amiga500 écran vert

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 15)

  • Anonyme

      #367533

      Merde au potiron

      Anonyme

        #367534

        Slt !

        Faire une estimation de réparation par internet est plus qu’hasardeuse.
        Tout dépends essentiellement du temps passé dessus.
        Si c’est quelques minutes, des heures, des jours…
        Sans parler des composants à changer si HS et si ça tombe sur des composants custom, pas sur que ça vaille la peine.

        Dans tout les cas il faut le donner à quelqu’un qui maitrise le sujet.
        Je fait parti de ces personnes mais :
        C’est l’été et les vacances donc pas trop de temps pour chercher des pannes (surtout avec ces chaleurs)

        Si tu n’es pas pressé, ça peu le faire.
        Je suis en France dans le 78 donc soit passer me le déposer et le reprendre ensuite
        soit l’envoyer via MondialRelay (uniquement le PCB, c’est plus léger)

        Pas de surprise au niveau du prix de mon coté
        Je regarde et passe quelques minutes dessus gratos pour voir si il y a quelque chose d’évident.
        Si ce n’est pas le cas, on part sur minimum 50€ pour une recherche de panne ‘standard’.*
        * comprendre moins d’une semaine de recherche
        Si ça dépasse une semaine, j’arrête et j’avertis par mail et on se met d’accord sur la suite des opérations.

        Ca c’est de mon coté ce que propose les autres…. aucune idée.

        à noter que l’option la plus facile est : Acheter une carte mère complète fonctionnelle. et faire le transfert des cutoms chip de ton coté.
        Car au final, entre le prix de recherche+réparation+composants, pas sur que ce soit moins de 80€
        et à 80€ tu trouves des PCB nue d’A500

        à voir donc…

        Depanneur06

          #367535

          Salut Jm !

          A ta place je le laisserai tomber une deuxieme fois… on ne sait jamais un composant va se remettre bien en place.

          Au pire si tu est dans le 06, fais moi signe….

          A500 rev8 1Mb

          Rolland

            #367537

            Salut,

            Ca ressemble à une panne lié au fait que le ou les roms du Kickstar de ton Amiga se sont légèrement défaites de leurs supports, ça se voit à peine et elles semblent toujours bien insérer.

            Essaye à froid d’appuyer dessus de toute leurs longueur pour voir quelles sont bien enfoncer.

            Ou radicalement retire les roms avec beaucoup de précautions et réinstalle tout.

            Si tu es amené à envoyer ton A500 à quelqu’un, je te conseille de dépouiller au maximum l’Amiga pour réduire son poids et l’intérêt de le voler, Halifax n’a besoin “que” de la carte-mère, il à tout le reste à foison donc même si tu as peur de démonter des trucs, retire les choses faciles comme :
            1-Le lecteur de disquette.
            2-Clavier.
            3-Coque supérieur entourant le clavier.
            4-Disque dur éventuelle et extension mémoire ou carte accélératrice.

            Bonne chance.

            Anonyme

              #367546

              Tu connais bcp de réparateur connu et reconnu sur Amiga qui dépouille des amiga ?
              Etrange comme remarque.

              Pour l’écran vert cela indique une erreur dans la ‘routine’ mémoire.
              C’est peu être tout simplement un chip mémoire HS comme un autre composant dans ce ‘circuit’ qui est HS (74LS245 and co) ou tout autre problème sur une ligne du bus.

              Tu as la séquence de boot au niveau couleur de dispo ici :
              https://www.lemonamiga.com/forum/viewtopic.php?t=13978

              Un composant électronique chauffe naturellement quand il est sollicité.
              Si il est en court-circuit (interne ou externe), il va chauffer bcp plus voir être brulant.

              Mettre une mémoire donnée pour OK sur une mémoire potentiellement HS n’est PAS une bonne idée (et encore moins pour trouver une panne).
              Une mémoire ça se test ou ça se vérifie à l’oscilo.

              Vue ce que tu dis : Amiga qui fonctionnait et pouf, tombé ne fonctionne plus.
              Je pencherais pour le support du Fat Agnus HS
              Après…. tout est possible.
              Encore une fois, le diagnostic et la réparation par forum…

              Rolland

                #367560

                JM,

                Je te conseille de regarder cette vidéo à partir de “8 minutes 03 secondes” après avoir évoqué la panne lié à un écran vert et donc un problème de mémoire, il précise que les A500 révision “6” à un composant “U37” qu’il faut contrôler.

                https://www.youtube.com/watch?v=_org_xfbOlY

                Tu connais bcp de réparateur connu et reconnu sur Amiga qui dépouille des amiga ?
                Etrange comme remarque.

                C’est vraiment dommage que notre premier échange va dans l’incompréhension générale.

                Puisqu’il s’agit visiblement d’un problème de carte-mère, il n’aura que des avantages à n’envoyer que ça au réparateur de son choix. Il payera moins de frais de port, si le colis est perdu, il aura au moins tout le reste chez-lui et si malheureusement son colis transite un temps dans un entrepôt et qu’une vil personne s’intéresse a son contenu, il sera moins tenté par une carte mère qu’un Amiga 500 complet .

                Anonyme

                  #367563

                  J’avais écris quelque chose mais c’était trop long.
                  Pour faire court :

                  Il faut que les personnes non techniques et non compétentes en réparation électronique arrête de donner des conseils pour la réparation sur le net.
                  Je n’y connais rien en Dev et je ne vais pas donner des conseils sur la compilation d’un code, à chacun son domaine.

                  De plus, venir ici sans compétence technique et faire de la pub pour quelqu’un qui n’est pas actif sur ce forum et pointé une video généraliste n’est pas le meilleurs chose à faire il me semble

                  Quand au conseil sur U37….
                  Que dire…. il y aurait tellement de chose technique à expliquer…

                  Si je peu me permettre un conseil :
                  Chercher les schémas sur le net de l’Amiga500 et de regarder à quoi sert ce composant et globalement comment fonctionne aussi une mémoire et comment l’amiga l’initialise.

                  Si tu n’as pas les compétences pas de soucis, il n’est jamais trop tard pour s’y intéressé.
                  Oriente toi vers la logique TTL, les portes logiques et le fonctionnement des mémoires and co.

                  U37… franchement…

                  Sethghost

                    #367567

                    Ecran vert. Tombé, bla bla.

                    Ok. G vu le pseudo juste après avoir écrit une réponse 🙂

                    Le but du jeu serait de pouvoir au minimum débuter le diagnostic d’un A500 tombé sur le carrelage avec l’aide du forum sans que ça parte en c…
                    Sauf que presque plus personne ne se hasarde à poster sur amigaimpact. Réparer est un sujet sensible tout comme n’importe quoi d’autre.
                    Retourner sur gamopat.

                    Appel à la modération : ?

                    Vite, un panneau solaire.

                    GothDevil (カスリン)

                      #367578

                      @Giants,

                      En plus de tout ça, est-ce que ça ne pourrait pas aussi venir d’une soudure qui a lâché lors de la chute ?
                      Peut être à vérifier déjà visuellement avec microscope et/ou avec AmigaPCB explorer ?

                      A ta place je le laisserai tomber une deuxieme fois… on ne sait jamais un composant va se remettre bien en place.

                      C’est ironique ou vraiment un conseil, vu ton pseudo, j’espère vraiment que c’est ironique (en tout cas ça a bien fait rire mon technicien). Car pour autant que je sache, laisser tomber du matériel électronique n’est pas top, que ce soit du matériel d’époque ou neuf. Quand à dire que ça va remettre en place j’ai encore un peu plus des doutes car c’est quand même physique, pour pousser un CI dans son support, ben faut pousser, une chute va faire l’inverse et plutôt faire sortir (d’où l’intérêt de revérifier si tout est bien en place).

                      Comme le dit @Giants, ça peut venir de tellement de choses que à moins d’avoir des dons d’ Elecronico-Medium, ce genre de panne est très difficile à cerner et solutionner avec si peu d’info, pas de mesures prises etc sur un forum. Ca me fait penser quand j’étais à l’école (il y a des siècles lol) que je disais à un prof, je ne comprends pas, ce prof disait, je ne veux pas entendre ça,, je ne saurai t’expliquer si tu ne me dis pas précisément et en détail l’élément que tu ne comprends pas, et il avait raison, c’est idem ici.
                      Le mieux est d’envoyer la carte à une personne compétente en la matière comme proposé mais au risque que ça coûte plus cher que de remplacer le tout

                      Anonyme

                        #367580

                        Sethghost : Pour l’instant il n’y a rien à modérer.

                        Que n’importe qui venant de n’importe ou donne des conseils ‘de base’ , AUCUN SOUCIS.
                        Que l’on commence à donner des termes techniques sans rien y connaitre la je dis Stop.
                        Que l’on vienne ici faire de la pub pour quelqu’un qui est sur un autre forum et a son propre business, la je dis c’est limite.

                        ça n’apporte que du désordre à un thread, oriente la personne sur des pistes qui n’ont pas lieu d’être.
                        De plus, si la personne demande de l’aide sur un forum c’est qu’il ne fait pas de réparation et n’est pas ‘technique’.
                        Même en lui donnant des bonnes infos, ça ne va pas forcement l’aider.
                        Il faut lui donner les conseils de base (check support, PCB, orientation composants, mesurer les tensions et BASTA).
                        à chacun ses compétences, il faut ensuite l’orienter vers quelqu’un qui connait et fait des réparations si nécessaire.
                        C’est aussi simple que ça.

                        Des personnes compétentes ici, sur AI pour le dépannage il y en a quelques une.
                        Après, on a tous choisis de ne pas en faire un business mais plus aider la communauté.
                        Après aucun soucis que d’autre en fasse leur métier.
                        En ce qui me concerne, ce n’est pas mon cas, j’aide et réparer en donnant tjrs des tarifs le plus bas possible.

                        Un ex : On m’a envoyé (la personne se reconnaitra) un A600 il y a peu de temps pour recap.
                        Sauf que…impossible de mettre les mains dedans tellement il était sale (moisissure, rouille, jaunie, etc, la totale).
                        J’ai passé plus d’une semaine dessus pour :
                        – Nettoyer
                        – Re-caper
                        – resouder toute une zone bouffée par l’acide
                        – Changer des composants attaqués par l’acide.
                        – Gros nettoyage coque et pcb
                        – Wrap du PCB car piste coupée.
                        – Décapage tôle car rouille + peinture.
                        – De jaunissement de la coque et clavier.
                        – Démontage complet clavier et nettoyage (touche par touche)

                        Tarif : ? Le prix d’une recap + quelque euro
                        Car, ce n’est pas mon business.
                        C’est un choix.

                        Sans oublier que se lancer dans du dépannage sur forum avec au bout quelqu’un qui n’y connait pas grand chose (sinon il ne viendrait pas demander sur une forum non ?) + tout les parasitages d’autres personnes donnant leur point de vue SANS rien y connaitre + d’autres conseils eux bien placés.
                        On mélange le tout et boum.

                        Une réparation se fait entre deux personnes, pas sur un forum.

                        @GothDevil : Nann, ah coup sûr c’est de l’humour.
                        Aucun soucis avec depanneur06
                        Pour répondre à ta question, c’est simple : ça peux venir de plein de chose.
                        Si l’amiga fonctionnait avant, je ne m’oriente PAS vers une panne électronique.
                        Donc les checks standard + check du PCB si il n’est pas fissuré ou autre.
                        Après c’est check support car c’est aussi fragile, le support de l’Agnus est aussi connu pour fragile par exemple.

                        Les autres chipsets (mémoire ou 74LS ou autre) ne vont pas devenir ‘hs’ parce que le pcb est tombé.
                        Après comme dit, il faut regardé, tout est possible.

                        slack

                          #367583

                          +1 Gothedevil
                          +1 Giants

                          stephbb75

                            #367587

                            Salut,

                            Tu a déjà eu des réponse des autres qui sont bonne, je te donne juste quelques truc avant de dire que tout est HS ou l’envoyer à qq’un.
                            C’est faisable pas n’importe qui. Je ne sais pas ci tu sais utiliser tes mains 😉

                            Marrant que personne en parle jamais de çà = faire tomber un amiga500!

                            Ci cela arrive, moi cela m’est déjà arrivé, mais jamais de casse (chance ?) à par du plastique une fois !
                            Par contre un DD oui j’ai déjà fait et fichu de fichu !!!!

                            j’ai testé le truc en posant 4 chips ram sur la ram soudée

                            Cette méthode n’est pas terrible à mon avis, risque plus de foutre en l’aire une RAM bonne.
                            Mais bon, déjà fait aussi sur des CPC… ! 😉

                            vu que chez moi seul le fat agnus est chaud quand j’allume mon a500…

                            Comme déjà dit par d’autre, tout CI chauffe un peut en fonctionnent, on vas dire que s’il est tiède c’est normal s’il est très chaud non (sur Amiga aucun composent le chauffe suffisamment pour ne pas y mettre son doit pendant plus de 10 seconde sans se bruler).
                            Par contre un composent complément froid n’est pas bon signe (mais la ram ou les LSxxx ne chauffent presque pas par exemple)

                            1er étape une inspection visuelle, composent passif (rénitence, condo, diodes,…) voire si un n’est pas cassé ou noirci. en même temps regarder si un soudure n’a pas sauté.

                            Sur un A500 il est bien connus que parfois certain composants sur support bougent.
                            Déjà vérifier si une pine ne serais pas hors du support, tordue ou cassé.
                            Donc déjà vérifier qu’il sont bien enfoncé, tu peut appuyer fort (enfin prend pas un marteaux quand même !)

                            Après tu peut vérifier avec un multimètre (oui faut un peut de matos) les alims, tu peut la perdre sur certain composant (faut chercher un peut ou se trouve les alim 😉 )

                            L’écran Vert sur Amiga ne veut pas forcement dire un Problème de RAM, il faut plus le comprendre comme j’en suis arrivé à l’étape de vérifier le RAM et j’ai trouvé un problème.
                            Cela peut même venir de la ROM parfois (du coup il arrive pas a mettre la couleur suivante et reste sur le vert….) cela m’est arrivé.

                            Même ci sur un forum on ne pourras pas réparer l’éventuelle panne, cela peut aiguiller.
                            ET il faut aussi détailler clairement et rapidement les étapes que tu a fait et fait suite à chaque “conseil”.

                            Parfois sur une réponse il pourras y avoir une demande un peut bateaux (exemple, t’est sur d’avoir bien branché le câble vidéo) mais c’est parfois se genre de “connerie” qui arrive !!!

                            https://youtube.com/@stephbb75

                            Depanneur06

                              #367588

                              J’accepte aussi les payements en nature quand même….

                              A500 rev8 1Mb

                              Anonyme

                                #367599

                                @stephbb75 : Rien à ajouter, perfect 🙂


                                @Depanneur06
                                : Hummm voyons voir, j’ai de la soupe de potiron 😉
                                ah, et potentiellement du covid à la maison aussi.
                                En liquide ça doit être faisable (berk)

                                Depanneur06

                                  #367619

                                  @Giants
                                  Ok pour la soupe de potiron ! Fine connaisseur celui la’ ! ;-D

                                  A500 rev8 1Mb

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 15)

                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Matériel amiga500 écran vert

                                Amiga Impact