AmigaOS fusionnera-t-il avec le monde du libre ?
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 27)
- 1
- 2
-
Suite à une discussion sur ce fil, je pose ouvertement la question :
Qui pense que dans un avenir lointain AmigaOS se basera sur un noyau de style Unix (comme l’a fait Apple avec MacosX) ou Linux (solution la plus avancée dans le monde du libre)
Évidemment, ce n’est pas une idée nouvelle et je me demande s’il n’y a pas eu des projets dans ce sens dans le passé.
Quelques avantages :
_Solution indépendante de l’architecture matérielle, ce qui permettrait que le système puisse tourner indifféremment sur des tablettes, téléphones, netbooks etc. en plus des ordis de bureau.
_AmigaOS prendrait en charge d’office des technos récentes sans devoir tout réécrire (ex : usb3, lecture dvd ou bluray…)
_Le système profiterait d’emblée d’une prise en charge matérielle conséquente (le noyau linux n’est pas gros pour rien)
_AmigaOS permettrait de faire tourner de façon native les l’ensemble des logiciels libre : firefox, thunderbird, java, OpenOffice.org, gimp, blender, vlc et les milliers d’autres.
_La communauté Amiga fusionnerait avec une autre communauté tout en gardant une identité à part (ex : comme les différents bureaux kde, gnome, xfce, lxde etc.)
_Le prix et la puissance des machines si elle se base sur une architecture X86 ( avec la compatibilité avec le monde Windows comme le fait les MacIntel depuis des années)
Inconvénients :
_Il y a du taff, comme l’a dit gibs il ne suffit pas d’installer le gestionnaire de bureau amiwm sur une distrib linux comme le fait ZevenOS en reprenant le thème BeOS.
_Le système devrait tout faire pour conserver son identité et aussi pouvoir exécuter les programmes Amiga 68k.
Qu’en pensez vous ?
m’enfin ! pas besoin de linux pour avoir ça ! c’est déjà le cas avec OS4 !!!
– indépendance : suffit de réécrire le HAL pour changer de machine
– usb3 ? un driver et éventuellement un petit device de rien du tout et c’est fait etc n’oublie pas la modularité de notre os
et même sur linux y faut écrire ces drivers (en fait beaucoup plus) pour supporter les nouveaux hards…– linux à un gros noyaux oui et alors ?
moi je préfère la souplesse, la frugalité et la compacité de notre os– la plupart des logiciels libres sont facilement recompilables pour nos bécanes avec un minimum de changements…
– le x86 est une grosse bouse ! c’est troll hein ?
pourquoi tu crois qu’il y a encore tant de 68k ou des tas de ppc de toutes sortes un peu partout qu’on sait même pas qu’ils sont là tellement y en a et qui font pas chier… 
Pourquoi toujours lorgner vers des systèmes monstrueux en termes de besoins de ressources alors qu’on dispose du meilleur système de l’univers et l’un des plus léger aussi ???
moi j’échange pas un os de quelques mégaoctets contre une bouse qui bouffe des Gigaoctets pour faire guerre plus… >

C’est là que tu marches dedans les deux pieds joints, un noyau linux est ouvert et modulaire ce qui permet d’en épurer au maximum sa taille et gagner en réactivité. Tu penses que les linux dans les freebox, les téléphones android, certains gps tomtom… utilisent un noyau d’une distrib générale ? Que nini !
Certaines distribs tiennent sur quelques mo (pafois sur une d7), démarrent en quelques petites secondes et sont plutôt réactives. http://wiki.laptop.org/go/Minimal_Linux_distros
C’est à ce genre de solution que je pensais quand je disais « il y a du taff ». On est d’accord, l’identité de l’AmigaOS est due en grande partie à sa rapidité / réactivité / peu de besoin en ressources / petite taille occupée.
Après tu me dis, il n’y a pas besoin de linux pour avoir ça, ok. Mais en attendant la ludothèque Amiga moderne est très restreinte et il y a de gros manques logiciel.
Enfin la communauté Amiga est plutôt réduite, la grouper (dans une certaine mesure) avec d’autres communautés peut être très enrichissante et nous apporter beaucoup !
Qui peut deviner ce que sera demain AmigaOS, quel système survivra ?
Salut !
Je ne trouve pas que c’est un bonne idee..
Le noyau Linux est gros (obese), pas modulable, monolithique, et pas super multi tache. L’AmigaOS est, a mes yeux, sobre, modulaire, rapide, multitache.
Les applications ne tourneront PAS directement. Meme, si le noyau est le meme, il faudrait aussi reutilise toutes le support logiciel Unixien (X, libc, libtruc, libbidule….).
Honnetement, l’Amiga est *mort* et enterre en tant qu’ordinateur de buraeu en 2010. Il faut passer a autre chose. Malheureusement, l’innovation materiel et logiciel de l’informatique en 2010, me fait penser a un immense désert…
Au revoir,
une petite envers les gros systemes d’exploitations
Pour une bonne utilisation de windows ,
il suffit de:
Par semaine,
Deux défragmentations
Tous les trois mois,
Formater
Tous les six mois ,
Nettoyer la machine
Tous les jours,
Ne pas faire le con
Et le meilleur que peut donner Windows ,c’est de ne pas s’en servir (faut bien rigoler un peu ,hein!)
En fait un bon utilisateur de windows doit être un pro dans le dépannage du système d’exploitation.Il doit se dépanner plus vite que son ombre.
Les mots favoris des windooziens ,c’est ,
çà rame
Ajout de DDR
défragmentation
formatage
Image disk
base de registre
Restauration
Sauvegarde journalière
anecdote d’un neuneu:(c’est du vrai)
Un windoozien arrive chez un assembleur avec sa machine et il dit ,
vous pouvez reformater mon disque dur .
L’assembleur,
Encoreeeeeeeeee
Oui ,je suis quelqu’un qui formate beaucoup.
Ness,
vous êtes une personne très formaté
personnellement, je ne pense pas que cela se produira un jour.
Notre communauté est trop fermée et protectionniste. Y a qu’a voir les allergies faites à l’AmigaOS4 et à MorphOS alors que ce sont des systèmes avec des API ultra compatibles avec l’AmigaOS 3. (surtout MorphOS)
On est super attachés à l’image d’origine avec des crises identitaires que seuls un autocollant ou un nom deviennent indispensables pour que le sentiment de légitimité a être un amiga soit satisfait.
RyZen Rulez 😉
L’avenir nous le dira
– le x86 est une grosse bouse ! c’est troll hein ?
pourquoi tu crois qu’il y a encore tant de 68k ou des tas de ppc de toutes sortes un peu partout qu’on sait même pas qu’ils sont là tellement y en a et qui font pas chier… 
Faut ouvrir les yeux les mecs… Sèrieux…
Un CPU en dehors de son fun à coder, on lui demande d’être puissant. Aujourd’hui, un Intel grand public réunit la puissance de plusieurs Power7 de laboratoire.
Du PowerPC il en reste dans des produits low power low cost (genre un NAS), quand au 68k, non, il est bel et bien mort.
Notre OS doit évolué en intégrant de nouvelles technologies et comme je l’ai dit dans un autre forum, OS4 doit avoir une plus grande base commune avec Morphos.
Ensuite il faut intégrer non pas des logiciels, sauf des bouts de code algorithmiques, mais des idées de logiciels, ex: un genre d’Office (ce qui est en cours) , autre exemple perso, il me manquait un système multi-utilisateur, je suis en train de le réaliser et une version est disponible sur OS4Depot (assez ancienne) multi_users.
La communauté est là pour créer ce genre de choses, et elle n’est pas là comme sur Windows ou Mac à attendre qu’une société X crée ce qu’il nous manque.
crisot a écrit :
Faut ouvrir les yeux les mecs… Sèrieux…
Un CPU en dehors de son fun à coder, on lui demande d’être puissant. Aujourd’hui, un Intel grand public réunit la puissance de plusieurs Power7 de laboratoire.
Du PowerPC il en reste dans des produits low power low cost (genre un NAS), quand au 68k, non, il est bel et bien mort.
Muoais. des produit low power comme la XBox 360!
Voici les resultat avec RC5-72
Cell Broadband Engine (SPE) 3200 Mhz-> 27,430,891.83
Intel Core i7 3362 Mhz -> 9,025,586.00
PowerPC 744x/745x G4 1000 Mhz -> 9,384,068.74
Nvidia GeForce GTX 295 1240 Mhz -> 522,605,952.00
Moi. J’aime bien dnetc
.Je pense que le PowerPC est *tres* bon. Malheureusement, il n’y a pas de bonne implementation pour un ordi « classique » aujourd’hui.
Les CPU d’Intel et d’AMD sont des usines a gaz, mais les constructeurs se donnent un mal de fou pour que cela tourne vite (cache, frequence, bus, …).
Au revoir
Nico
Nicholas : oui enfin, je ne suis pas sûr que ce bench soit pertinent pour ce qui relève d’une utilisation courante…
mahen a écrit :
Nicholas : oui enfin, je ne suis pas sûr que ce bench soit pertinent pour ce qui relève d’une utilisation courante…
J’aimerai bien voir tourner un Linux sur PS3. Peut-etre que cela explose n’importe quel PC ?
Je voulais juste souligner que le principal du PowerPC (pour un ordinateur classique) est pas le PowerPC mais tout ce qu’il y autour: memoire lente, support logiciel adequat, power management…
PS: J’ai moi aussi un PC!
Au revoir
Nico
J’aimerai bien voir tourner un Linux sur PS3. Peut-etre que cela explose n’importe quel PC ?
si la PS3 avait plus de ram, et que linux pouvait taper dans le GPU directement, peut être oui.
Un noyau linux pour un AmigaOS transformerait AmigaOs en … linux. Je ne vois pas trop l’intérêt.
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 27)
- 1
- 2
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
› Forums › AmigaOS, MorphOS et AROS › Général › AmigaOS fusionnera-t-il avec le monde du libre ?