Après les 90’s le top ten des démos à partir de 2000…

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 18)

  • 1
  • 2
  • Catmil

      #10443

      Ca serait quoi pour vous ?

      AGA only : 1200 4000

      Catmil

        #160142

        Allez je me lance après en avoir zieuté quelques unes :

        1) Starstruck TBL 2006 : inégalée depuis…

        2) Hotstyle Takeover LOONIES 2001 : quel rythme !

        3) Metropolice GHOSTOWN & RNO 2010 : nostalgie et musique vraiment cool (hey eeh yeah eh…)

        4) Silkcut TBL 2004 : superbe

        5) Kilofix IRIS 2006 : mine de rien la technique est là

        6) Human Traffic GHOSTOWN & LOONIES 2011 : nickel

        7) Massive SKARLA 2011 : moderne et française

        8) Ocean Machine TBL 2005 : encore eux ! (la moutarde, c’est fort, et c’est pour ça que c’est bon)

        9) Step by Step ELUDE 2009 : ils ont réussis à me faire écouter Rihanna !

        10) Norvegian Kindness SPACEBALLS 2011 : que serait la scene sans Spaceballs ?

        68060 requis…

        AGA only : 1200 4000

        Catmil

          #160143

          Bah, on dirait que le sujet ne déchaine pas les foules…

          Tout ce travail des demomakers, post 90’s, n’est donc rien pour vous ?

          :'(

          AGA only : 1200 4000

          Anonyme

            #160144

            Si bien sur mais perso je n’avais pas les moyens d’avoir une 060 a l’époque …ma 030 avait déjà du mal avec les TBL de 95/96 alors ensuite …..puis quand j’ai pu avoir les moyens j’ai quitté la barque …..

            D’ailleurs on ne parle jamais des Demo(s) optimisé pour le 040 ….ca n’existe pas ?

            ObyOne

              #160145

              Je viens juste de me trouver une 1260, je vais donc me refaire 10 ans de demos une fois installée…

              :-D

              Et te faire mon top 10

              K-L

                #160146

                Clair que quand j’avais ma 060/PPC, j’ai vraiment pu proifiter un max des démos nouvelle génération.

                Certains dirons que ces démos (comme celles gagnantes pour la Revision 2012) n’utilisent que la puissance brute sans exploiter aucunement les capacités de l’Amiga lui-même (comme à l’époque des démos A500).

                C’est pour cela que les dernières démos d’Elude et Mawi fonctionnent sans aucun problème sous OS4 et MOS.

                N’empêche, elles sont vraiment superbes.

                Pour ma part, une m’avait bien marqué : Relic de Nerve Axis, magnifique (même si certains l’ont trouvé trop molle).

                CrashMidnick

                  #160147

                  Toutes celles de mawi sur PPC.

                  Sur 060 :

                  – Elude soliloquy

                  – Elude lightshaft

                  – Elude we come in peace

                  – Elude shake off the dust

                  – lapsuus by maturefurk

                  – perfect circle TBL

                  – swangson dekadence

                  – senzala mawi (mad wizards)

                  – requiem TBL

                  – dark helmets

                  – … yen a tellement…

                  A savoir que quasi toutes celles d’Elude passent sur machines ECS équipées de 060/PIV ou CV64… C’est la carte graphique qui fait le rendu et dommage qu’elles ne soient pas toutes comme ça !!

                  "But who needs a Megadrive when you have got a smart Amiga!" - 1993, Alien Breed 2 -

                  Anonyme

                    #160148

                    A priori le “petit monde” de la demo Amiga est devenu très complexe…quand je l’ai quitte il y avait des demos OSC/ECS ( pour A500) et des demos AGA, +Fast ram ou +030 ou 060 mais a priori il y aussi les demos RTG 68k ….des demos ppc AGA ? des demos ppc RTG ?

                    Ne me dite pas qu’il y a des demos sur NG …..

                    CrashMidnick

                      #160149

                      Ben si ;)

                      Et oui pour PPC AGA et PPC RTG !

                      Sans compter que certaines utilisent AHI (avec carte son) et d’autres Paula only. Imagine que wipeout PPC utilise PPC/RTG/CD AUDIO/PAULA en même temps (impossible d’avoir tous les sons sur la même sortie audio sans avoir des grésillements, le mode AHI plante sans arrêt le jeu malheureusement) !

                      "But who needs a Megadrive when you have got a smart Amiga!" - 1993, Alien Breed 2 -

                      krabob

                        #160150

                        Bah il faut pas se cacher la face non plus:

                        D’abord, la demoscene, ça n’a intéressé qu’une génération (les demomakers de maintenant ont débuté vers 2000/2004 pour les plus jeunes, et plus de la moitié des actifs sont toujours les mêmes depuis les années 90).

                        Voilà un graph statistique du nombre de release de prods, toute plateformes confondues: On remarque que le nombre total de prods est nettement moindre dans les années 2000 que pour les années 1990: (edit: il n’y a pas les demos sur les graphe suivant, mais ça reste parlant sur le nombre de demomakers actifs)

                        … maintenant voilà le graph par plateforme:

                        Rien de bien surprenant par rapport à l’histoire de l’informatique, mais intéressons-nous spécifiquement à l’amiga:

                        – On voit que les démos AGA ont très progressivement remplacé les demos ECS/OCS entre 1993 et 1996.

                        – La fin de commodore en 1994 n’a pas arrêté net à la scene amiga: l’AGA et les accélérateurs ont agit comme un effet rebond sur les années 90, puis s’est très lentement et très régulièrement essouflé, jusqu’à ce qu’un effondrement réel du nombre de prods n’intervienne vers 2002. (j’ai ressenti très fortement cet effondrement vers 2002: il n’y a plus cet impression d’être dans une jungle très dense ou on ne sait pas qui va tirer, comme dans les années 90)

                        -La courbe AGA et ECS/OCS est presque plate pour la suite des années 2000, bien en dessous “du cas c64”, c64 qui sera resté LA plateforme alternative des années 2000.

                        – on peut noter un tas d’autre trucs, comme le fait qu’il n’y a jamais eu antant de demos PC windows par année, dans les années 2000, que de demo PC DOS entre 1995 et 1997.

                        – on remarque aussi que le streaming video (youtube/dailymotion) apparait vers 2005, se popularise vers 2006, ce qui est suivi à cet époque par un effondrement d’un tiers du nombre de demos, toute plateforme confondus. (on préfére 2 clics sur google pour mater une video de qualité meme médiocre que de télécharger une app pour mater une demo dont on ne sait pas si elle va tourner sur sa configuration (et ce que ne fera jamais un jeune)) . Surtout, quand on peut mater tout et n’importe quoi en 2 clics, la “valeur symbolique” de tout les visuels s’effondrent, donc s’investir sur une demo de qualité paye symboliquement moins.

                        PRECISION

                        Contrairement à ce qu’on pourrait penser en voyant le graph, il y A EU des demos amiga dans les années 2000, entre 20 et 30 par an, et un bon tiers sont de très bonnes qualités, (même si à mon avis les techniques évoluent peu.)

                        L’impression de vide sur les années 2000 devrait être remplacé par une impression de densité incroyable sur les années 90, ou des tonnes de pépites inconnues (chef d’oeuvre parfois juste mal spreadé) sont à découvrir ou redécouvrir.

                        Anonyme

                          #160151

                          A Krakob:

                          On reconnait bien la un fan de Commodore ….mettre le C64 et ne pas penser a l’Amstrad CPC ….. ;-)

                          ObyOne

                            #160152

                            @ Krabob

                            tu es notre institut Ipsos.

                            Graphs à l’appui

                            :-D

                            pops

                              #160153

                              L’amstrad a été très populaire en France, mais a l’échelle européenne, le Commodore 64 a eu une bien meilleur diffusion. On remarquera aussi l’absence notable de machines comme les Thomson ou les Apple II sur lesquelles il y a eu pourtant une scène demo. mais celles ci sont peu être trop marginales pour pouvoir apparaitre sur ce genre de graph.

                              c’est sans compté également qu’une grande partie de ces prod sont disparue corps et âme avant l’apparition du net à grande échelle.

                              demether

                                #160154

                                http://www.youtube.com/watch?v=bMobwQNh13I

                                Celle ci j’aime beaucoup le partit pris monochrome, et le chouette effet de flou/focus sur les objets 3d qui donnent un coté rob zombie à l’ensemble :-D

                                La musique aussi est sympathoche, mais disons que le métal/rock c’est moins impressionnant qu’à l’époque (rappellez vous les musiques de Zool, on trouvai ça terrible tous ces samples).

                                A noter aussi que cette démo (ainsi que d’autres comme swansong, par exemple) de Dekadence est parfaitement compatible morphos ;-) (j’ai testé)

                                Catmil

                                  #160155

                                  @Demether et CrashMidnick

                                  Oui oui, elles sont top aussi celles que vous dites !

                                  En ce moment il me faut ma dose quotidienne de démos 68k…

                                  Ah que c’est bon !

                                  :-P

                                  AGA only : 1200 4000

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 18)

                                • 1
                                • 2
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Création Après les 90’s le top ten des démos à partir de 2000…

                                Amiga Impact