Aros et programmes Amiga

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 15)

  • ninja08

      #5956

      Bonjour à tous,

      Je voudrais passez sous Aros mais j’ai un petit problème,

      Je voudrais savoir si Les programmes AMiga sont compatibles avec Aros???? (J’ai bien vu des dépôts de OS4 Sous Aros)

      Daff

        #98067

        Je pense que tu passeras sur AROS juste le temps de faire le tour du propriétaire. Les applications Amiga 68k et PowerPC ne passent pas avec AROS.

        AROS dispose de plus de 200 applications (dont une quarantaine de jeux) mais le niveau reste très modeste. Et c’est en aucun cas suffisant pour en faire une utilisation quotidienne.

        Hollywood 3 et Frying Pan sont deux des applications les plus aboutis sur AROS.

        ninja08

          #98068

          Daff je vais suivre tes conseils.

          Hollywood3? ça Existe sous Aros?

          J’ai remarqué en ce moment que Aros est mis à jour chaque 24h!

          Screetch

            #98069

            Je retenterais AROS quand il y aura moyen d’entrer et de sortir des données sans problèmes…

            Soit par reconnaissance en lecture/écriture des disques FAT32 par exemple, en interne ou externe – soit par reconnaissance des mémoires de masses USB – ou les deux…

            Petite question : AROS sur Pegasos, execute t-il les applis PPC ? Je pose cette question alors que je devine à 99,99 % que ce n’est pas possible à moins d’avoir un Wrapper type MOSEmu.

            Abonnez-vous à ma nouvelle chronique "En Route vers le Futur" sur Youtube !

            henes

              #98070

              Au niveau *binaire* AROS n’a aucune compatibilité avec aucun autre OS sur aucune des architectures pour lesquelles il existe (puisqu’il n’existe plus pour 68k).

              Cela devrait répondre à toute question passée ou à venir sur le sujet.

              Et l’ABI (l’utilisation des registres, le passage des arguments, etc) d’AROS devrait changer à terme (pour la version 1.0) donc les applis AROS actuelle devront être recompilées/portées pour marcher sur les prochaines versions.

              Daff

                #98071

                J’ai remarqué en ce moment que Aros est mis à jour chaque 24h!

                Cela ne veut hélas pas dire que le développement avance à grand pas.

                ninja08

                  #98072

                  Bien au contraire,Il cherche des développeurs pour AROS

                  Anonyme

                    #98073

                    Comme ailleurs (MOS, OS4,…), je crois que les softs Amiga 68k fonctionnent sur ArOS via sa propre version d’UAE qui se lance maintenant en arrière plan (i.e.: on clique sur l’icone et ça se lance sans voir UAE), enfin je crois.

                    /me croit.

                    BatteMan

                      #98074

                      Yoda : Ah bon, tu ne lançais pas des softs 68k sur ton Pegasos sans utiliser UAE ? Au hasard, Voyager, IBrowse, AmIRC et j’en passe ;-)

                      MOS et OS4 sont compatibles avec les binaires 68k qui ne tapent pas dans le matériel, mais c’est tout. Les jeux et autres trucs qui utilisent l’AGA ou l’OCS par exemple ne fonctionnent que via UAE.

                      /me précise un peu quand même ;-)

                      Only Amiga makes it possible !

                      Anonyme

                        #98075

                        BatteMan a écrit :

                        Les jeux et autres trucs qui utilisent l’AGA ou l’OCS par exemple ne fonctionnent que via UAE.

                        Evidemment, je voulais surtout parler de ce cas-là, sauf qu’avec ArOS c’est dans tous les cas via UAE ;-)

                        /me reprécise.

                        ninja08

                          #98076

                          mais c’est drôlement bizarre de trouver des dépôts de OS4.

                          henes

                            #98077

                            Comme ailleurs (MOS, OS4,…), je crois que les softs Amiga 68k fonctionnent sur ArOS via sa propre version d’UAE qui se lance maintenant en arrière plan (i.e.: on clique sur l’icone et ça se lance sans voir UAE), enfin je crois.

                            Non, cela n’a malheureusement jamais été fait…

                            Alors que Fab a rajouté cette fonctionnalité (lancer un truc dans UAE depuis Ambient) à son port MorphOS en, quoi… 1 heure ?

                            Alex

                              #98078

                              Non, cela n’a malheureusement jamais été fait…

                              Alors que Fab a rajouté cette fonctionnalité (lancer un truc dans UAE depuis Ambient) à son port MorphOS en, quoi… 1 heure ?

                              Sauf que ce que m’a montré Fab à la Niffo il a plutôt ajouté un menu contextuel dans Ambient permettant de lancer UAE avec la possibilité de piloter le tout via le port (ARexx?) de controle d’UAE. Ce qui n’a rien à voir avec l’intégration d’UAE qui était prévue dans AROS, le but était d’avoir un UAE “rootless” c’est à dire que les fenêtres d’UAE étaient en fait des fenêtres natives de l’hôte… (un peu comme ce que faisait Apple avec MacOS 9 sous MacOS X)

                              Fab1

                                #98079

                                Ha ben oui, mon truc ce n’est clairement pas complètement l’objet du bounty intégration uae. C’en est une partie (celle qui consiste à lancer les applis de façon aisée). Après l’autre partie serait en effet un uae rootless. Et au passage, ce uae rootless a déjà existé, j’en ai vu une vidéo, mais c’est probablement plus ou moins un hack et ça n’est sûrement pas bien exploitable ou complet. :)

                                Mais en ce qui me concerne, lancer des adf ou des applis de cette façon depuis ambient, ça me suffit (surtout qu’au final je lance surtout des jeux).

                                Alex

                                  #98080

                                  Fab1:

                                  Oui je suis d’accord avec toi : sur nos OS NG qui ont un émulateur 68k intégré l’intérêt est (beaucoup) plus limité que pour AROS : au final les applis ne tournant pas directement dans l’OS sont généralement des jeux ou des démos et pour eux l’intérêt d’un UAE rootless ne me parait pas évident. Après les applis “sérieuses” ne tournant pas directement et pouvant bénéficer d’un uae rootless doivent se compter sur les doigts d’une main à mon avis…

                                  PS: Ceci dit ce n’était pas du tout pour minimiser ton boulot, c’est clair que c’est pratique pour lancer les ADF…

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 15)

                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Émulation et autres OS Aros et programmes Amiga

                                Amiga Impact