AROS et AOS4

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)

• flype

Question bête pour le dernier jour de l’année :-//

AROS s’attache à être le plus compatible possible avec OS3x.

Mais serait il cette fois-ci illégal s’il tendait un jour vers une compatibilité OS4x ?

A600 Rev 1.5 + Vampire 600 V2-128.
      A1200 Rev 1D4 + Blizzard 1230 III/50Mhz + 68882 + 256MB @ 50ns.

Daff

Oui, tout comme le wrapper OS4->MorphOS est légal.

Screetch

Oui, mais là on a deux CPU differents… Il y aura donc de l’émulation en plus… Un émulateur PPC pour x86.

Rappelons que la compatibilité Aros <--> AmigaOS 3x se fait uniquement au niveau source (si j’ai bien compris) et un programme compilé n’est pas compatible car programmé sur deux CPU differents. Perso, j’appelle pas vraiment cela de la compatibilité… En tout cas pas plus qu’entre AmigaOS et Linux (compatible au niveau source si on oublis certaines librairies).

Abonnez-vous à ma nouvelle chronique "En Route vers le Futur" sur Youtube !

flype

AROS n’émule pas en principe.

Le coeur et les fonctions d ‘AOS3.x (accessibles aux programmeurs) ont été réécrites en x86 rendant donc un source AOS3.x compilable (avec qq modifs mineurs j’imagine) sous AROS.

Ma question ne rentre pas dans le débat Emulation/PPC/x86.

Mais plutôt dans celui ci :

Est-ce que AROS pourrait un jour (légalement ou pas) ajouter l’intégralité du nouveau jeu de fonctions d’ AOS4 ?

Ce qui implique leur réécriture en x86 ainsi que toute les nouvelles appli, library etc… ? C’est vrai que cà doit être un énorme travail en fait, il est donc peu probable qui cà arrive un jour…

Mais je sais pas il y a peut etre déjà eu des discussions de ce genre – les développeurs d’AROS se sont ils déjà exprimé à ce sujet ?

A600 Rev 1.5 + Vampire 600 V2-128.
            A1200 Rev 1D4 + Blizzard 1230 III/50Mhz + 68882 + 256MB @ 50ns.

MaVaTi

Je crois surtout que AROS est une réécriture en language C, et donc compilable sur à-priori n’importe quel processeurs…. Il me semble qu’ArosPPC existe, même si pas stable?!

Après le débat c’est surtout est-ce que ça n’aurait pas été plus intelligent, à un moment, de faire un seul et unique OS pour succéder à l’AmigaOS3 en fait, non?

Dommage qu’un des repreneurs successifs des droits sur l’AmigaOS n’ai pas libérés les sources à un moment donné, comme un peu ce qu’on voit parfois ailleurs. Ca aurait pu lui donner une chance d’avoir une petite place peut-être… là maintenant, vouloir à-tout pris en faire quelque chose commercialement, c’est essayer de se battre pour grappiller quelques sous qui ne feront surement pas la fortune de quiconque !

Arfff, bonne année quand même !

Tiens, et pourrions nous imaginer un jour Ambient (en licence GPL, merci Zapek! sinon que serait-t-il devenu?) sur AROS ??? Ah mince pas de MUI4 possible….?

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)

• Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Général AROS et AOS4

Amiga Impact