ART et Alchimie ?

7 sujets de 31 à 37 (sur un total de 37)

  • pulp

      #193125

      @Zalex : Je suis conscient que tout le monde ne peut pas le faire et je suis de tout coeur pour  que l’ART perdure, cependant personnellement j’ai envie d’apprendre à le faire.

      Alors hier, je me suis entrainé à déssouder des condensateurs CMS sur des cartes de lecteur cd hs, aucun des condensateurs n’avait coulé sur ces cartes, voici mes conclusions :

      Avec un fer économique solomon 25w, panne fine :
      _ la pompe à dessouder n’aspire quasiement pas de soudure, il reste la soudure sous le composant.

      _ la tresse enlève une partie de la soudure mais il reste la soudure sous le composant.

      _ en chauffant de chaque côté alternativement, et en tirant le condensateur avec une pince, dans la plupart des cas, on arrache les deux pistes ou une piste sur deux.

      _ en poussant le fer contre le plastique, il fond et on arrive à faire chauffer tout le pad et à glisser le fer sous le condensateur ce qui décolle une pate, puis l’autre. Cette méthode fonctionne mais je la déconseille vivement car il faut beaucoup chauffer, fort risque d’arrachage ou de brûler d’autres composants.

      _ en coupant le condensateur avec une pince coupante, on enlève la partie métallique et on expose les pins, il n’y a plus qu’a casser le bout de plastique noir avec une pincette, puis faire fondre l’étain et faire glisser les pates. Je n’ai pas constaté d’arrachage avec cette méthode (conseillé dans des vidéos youtube et sur les sites mac), mais elle stresse surement les pistes surtout si elles ont eu de l’acide.

      Avec un fer économique solomon 25w + fer EWIG panne fine + pincette :

      _ En chauffant simultanément avec un fer dans chaque main, j’ai essayé de soulever les condensateurs, mais ce n’est pas évident, le condensateur à tendance à rester colé. Cette technique fonctionne très bien avec les petits composants CMS.

      _ En prenant les deux fers dans la main droite (je suis droitier) façon baguette chinoise, et en soulevant avec la pincette avec la main gauche, une fois les deux fers dans la bonne position, c’était très facile de retirer les condensateurs.

      Note : On peut envisager l’aide d’une troisième personne qui tienne la pince, il faudra être bien coordonné.

      Il faut ajouter de l’étain frais avant de tenter de dessouder. Si l’étain en place est trés oxydé il sera impossible de le faire fondre, il faudra retirer l’oxyde avec de l’alcool au préalable, voire par grattage dans les cas extrèmes.

      Conclusion aprés une heure de déssoudage intensif, je me dois de constater que cela demande effectivement de l’expérience, de l’équipement, et de l’entrainement. Je vais donc bientôt tenter d’abord de réparer le mac lc II, puis le 600 et enfin les 1200.

      Mais pour ma première vraie expérience sur du CMS aprés des années de soudure traditionnelle, je me dit que j’aurais du essayer plus tôt.

       

       

      Anonyme

        #193128

        Avec une station à air chaud tu balade ton souffleur rapidement en tournant 4 à 5 secondes et hop ton condo est parti.

        elwood

          #193686

          Le but de la discussion c’était surtout de lier les utilisateurs à l’ART pour l’Alchimie, bref d’organiser les choses…

          Anonyme

            #193688

            Désole mais je peux pas venir ….

            Melaure

              #193718

              L’Arcadia est en panne ?

              Cherche "recapeur" sur Lyon ...

              b0ris747

                #193729

                On a recruté un petit gros à la voix cassée si ça peut aider.

                Il est sympa, mais toujours triste, à cause d’une blonde…

                35m2 == 35m3 de matos - Membre de l'ART

                elwood

                  #242503

                  Re-même question pour cette année. Qui vient ?

                7 sujets de 31 à 37 (sur un total de 37)

                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Matériel ART et Alchimie ?

                Amiga Impact