Amiga Replacement Project

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 21)

  • 1
  • 2
  • CrashMidnick

      #369402

      Je ne sais pas si le sujet a été abordé ici mais jetez un coup d’œil : https://github.com/nonarkitten/amiga_replacement_project

      L’idée est donc de recréer les puces du chipset Amiga qui sont difficilement trouvables ou vendues à des prix astronomiques (au passage je recherche une Denise 8375 si quelqu’un a ça ^^). Mais ce qui est intéressant est Agnus. En plus des précédents mods pour avoir un chipset full ECS/2mb, ils prévoient d’intégrer AGA sur OCS/ECS 🙂 A voir dans quelle mesure et si ça voit le jour mais je trouve ça top.

      /me qui verrait bien son A1000 en AGA ^^

      "But who needs a Megadrive when you have got a smart Amiga!" - 1993, Alien Breed 2 -

      flaco

        #369406

        Bonjour,

        Ca n’est pas de l’amiga mais ça reste dans le thème de “recréer des puces de remplacement de celles d’origine”. Et de mémoire il y a d’autres fans du CPC sur Amiga Impact !
        Un remplacement du gate array de l’amstrad cpc a été publié il y a quelques mois, et il est bien plus avancé que le projet indiqué par CrashMidnick : https://github.com/codedchip/AMSGateArray

        Anonyme

          #369408

          Les customs chipset Amiga sont, je pense, bcp plus complexe qu’un chip gate array.
          Honnêtement, c’est couru d’avance, c’est mort.
          Pourquoi ? Pour plusieurs raisons.
          Déjà la tache est titanesque, on ne parle plus d’heure ni de mois de travail mais d’année.
          De plus, pour qu’au final on est des ‘nouveaux’ chips 100% compatible, je n’ose imaginer les dizaine de milliers de tests à faire dans tout les sens pour chaque chip.
          Tout çà pour une catégorie de personne très marginal (je parle d’intérêt réel) qui de plus, on facile entre 50 et 65 ans.
          Je ne parle même pas de la problématique des composants en ce moment qui n’est pas prêt de disparaitre.
          De mon point de vue, même si ces projets sont plus qu’honorable, il n’ont pas la moindre chance d’aboutir.

          Ceci dit, ils ont le mérite d’exister.

          kamelito

            #369410

            Ils ont les schémas de CBM d’Agnus et Alice ils ne partent pas de zéro.

            Anonyme

              #369411

              On ne parle pas de ‘schema’ pour un chipset mais de matrice.
              Même avec des docs complètes (ce qui n’existe pas à 100%), c’est un travail de titan.
              Mais le tout c’est d’y croire 😉

              stephbb75

                #369416

                Pour certains composants a première vue il y a bien plus que les matrices, mais pas “encore” diffusé a ce que j’ai compris.
                De mémoire Paula serais fonctionnel.

                Tout çà pour une catégorie de personne très marginal (je parle d’intérêt réel) qui de plus, on facile entre 50 et 65 ans.

                Justement ils approche de la retraite, y auront du temps 🙂
                Ok, je sort 😉

                https://youtube.com/@stephbb75

                Anonyme

                  #369418

                  Entre ‘fonctionnel’ et compatible à 99%, il y a tout un monde.
                  Je pense que vous visualisez mal le travail à accomplir.
                  Rêver c’est bien mais à un moment donner il faut quand même être réaliste.

                  Pour recréer un chipset il n’y a plusieurs solutions :
                  – Avoir la matrice original.
                  – Avoir la doc. complète du fonctionnement du chipset ET des infos de choses non-officiel (bonne chance)
                  – faire du reverse engineering électronique avec, par exemple, un analyseur logique, un microscope électronique, …

                  Hormis le 1er cas, c’est un travail de titan qui n’a que peux de chance d’aboutir surtout pour des customs-chipset, c’est beaucoup plus ‘facile’ avec des choses plus ‘standard’.

                  Anonyme

                    #369429

                    Ce serait génial qu’ils y arrivent 🙂

                    Avec ça, on serait à un stade où l’on pourrait recréer de zéro des Amiga totalement neufs 😎

                    (tout le reste étant déjà faisable)


                    /me pense que ça arrivera un jour… (pour ma retraite ce serait cool, leur reste donc au moins 15 ans ^^)

                    Anonyme

                      #369430

                      Vue ce que l’on arrive à faire ‘à moindres frais’ en mode émulation.
                      Je ne voie pas trop l’intérêt d’un projet aussi titanesque.
                      En tant que ‘client’, oui, bien sûr, je suis preneur.
                      En tant que personne pouvant potentiellement participer à ce projet… même pas en rêve.
                      Il faudrait des journées de 96H dédié uniquement à ça et payé.

                      kamelito

                        #369456

                        Jerry Ellsworth ne trouvait pas ca difficile par rapport au C64.

                        Anonyme

                          #369458

                          Ouiiiiii ! Bien sûr, lol
                          On se demande d’ailleurs pourquoi tout les chipsets ne sont pas encore dispo si c’est si facile, lol.
                          Ceci dit, il a bcp de bol d’avoir récup des docs officiels sur certain chip, sans aucun doute, ça aide, mais de la à re-créer un chip complet en hard fonctionnel à 100%
                          Encore une fois, bonne chance.

                          BatteMan

                            #369469

                            Jerry est une dame et elle a fait un paquet de choses assez folles !

                            https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Jeri_Ellsworth


                            /me se demande s’il ne l’avait pas croisée à un salon en Allemagne…

                            Only Amiga makes it possible !

                            Anonyme

                              #369473

                              Exact. j’ai mis il ? Erreur de ma part.

                              La question n’est pas de savoir si elle est compétente et/ou à de l’expérience dans ce domaine, ce n’est une question que l’on se pose quand on voit le CV de la personne.

                              La question est par rapport à la tache en question.
                              Effectivement avec des infos originales sur la conception du design électronique des puces en question, ça aide grandement, c’est une évidence.

                              Là où on pourrait se poser des questions à l’analyse de tel signaux à l’analyseur logique, ces infos permettent de gagner bcp de temps et comprendre plus rapidement le fonctionnement.

                              Ce genre de document (créer lors de la conception des puces) et souvent mis à jour car ente la théorie et la pratique il y a tout un monde. Encore faut t’il avoir les ‘dernier’ documents de l’époque, les comprendre (bon sur ce dernier point, pas de soucis pour elle).

                              Faire la capture de tout les signaux, essayer de caler ça avec les infos que l’on à sur papier.
                              Faire un proto, tester à mort toute les combinaisons, ajuster, re-tester en boucle.
                              C’est un travail de titan rien que pour un seul chip.

                              De plus, c’est une somme conséquente de donnée à assimiler qui fonctionne de concert.
                              Le moindre hic dans cette chaine peu prendre des mois de recherche.

                              J’imagine qu’avec les infos que l’on dispose, il est possible d’arriver potentiellement à un bon niveau de ‘simulation’ de ces chips.
                              De la à arriver à 100% ET de proposer cela sur 1 asic par custom chip ….il y a tout un monde.

                              Kerry Ellsworth ne trouvait pas ca difficile par rapport au C64

                              Tout le monde ne s’appel pas non plus Kerry E. 🙂
                              Je pense que financièrement pour elle, ce genre de projet n’a pas d’intérêt.
                              Il y a tellement plein d’autre sujet bcp plus en accord avec le temps qu’il est plus intéressant pour elle d’explorer que ce soit techniquement comme financièrement.

                              Il faudrait des finances pour monter un tel projet et accrocher ce genre de personne.

                              CrashMidnick

                                #369475

                                @ Giants, oui c’est un travail titanesque., sans nul doute. Maintenant on ne peut que saluer le projet.

                                Par ailleurs, si je ne dis pas de conneries, Gary et le Buster du 2000 ont déjà été recréés. Denise (Faith) est en très bonne voie si pas déjà fait. Agnus c’est une autre histoire mais faut y croire 😉 Il y a Kipper2K, Renée Cousins et sans doute d’autres dessus, ce ne sont pas les guignols du coin ^^

                                "But who needs a Megadrive when you have got a smart Amiga!" - 1993, Alien Breed 2 -

                                __sam__

                                  #369476

                                  Le problème avec son amiga on chip, c’est que c’est une entrepreneuse. Elle ne va pas concevoir un asic pour la beauté de la chose, mais parce qu’il y a du business.

                                  Elle a fait, tout comme son c64 on a chip, la preuve de concept pour intéresser les investisseurs. Pour le c64 une grosse boîte de jouets s’est montré intéressé, a financé le produit et très rapidement elle est passée de la preuve de concept au proto. (Elle explique ça dans une de ses vidéos)

                                  Elle est allée vite car elle a pu faire le proto par elle même. Pour l’asic elle a fait la fab en Chine et ça avait été la galère avec le fabriquant qui se plantait au niveau des masques etc. C’est vraiment la partie finale d’un produit qui coûte le plus de temps à cause de la délégation de la fabrication, ou du fait que le passage du fpga à l’asic final n’est pas facile (respect des delais, iterations très coûteuses mais nécessaire à cause des différences de techno/timings).

                                  Du coup elle ne va pas faire pareil avec l’amiga on a chip: pas d’investisseurs fiables se sont montrés (les pb sur le copyright des roms ou du nom amiga ne doit pas aider), et surtout elle garde bien à l’idée que le passage du proto au produit sur étagère est super complexe car ce n’est pas que de l’ingénierie. (C’est un truc qu’il est bon de savoir quand on pense que le passage en asic d’un apollo-core serait du gateau.)

                                  Enfin, son projet c’est tout un ordi dans un chip et pas juste différentes chip marchant comme les originaux. Ce dernier n’est plus 1 seul projet global, mais pleins de projets indépendants, donc plein d’asics différents et autant de soucis de fabrication. Essayez de trouver des investisseurs pour ça dans un marché ridiculement petit (le c64 est vendu à 500 000 exemplaire, allez trouver autant d’acheteurs pour agnus, paula ou denise sur amiga..). Ça ne le fait pas.

                                  Bref c’était un proof of concept, et cela le restera. En plus elle a plein d’autres sujets en cours (voir ses videos).

                                  Ps: son nom c’est Jeri pas Kelly

                                  Samuel.

                                  Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne 🙁
                                  A500 (+ 1Mo PPS), A1200 (Blizzard-IV/fpu/64Mo)
                                  A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂
                                  (mais aussi TO8, TO8D, TO9. Groupe PULS.)

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 21)

                                • 1
                                • 2
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Matériel Amiga Replacement Project

                                Amiga Impact