peux en faire une palette ou deux et je t’en achète un.

        sayasupacrew

          #136624

          punaise, c ‘est incroyable, est ce que dans un second temps, un pilote usb sous posëidon qui seras disponible ?

          Pour les transferts de fichiers, j’utilise un terminale entre mon pegasos et mon amiga 2000 équipé d’un 060, enfin toutes les possibiltés de transferts m’intérrèsse.

          J’ai toujours pensée diverses projets , comme la carte zorro buster sur amiga 2000, elle permettrais de faire une liaison depuis les zorro2 aux slots isa qui dorment depuis des lustres.

          Après coup on pourrais monté des cartes graphiques sur les slots isa du coup reconnu par l’amiga et par l’os aussi.

          Du genre avec un 030 ou 040 voir un 060 une voodoo en isa acheté pour une misère sur le web, on aurais une machine super sympas, et qui du coup aurais un cpu 3D conséquent.

          Mais on pourrais y mettre autres choses sur ces slots isa, pour les plus démunie une simple carte graphique, pour avoir un workbench en 16 millions de couleurs, des cartes son, genre vibra 16 isa, en faite un peut tout, comme une webcam etc …

          Saya

          https://www.youtube.com/@sayasupa

          gti

            #136625

            Merci counia, je serais très interressant de voir le montage de ton adaptateur et la source amos que tu as créer. Je pouurais peut être essayé de faire une interface pus conforme à la programmation système avec GCC.

            Counia

              #136626

              Ni deux palettes, ni même une ; je ne vends rien.

              “Une machine faite par des bricoleurs pour des bricoleurs”

              Donc il suffit d’acheter trois composants un coup de fer-à-souder etc, etc…

              Et désolé de mon ignorance, je ne sais pas ce qu’est “Poséidon” ,ou si un barbu tout mouillé avec un trident à la main mais ça doit pas être ça !

              Pour le bus ISA j’y avais pensé aussi pour une carte vidéo avec un décodage d’adresse pour rendre cette mémoire vidéo directement adressage par l’Amiga ; mais le problème reste entier, il faut quelqu’un qui sache coder sur le système.

              Mais revenons à nos moutons, en attendant voila ce que ça donne.

              Comme je sais plus faire de copie d’écran, en voici quelques photo…

              http://img221.imageshack.us/img221/5682/amigausb01.jpg

              http://img38.imageshack.us/img38/4390/amigausb02.jpg

              http://img230.imageshack.us/img230/804/amigausb03.jpg

              mrodfr

                #136627

                @Counia

                poseidon est une pile USB fonctionnelle:

                http://www.platon42.de/index2.html

                Anais est une pile USB:

                http://aminet.net/search?query=anaiis

                l’auteur est francais et sur ce foum aussi.

                Sinon si tu es passionné, tu peut aller assez loin ici avec nous et meme rencontré d’autre passionné hardware (si tu connais l’anglais) sur:

                http://eab.abime.net/forumdisplay.php?f=20

                Faudrait mettre ton bus sur un IDEfix ou un FastATA (ce sont des doubleurs de port IDE interne pour A1200,….). Un bon de nappe déporté, ton hardware et voila de l’USB pour pas mal de machine Amiga clasic.

                Ou ptet aussi sur le port hologe des A1200-A4000,….

                Aussi, met nous une photos en gros plan du hardware (si pas de problemes).

                Tarzin

                  #136628

                  http://img230.imageshack.us/img230/804/amigausb03.jpg

                  Ca me scotche!

                  Voir un programme fonctionnel sous AMOS avec le terme USB, je n’y aurais jamais cru!

                  N’oublie pas qu’une VF d’AMOS Pro est disponible sur mon site

                  Counia

                    #136629

                    Correctif du premier msg, lire évidement” 954octets/seconde” pas Ko).

                    Petit rappel d’apprêt les retours:

                    C’est pas rapide, ça n’utilise pas un bus, ça n’a besoin d’aucune gestion particulière de l’USB (tout est embarqué donc pas de pile etc…).

                    De mon avis ça à un intérêt que pour les machines de première génération.

                    Toute machine possédant un contrôleur IDE ou/et PCMCIA on tout intérêt à formater un vieux DD, le brancher sur le PC, transférer, le brancher ensuite sur l’Amiga est c’est dispo à pleine vitesse du contrôleur.

                    Ici, C’est juste une bidouille, piloté par la liaison série.

                    (en dehors des 1000, 500 et 2000 et encore en config. de base ça risque de ne pas intéresser les autres config.)

                    LE MONTAGE:


                    Il ne présente pas plus de difficulté que de brancher une souris PC sur un Amiga, ci ce n’est se procurer les composants.

                    Le VNC1L est pour une mise en ouvre plus rapide et/ou pour ceux qui n’ont pas une vue aiguisée pour souder du CMS, disponible déjà en montage fini (vers les 20€).

                    * VDIP: plaquette proposant les sorties du VNC1L en DIL au pas de 2,54″ et deux bus USB (celui en photo sur le clavier du A2000).

                    * VDRIVE: connectivité réduite au seul port série et alim, mais en boitier plastique prêt à intégrer (celui mis à la place du DF0: sur la photo).

                    COMPOSANT:


                    – 1 x VNC1L (au choix CMS/VDIP/VDRIVE)

                    – 1 x DB25 femelle (ou barrette DIL femelle si A2000 en interne)

                    – 1 x Max232 (ou 3232 si CMOS)

                    – 5 x Condensateur (1µF ou 10µF selon le Max en version TTL =232 ou MOS=3232)

                    Plus éventuellement un LM7805 selon d’où l’on tire son alimentation.

                    Et un petit bout de câble blindé (j’ai utilisé le fil d’une vieille souris PC HS).

                    CÂBLAGE: (cas du VDRIVE)


                    * DB25 <--> Max: 2:Rx ; 3:Tx ;4:RTS ; 5:CTS ; 7:GND.

                    2-14 ; 3-13 ; 4-7 ; 5-8

                    Et GND sur l’alim.

                    * VDRIVE <--> Max: 2:RTS ; 4:Rx ; 5:Tx ; 6:CTS

                    6-9 ; 5-11 ; 4-12 ; 2-10

                    Et 3:5volts et GND sur l’alim.

                    Le 3,3V s’envoie sur “UART/SPI” .

                    * Max en plus des lignes, câbler son alim, br16:3,3V ; br15:masse.

                    Les pompes de charge, C2 entre br5 et br4 ; C1 entre br3 et br1 ; C3 entre br2 et br16 ; C4 entre br6 et br15 et sur son alim C5 entre br15 et br14.

                    NB: pour les moins courageux, câbler RTS n’est pas obligatoire (je ne lis jamais son état).

                    Vérifiez bien tout branchement, les CIA de l’Amiga crament de peur.

                    Bonne soudure.

                    Anonyme

                      #136630

                      Merci c’est vraiment bluffant !

                      Anonyme

                        #136631

                        Merci c’est vraiment bluffant !

                        mrodfr

                          #136632

                          C’est pas rapide, ça n’utilise pas un bus, ça n’a besoin d’aucune gestion particulière de l’USB (tout est embarqué donc pas de pile etc…).

                          Cela fonctionne sans pile USB donc et arrive a transferer a 22ko/s par le port serie. C’est un chip USB2 il me semble.

                          Je ne savais pas que l’on pouvait utiliser de l’USB en hardware (et donc sans pile USB). tres interressant car le probleme N°1 sur amiga et la pile USB et ici on en a pas besoin.

                          Pourquoi ne pas poursuivre dans cette voie en cherchant juste un autre branchement sur le Miga ??? Sur le DF1, sur le port horloge (on passe deja bien du 1mo en USB sur le port horloge, clipsé sur un des chips de la CM, etc……)

                          Il faut bien voir que pas mal de gens aimerais brancher de l’USB sur leurs migas classiques. Soi pour utiliser clavier et souris USB ou soit pour transferer sur Clé USB et autre.

                          Il est plus facile de trouver de l’USB qu’un vieux HD IDE ou autre.

                          Le fait d’avoir un truc qui marche sans pile USB, ecoute, c’est vraiment super, je trouve….

                          Est ce que tu es bien au courant de tout au niveu du miga ??? (Des fois que tu bidouilles un peu en solitaire) ;-)

                          Counia

                            #136633

                            Pas de pile à gérer sur l’Amiga en tout cas.

                            Oui, c’est de l’USB2 en compatibilité, non en vitesse.

                            22747 bps pas ko/s ; faut divisé par 10 ou 11 on ait qu’a 2ko/s d’où mon “lent”, c’est la limite du “hardware” de mon Amiga, peut être un autre plus vieux plus récent donnerait autre chose.

                            Un autre branchement? , je l’avais proposé lors de ma première présentation, sur 16Mo adressable l’idée la plus simple était un décodage d’adresse sur bus-proc et on se retrouve avec un registre de plus sur l’Amiga qui permet de dialoguer avec cet USB.

                            Mais vu la difficulté à trouvé les bonnes info et un outil de dév je ne pense pas aller plus loin ; j’ai aussi mes limites, je sais donner des instructions à un µP mais je sais pas parler à un OS.

                            Mais quelqu’un réfléchi à une solution sur Gary, lignes des lecteurs de disquette.

                            Ensuite pour Clavier,Souris etc… faudrait reprogrammer, je n’est récupéré que le “FirmWare” standard de gestion de Disque.

                            Bien au courant, pas vraiment ; depuis 1996 j’ai du prendre un peut de retard :-)

                            Je bidouille bien obligé ; un Miga réparé avec la disquette de Xénon HS alors il me fallait un moyen de rapatrier les données depuis le PC.

                            Pour le prog, dés que je saurais compiler je le mettrais dispo, si quelqu’un veut bien héberger quelque part.

                            gti

                              #136634

                              En fait COUNIA, tu as raison, il n’y a pas de pile à gérer car la classe pour les clés usb est gérée en transparence dans le VNC1L de FDTI.

                              Pour ce qui est des souris ou clavier USB (1) rien ne sert d’utiliser une telle puce. Chez moi j’utilise un pic qui fait cela à la place puisque la communication USB avec ce type de périphérique est simplement de type serie parfaitement gérable par un pic classique.

                              Pour le prog, je serais toujours interressé d’avoir les sources pour si tu me le permet écrire l’équivalent en C en utilisans les bibliothèques de l’amiga OS.

                              A+

                              GTI

                              Counia

                                #136635

                                Avant de reprendre en AMOS je bataillais en C et ASM et cherchais quelqu’un pour m’aider.

                                Si tu es partant, ça m’intéresserait d’apprendre les subtilités du système par la même occasion surtout sur un cas concret sur lequel j’ai déjà planché ainsi que de pouvoir installer un outil de dév C sur ma machine.

                                Je ne suis pas sur que calquer le prog. Amos soit le plus intéressant, le langage m’a obligeait à faire pas mal de redondance et de limiter les passages des paramètres sur les proc/fct.

                                Si au final ça doit tourner sur une machine de base et être compatible 1.3 c’est oui.

                                Counia

                                  #136636

                                  J’ai pas plus avancé, mais y a un plan de câblage au propre ici:

                                  (fichier “IFF” fait sous DPaint + une vid. d’utilisation en “AVI”)

                                  http://capri351.free.fr/Amiga/

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 39)

                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Matériel Amiga et USB

                                Amiga Impact