AmigaOS fusionnera-t-il avec le monde du libre ?
12 sujets de 16 à 27 (sur un total de 27)
- 1
- 2
-
Message supprimé à la demande de son auteur
On est d’accord, l’identité de l’AmigaOS est due en grande partie à sa rapidité / réactivité / peu de besoin en ressources / petite taille occupée.
Moi je ne suis pas d’accord pour la réactivité, ni même la vitesse… AmigaOS ne m’a jamais paru un foudre de guerre, ni sur A500, ni sur A1200/68030 après. La gestion des fenêtres a toujours été lente et calamiteuse. De même, la réactivité, qui semble là au 1er abord (on clic, ca arrive tout de suite), s’effondre dès qu’un processus prend trop de CPU en fond. Un clic sur un dossier WB prend alors plusieurs secondes pour afficher une dizaine d’icones à peine: ce n’est pas ma conception de rapide.
Au niveau de la taille et du besoin en ressources, je suis assez d’accord. Sauf que pour moi c’est totalement perdu aujourd’hui… AmigaOS 3.x nécessitait un 68000 et 256ko de RAM pour fonctionner. AmigaOS 4 demande un PowerPC @ xxmhz, une bonne trentaine de Mo de RAM je dirai (un peu moins à la limite ?), et 50-100Mo ?
On est bien loin de la petite taille…
Partant de là, je ne vois pas en quoi utiliser un Unix (ou n’importe quoi d’autre) ferait perdre l’identité de l’Amiga.
Pour moi l’Amiga c’est
– une arborescence intuitive (libs: list, info, copy,.. des templates d’utilisation clair pour chaque commande,… à comparer les les df -h, ps -Aux,… sur les unix).
– les datatypes
– la locale
– les assign,…
etc…
Tout ca peut très bien être réimplémenté à partir d’un Unix.
Apple a clairement montré qu’il était possible de rendre un Unix simple et joli… tout en gardant ce qui fait la force d’unix pour les développeurs/bidouilleurs.
Par contre je ne vois pas comment les deux pourraient fusionner tant que les personnes à la tête de ces projets seront si fermés…
tout avec d’accord
je suis pour ma part un utilisateur confiant en linux
ce system a un kernel recompilable d’apres ce que j’en sais
par exemple sur blender clan un membre (yoda) a un dual core
et en recompilant son kernel pour blender en particulier a foutu
une bonne fessée a un quadri sous linux egalement
on est tous d’accord pour win en temps que system perissable
mais linux excusez moi c’est du caviars a coté ! et en plus
moi la souplesse et la stabilité de linux couplé a des distribs
de plus en plus faciles a manipuler moi ca m’a completement
contenté.
pour preuve gimp me sert pour mes nimages pour ma galerie,
il n’est pas aussi fort que photoshop certes mais pour ce que j’en
fais ca va impec
pareil pour la version payante de artrage en 2.6
sous emulation wine hop aucun prob ca tourne nickel
resultat j’ai cote a cote deux becanes:
– un quadri sous deux linux : une opensuse 64 et une ubuntu 32
et aussi un vista 64 pour UNE application , toon boom qui ne marche
pas vraiement sous wine
– un amione pour le fun et pour ses particularités de system
qui font de moi un grand nostalgique
aros a commencé le deblement, ya surrement un truc a faire du coté
de linux car en 10 ans quand un gosse de treize ans par exemple
arrive sur le blender clan (logiciel blender 3d) et nous pond une
image de ouf avec comme system la plupart du temps ubuntu
moi je dis il a tout compris ce gosse ! et il part bien car a appris
que l’informatique c’est ce que l’on en fait ^^
aller a l’amigaterie et voir a chaque fois une becane cramer c’est
chouettos ca entretient la flamme (hum hum) mais sinon pour la
crea excusez moi mais un proc intel bien utilisé peux faire des
merveilles (genre kdenlive en full hd sans probleme pour le montage)
bref linux est une bombe qui fait tres peur a win
osx aussi mais son format de fichier udf est parait il une horreur
bref un amiga ce n’etait pas 20 ans derriere , c’etait 20 ans devant
bref je reste sur et certain que linux peux apporter BEAUCOUP
a l’amiga sans pour autant en perdre la flamme
deja le port de pygame sous morphos et os4.1.2 ca le fait
hummmmmm bref pas contre d’un point de vue graf de participer
a une version linux de amigaos ou consoeur
et openamiga ca devient quoi au fait ?
a vous les studios
steffinou
De toute façon a quoi sert de polémiquer sur tout çà .
Sur la même configuration j’ai un xp et un linux et quand je monte mes films ,linux obtient un léger avantage sans plus .
sur x86
Tout dépend comment a été programmé le système d’exploitation et c’est çà qui fait la différence . Peut-être qu’un AOS ou Morphos sur ces configurations serait une hyper bombe .
Et pis a vrai dire je m’en tape de tout çà ,une fois que j’ai une meilleur stabilité et que cela ne rame pas trop quand je bosse sur ma machine , c’est tout ce que je demande .
Windows c’est un gros cul
Linux devient une usine a gaz
Mac OSx ,je connais pas
AOS4 ou Morphos , petit ,rapide et certainement costaud ,il ne demande qu’a évoluer dans la cours des grands et se faire une place bien mérité ,c’est tout ce que je leur souhaite. Le matériel servant a ces systèmes ce n’est pas une priorité pour moi.
Si un jour ces deux systèmes deviennent des ténors et sont portés sur du x86, ben pourquoi pas et je souhaite que les vendeurs amiga se fassent du fric bien mérité car ils ont un sacré courage de maintenir à flot Amiga ,n’oublions pas non plus toutes les personnes qui continuent a programmer pour L’OS ,sans eux vous seriez tous orphelins .
Les migateux se servant que d’amiga et rien d’autre ,
vous avez raison ,a chacun son plaisir .,ce n’est pas pour autant que vous êtes en retrait du monde informatique. Vous ne subissez pas la loi du plus fort Windows ,au contraire vous gueulez ,vous vous accrochez ,vous dénoncez les points faibles et démontrez les points fort de l’Amiga NG ,moi j’appel çà faire vivre une vraie communauté et être dans le bon sens de l’informatique . Vous n’avez pas le marquage sur la fesse « M$.W ».
Du PowerPC il en reste dans des produits low power low cost (genre un NAS)
Mais aussi dans les industries ferroviaire, automobile, aéro, etc…
Personnellement je n’ai jamais vu de calculateur avec une archi x86, ça viendra peut-être un jour mais clairement pour ces domaines on ne cherche pas QUE la puissance, il y a d’autres facteurs en jeu.
leo a écrit :
Moi je ne suis pas d’accord pour la réactivité, ni même la vitesse… AmigaOS ne m’a jamais paru un foudre de guerre, ni sur A500, ni sur A1200/68030 après. La gestion des fenêtres a toujours été lente et calamiteuse. De même, la réactivité, qui semble là au 1er abord (on clic, ca arrive tout de suite), s’effondre dès qu’un processus prend trop de CPU en fond. Un clic sur un dossier WB prend alors plusieurs secondes pour afficher une dizaine d’icones à peine: ce n’est pas ma conception de rapide.
Pour l’Amiga classic : Avoir un système de base qui démarre en quelques secondes (moins de 4 sur mon 1260), c’est génial !
Ok l’aga est lent, mais un wb en 4 ou 8 couleurs, à défaut d’être beau est très utilisable. En plus c’est bien moins gourmand en chip et du coup avec un shell / kincon sur le bureau, on peut tout lancer…
MorphOS / AmigaOS 4 sur amiga NG gomment les défauts de la lenteur de l’aga et du 68k et améliore grandement le rendu visuel. Bon ok les icônes mettent un peu de temps à d’afficher mais en terme de rendu de vitesse / réactivité générale, je n’ai jamais vu d’équivalence sur Win ou sur Mac qui font quand même bien usine à gaz (Bon Ok il faut comparer ce qui est comparable).
Le DOS boote en autant de temps, et pourtant il n’a pas autant de choses en « ROM »… Pourtant ca ne prouve rien.
L’OCS/ECS sont lents pour le WB, l’AGA aussi… Ils le sont tous

Juste pour dire que ca ne prouve rien. On peut rajouter une carte graphique, mais là c’est une autre histoire pour démarrer, configurer, etc…
Aros sera le futur…(c’est beau dit comme ça
)je le pense car tout à l’heure je voulais visualiser un fichier sur le Worbench 1.3.3 et j’ai utilisé more, bon d’accord c’est un programme Unix, mais Aos(ou le worbench si vous preférez qui est en simplifiant une interface pour nos cher kickstart) à une base unix si je dis pas de conneries donc pas besoin de fusionner il faut juste libéré le code, je pense que ce doit être la mission d’AROS
sypher a écrit :
Aos […] à une base unix si je dis pas de conneries
Malheureusement, tu as dit une connerie
Il n’y a pas de base Unix du tout dans AmigaOS…Je ne sais pas pourquoi on entend cette histoire depuis des dizaines d’années… Peut-être pour le côté multitâche dont Unix était le premier représentant vraiment répandu avant l’arrivée de l’Amiga.
C’etait surtout pour dire que AROS essaye de reproduire les bases de Aos mais libre cette fois! il faut refaire le noyau exec, Sassenrath pourrais aider ! il a fait du orienté objet avec un langage qui ne l’était pas! http://www.cunningham-lee.com/misc/amiga_exec.html
leo a écrit :
Le DOS boote en autant de temps, et pourtant il n’a pas autant de choses en « ROM »… Pourtant ca ne prouve rien.
Je ne veux rien prouver, je constate juste que mon système re/démarre en 4 secondes et qu’il est graphique (contrairement au DOS)
L’OCS/ECS sont lents pour le WB, l’AGA aussi… Ils le sont tous
Je n’ai jamais dit le contraire, intuition n’est peut être pas optimisé à fond mais on s’en fout tant qu’il fait ce qu’on lui demande. Je me répète, mais en 4 couleurs il n’y a pas de problèmes de lenteur (par rapport aux petits mégahertz de l’époque, faut toujours relativiser…)
Juste pour dire que ca ne prouve rien. On peut rajouter une carte graphique, mais là c’est une autre histoire pour démarrer, configurer, etc…
Autant avoir une machine NG, je le répète mais OS4 ou MorphOS sont pour moi des systèmes modernes non usine à gaz, et donc du coup ça pulse quand ils tournent sur des machines à 600 mhz plutôt qu’à 40, donc imagine à 3 ghz…
J’utilise linux et windows presque tous les jours, macos de temps en temps. Aucun ne peut rivaliser en terme de rapidité / réactivité ressentie par rapport à la puissance brute de la machine, en tous cas c’est mon point de vue.
12 sujets de 16 à 27 (sur un total de 27)
- 1
- 2
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
› Forums › AmigaOS, MorphOS et AROS › Général › AmigaOS fusionnera-t-il avec le monde du libre ?