AmigaOS : 30 ans de code fermé!
6 sujets de 16 à 21 (sur un total de 21)
- 1
- 2
-
@craf: si on parle du desktop, certainement, mais je pense qu’on ne compte pas les serveurs tournant sous Linux par contre…
Si l’OS avait été ouvert, on n’aurait pas attendu 5 ou 10 ans pour que quelqu’un puisse obtenir les droits et démarre le développement. Sans parler de qualité de code, c’est la possibilité de faire quelque chose avec le code, n’importe quand, par n’importe qui, sans des problèmes de droits ridicules.
Ca fait bien longtemps que le kickstart 1.x devrait être distribuable librement (je ne parle pas du code source, et pas du WB, juste des images des ROM). Et je ne vois absolument aucun intérêt de rester fermer aujourd’hui pour les OS dits « NG ». Passer en open source ne les ferait pas tout révolutionner comme par magie, mais ça n’aurait aucun impact négatif sinon.
Oui, il y a plein de distributions, branches,.. linux: et alors ? Ca n’empêche pas le projet d’avancer et d’être dirigé par une seule personne: Linus. Les autres font ce qu’ils veulent à côté.
Et le côté close source n’empêche pas non plus à n’importe qui de bidouiller à coup de setFunction()/loadModule() pour patcher l’OS de toutes façons.
Dans 30 ans, ce sera encore fermé, et on aura toujours une société qui essaiera de récupérer des centimes en vendant un OS de 30 ans pour des amateurs d’émulation…
« Les décisions que vous prenez dépendent de vos valeurs. Et la plupart des gens sont conduits à penser uniquement au prix et à la performance des logiciels, et non au fait de savoir s’ils respectent votre liberté. Les gens qui prennent des décisions sur ces valeurs ne feront jamais aucune concession pour obtenir un logiciel libre, alors que moi je suis prêt à travailler pendant des années et des années pour ne pas avoir de logiciels propriétaires sur mon ordinateur » Stallman
La seule question importante est : « qui a encore le code aujourd’hui ? »
Tout le reste n’est que croyance et philosophie…
Ceux qui l’ont encore sont responsables, si personne n’agit le code pourrait disparaitre; c’est bien évidemment dans un intérêt historique et scientifique.
Amiga Inc ? Probable, mais ont ils su seulement le conserver ?
Hyperion ? Pas forcément puisqu’ils ont tout réécrit pour le ppc ?
Haage & Partner ? Ils l’ont forcément eu puisqu’ils ont développé 3.9 ? Mais aujourd’hui ?
Pour rappel : les masques des puces de l’amiga sont déjà perdus, suite à l’incompétence et la négligence des dirigeants et employés de Commodore. Allons nous rester les bras croisés une fois de plus ?
« Je n’ai pas d’admiration particulière pour quelqu’un qui déclare que la liberté n’est pas importante », explique Stallman. « Torvalds a rendu un bien mauvais service à la communauté en utilisant ouvertement un programme non libre pour assurer la maintenance de Linux (son noyau, qui est sa contribution majeure au système d’exploitation GNU/Linux). je l’ai critiqué sur ce point, et bien d’autres avec moi. Quand il a cessé de le faire, ce n’était pas par choix délibéré. Plus récemment, il vient de rejeter la version 3 de la licence GPL pour Linux parce qu’elle protège la liberté de l’utilisateur contre la Tivoisation. Son refus de la GPL v.3 est la raison pour laquelle la plupart des téléphones sous Android sont des prisons ».
Mod @sypher. Concernant la tivoisation, que ce soit Linux ou tout autre système, le fabricant du silicium a et aura toujours le dernier mot sur ce qui tournera sur son matériel… GPLv3 ou pas, cela changera rien du tout au problème.
Processeur ARM = NDA pour accéder aux documentations. Ça commence bien. Les modems GSM itou. NDA. Avec en plus des backdoors directement dans le firmware de la puce avec zéro contrôle depuis le processeur hôte. Grosso modo, une porte grande ouverte sur les téléphones pour surveiller les méchants citoyens qui pourrait un jour se réveiller… et se transformer en [terroriste|résistant] (rayé la mention inutile en fonction du point de vue).
Alors avant pester sur le logiciel, faudrait commencer par le matériel. Dans la même lignée, l’UEFI avec le secure boot. La bonne blague…
Bref. C’est bien de se battre pour le logiciel. Mais quand le matos est moisi dés la racine… Gardez vos brouettes. Bichonnez les. Dans quelques années, ça va se raidir sérieusement !
Sinon en attendant le noyau hurd libre(et pas seulement « open » comme linux)il y a gNewSense, une distribution du système d’exploitation GNU/Linux exclusivement constituée de logiciels libres.
Du matériel libre commence à émerger, en attendant il y a ça:
http://www.lemote.com/en/products/Notebook/2010/0310/112.htmlet pour certains smartphones très répandus il y a une version android libre:
http://www.replicant.us/
Tiens ça me rappel un film avec Harrison Ford 🙂
6 sujets de 16 à 21 (sur un total de 21)
- 1
- 2
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
› Forums › AmigaOS, MorphOS et AROS › Général › AmigaOS : 30 ans de code fermé!