assign dans le jeu civilization. Programmeurs aliens.

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 22)

  • 1
  • 2
  • bigbernie

      #249576

      Bonjour

      C’est résolu mais malgré la lecture des  6 pages sur les Assign du bouquin Amiga DOS je n’arrive pas a comprendre  pourquoi on doit assigner  les disquettes de Civilization.

      Hors l’Amiga Dos est bien plus facile que l’assembleur 16/32  Motorola  ou meme que le C ++

      Je bloque non pas a propos de la syntaxe mais de la conception de certains programmes.

      Je me positionne en tant que Mme Michu en 1994.

      Par exemple vous voulez installer CiV1. Qui a un installeur dans une des 4 disquettes comme des milliers de softs Amiga. L’installeur est dedans et pas créé ensuite  pour pas mal de jeux.

      HYPER IMPORTANT. Dans aucune des disquettes, inspectées ligne par ligne avec Dopus, il n’y a de Guide ou de HowTo ou d’Info sur la bidouille nécessaire.  La on entre dans la programmation Dos.

      On installe. Et au moment de jouer ça vous demande la disquette 8, qui n’existe pas.

      J’avais eu le tour il y a 20 ans et je me suis souvenu des assign imperatives. Il y a eu d’ailleurs de nombreuses questions sur le web sur le meme sujet. Et par exemple ici un allemand qui précise  sur English Amiga Board qu’il a tous les manuels et  ça n’est pas  inscrit dedans

       

      …….of Civilization with all the manuals

       

      On DOIT  faire ceci

      ASSIGN Civ1: DH0: civilization/  Puis 2 3 et 4

      On peut aussi faire ceci

      assign CIV0: “” to CIV8: “”

      Et je repète ça n’est indique nulle part sur les disquettes ni manuel.

      Le manuel d’utilisation de Civ 1 imprimé est enorme d’ailleurs, mais ça ne concerne pas l’installeur.

      Comment des programmeurs peuvent ils faire ça ?

      Ou alors l’Amiga n’est pas du tout aussi simple vs PC que certains le disent.

      A +

       

       

       

      cyb0rg

        #249579

        l’assign c’est bien pratique, j’en ai une chiée dans ma startup sequence 🙂

        NdBigdan : ils devraient plutôt être ta user-startup et utiliser l’argument DEFER ou PATH suivant les cas…

        edit: @bigdan : par habitude, j’ai une “zone” d’assign dans ma startup-sequence, la user est utilisé pour des softs tiers, du coup j’inclus même pas la user-startup, vielle habitude pour contrôler ce qu’on m’injecte dans la user 🙂 je sais c’est mal…

        Only amiga makes it possible
        XTR Games
        Magic Productions
        tilde

        Admin

        bigdan

          #249580

          il faut se remettre dans le contexte.

          En 1992 (version ECS) ou 1994 (version AGA), les chanceux qui avaient un disque dur maîtrisaient un minimum quelques commandes Amigados comme assign, ed, type ou autres !

          Donc tout ce qui te bloque et te semble compliqué n’étais absolument pas un soucis pour le M. ou la Mme Michu d’il y a 20 ans qui lisait Amiganews, Amigadream et cie..

          cyb0rg

            #249583

            je confirme ce que dit bigdan …
            et imagine qu’à l’époque on n’avait pas internet et les forums, alors ça nous obligait a avoir un esprit d’analyse (on mattait les autres disquettes, etc …).

            Only amiga makes it possible
            XTR Games
            Magic Productions
            tilde

            bigbernie

              #249584

              Salut Cyborg

              Certainement mais pour des ” programmeurs” ou utilisateurs avec notions.

              Je ne comprends  pas vraiment le mécanisme. Enfin l’utilite pratique.  Si tu utilises des softs munis toujours d’installeurs pas besoin….sauf Civ. Et pas besoin non plus de WHDL.

              Ce jeu est vraiment spécial du point de vue programmation justement.

              Sur une de mes machines je l’avais installe il y a presque 20 ans suite a la pose d’un disque dur. Avec plein d’autres..enfin mes enfants, pas moi.

              Et ça n’a pas plante en 20 ans. Le jeu Civ installé depuis  disquettes fonctionnait encore l’année passée, conjointement avec sa version WHDL

              Je le reinstalle maintenant suite a un formatage au cas ou la cle valide que je vais un jour recevoir ne resoudrait pas le probleme des saves. Et la memoire m’est revenue.  J’ai du recreer les disquettes etc……Installer et paf il faut la disquette 8.  Comme message d’erreur c’est totalement démentiel, du n’importe quoi.  Comme avec WHDL meme sans key. Mais c’est Civ !  Ca a ete programmé par des aliens.

              A +

               

              cyb0rg

                #249587

                il faut contextualisé 🙂
                à l’époque on se servait des noms des disquettes, exemple:
                on peut lancer au cli  un programme sur un d7 dos comme ceci:
                df0:repertoire/programme.exe (meme si exe c’est une fantaisie ;))
                si dans le jeux/programme il cherche un fichier, et qu’il fait comme ci dessus, et bien impossible d’installer le programme sur le disque dur… en revanche si il utilise le nom de la disquette qu’on va nommer toto:
                toto:repertoire/programme.exe
                dans ce cas la on peut assigner toto: à un endroit sur le disque dur

                 

                edit : df0 étant forcement le lecteur de d7 interne, et qu’on suppose que tous les amigas en avait un…

                Only amiga makes it possible
                XTR Games
                Magic Productions
                tilde

                bigbernie

                  #249589

                  Merci

                  Mais mon étonnement venait du fait qu’un jeu commercial muni d’un installeur puisse ne pas fonctionner sans bidouille.

                  Comme chacun sait ici de nombreux jeux sont sortis ou bien ressortis ensuite munis d’un installeur INTEGRE et chacun sait aussi que sont sortis ensuite des tas d’installeurs pour des jeux d’origine  uniquement en version disquettes sans installeur.

                  Ces installeurs  externes peuvent etre bogues ou bien mal programmes ou bien pas conforme a toutes les configs.

                  Dans le cas de Civ il s’agit de l’installeur incorpore dans la disquette 1. Et cet installeur ne fait pas son boulot totalement. Inexcusable pour un jeu de cette notoriété.

                  Mais dans ce cas de programmation de l’installeur  ( je ne parle pas du jeu qui est parfait)  par des martiens il doit y avoir  dans une disquette un fichier texte expliquant cette particularité. Meme pas.

                  Ce sont 2 choses anormales. Installeur d’origine incomplet et pas de fichier how to ou txt.

                  a+

                   

                   

                  mikedafunk

                    #249591

                    Combien de jeux Amiga de l’époque avaient un installeur à l’arrache, voire pas d’installeur du tout alors que je jeu était system friendly ?

                    Et en plus général, combien d’éditeurs ont des programmes pensés par des programmeurs et non par des utilisateurs ?

                    Non vraiment les requêtes d’assign n’étaient vraiment pas un problème, il suffisait de se créer un petit script directement dans le jeu

                    Pas besoin d’aller dans les user startups ou autres. L’avantage était que si les assigns étaient relatifs (commençant par double guillemet deux points), ils fonctionnaient sur n’importe quel autre Amiga sans se soucier du chemin.

                    Non les amigaistes n’étaient pas des neuneus, un peu comme les linuxiens aujourd’hui, au pire y avait snoopdos.

                    Sur pc ils avaient msdos avec les soucis de conflit irq, d’autoexec.bat / config.sys, de mémoire haute ou étendue et de carte son ou de souris non reconnues jeu par jeu. Sinon la machine émettait des bips ou le jeu plantait comme une merde, bref c’était largement pire du côté des “compatibles”..

                    Lubuntu Linux sur Lenovo 81AX - A1260/64 - http://mikedafunk.over-blog.org

                    Aladin

                      #249592

                      Une astuce pour des jeux demandant df0: éditer l’exécutable et chercher df0: et remplacer par autre nom (exemple df9:) puis assigner df9: au nouveau répertoire. Certains jeux pouvaient fonctionner.

                      Dans un exécutable, il va chercher le fichier à lire à un certain endroit. (exemple: ” civ2:exemple ”   Donc il faut assigner civ2: à un répertoire tout copier la d7 ou autre dedans)

                      Pour ajouter des librairies, fonts, ou autre au systeme sans les copier dans le systeme c’est la commande ” assign LIBS: libs ADD ” (libs est le répertoire libs dans ce nouveau répertoire).

                      Personnellement, à la place de surcharger les fichiers startup et en voulant garder un systeme propre, je préfère créer un fichier start dans chaque répertoire de jeu (et y lancer avec le tooltype iconx) et faire les assign et puis lancer l’exécutable avec éventuellement son dégradeur.

                      __sam__

                        #249601

                        La notion d’Assign et de nom de diskette est une base de l’amiga. Je ne comprends pas qu’un utilisateur amiga ne sache pas les utiliser. C’était la base et la puissance de l’amigados dans les années 90. En effet beaucoup e gens sur des systèmes concurrents étaient épatés de voir que le système pouvait travailler avec un outil réparti sur plusieurs diskette sans se mélanger les pinceaux au niveau des diskettes. Je me souvient en avoir vu qui se demandaient comment le système pouvait différentier la diskette A du lecteur insérée à un instant t, d’une diskette B insérée à t+10minutes. Ils étaient épatés de voir le système demander quand il le fallait l’indroduction de l’autre diskette et la reconnaitre aussitot insérée sans avoir à répondre à une question à la con du type Abort/Retry.

                        Bref: les assign c’est super pratique et un must-know de la culture amiga.

                        Perso j’utilise à présent assign-wedge de mcp qui me permet d’assigner à la volée les unités qui ne le sont pas encore. MCP est vraiment un super outil de l’époque. Je suis plutôt étonné qu’il ne soit pas cité plus souvent.

                        Samuel.

                        Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne 🙁
                        A500 (+ 1Mo PPS), A1200 (Blizzard-IV/fpu/64Mo)
                        A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂
                        (mais aussi TO8, TO8D, TO9. Groupe PULS.)

                        bigbernie

                          #249635

                          Bonsoir

                           

                          qu’un utilisateur amiga ne sache pas les utiliser

                          C’est parce que pour qu’un utilisateur de machine de jeux  ne peut pas savoir comment utiliser quelque chose dont il n’a pas besoin.

                          Pour de vrais utilisateurs expérimentés comme il y en a plein ici  c’est difficile mentalement d’imaginer que par exemple des enfants….disons aussi un parent..aient pu installer des centaines de jeux sans qu’on leur demande d’assigner quoi que ce soit.

                          Avant la chute de l’Amiga et aussi avec l’Atari j’achetais des jeux. Les jeux dont mes enfants se servaient en permanence.   On a continue avec les PC.  C’est apres la chute que j’ai cesse mes achats.

                          Plus question de payer pour remplacer les  poignees du cercueil du cadavre.

                          Apres la chute donc,  j’ai connu par hasard  a seulement 40 kms de chez moi  un  informaticien d’une administration en contact avec des groupes. De temps en temps je lui achetais  200 F  des CD contenant 500 jeux. Mes enfants  se débrouillaient avec ça. Et regravaient  ( en ce temps la c’etait du 1 x)  pour argent de poche au college et lycee.

                          Ils ont du en  8 ans avant de partir en fac loin essayer au moins 1500 jeux. Eh bien mis a part Civ ils n’ont jamais eu besoin d’Assigner.

                          C’est tres difficile pour ” vous”  qui etes de vrais utilisateurs complets de vous mettre a la place d’enfants de 10 ans pour qui l’Amiga etait une console de jeux et c’est tout. C’est l’Atari qui etait une machine de musique et de programmation Basic et de TdT et d’impression.

                          Personne chez moi n’a ete “Utilisateur” d’Amiga. Bien que j’en ai achete 3.  Je mettais les mains dedans lors de problemes ou bien de decompactage ou bien d’installation. Et c’est tout.

                           

                          Mon cher Sam je n’ai pas l’honneur d’etre un “Utilisateur” d’Amiga.

                          Et ça n’est pas a 78  balais que je vais  m’y mettre.  Je m’intéresse en quelque sorte aux rustines.  Il paraitrait pour mon entourage que je tiens encore bien la route intellectuellement.  Mais a cet age  l’apprentissage devient problematique

                          Bonne soiree.

                           

                           

                           

                           

                          Aladin

                            #249642

                            Avec ses assign, l’amiga n’a pas besoin d’une base de registre à la con qui sert à rien. Sur windows (jusqu’à ces derniers temps avec la démocratisation de steam), un jeu devait avoir son entrée dans la base de registre et signaler où est logé l’emplacement du jeu. Sur amiga tu assignes le nom du volume contenant le jeu.

                            Alors la ta phrase : ” C’est l’Atari qui etait une machine de musique et de programmation Basic et de TdT et d’impression“. Laisse moi rire…. Sur amiga j’ai pu m’essayer à tout, du traitement de texte au dessin en passant par la création de musique, l’édition de circuit imprimé, de la PAO, internet, scala, etc …

                            Pour remettre en perspective. Le concurrent pc de l’amiga500 en grand public était l’amstrad PC1512 512Ko mémoire CGA 7Mhz, pas de carte son, pas de disque dur, lecteur d7 5″1/4 vendu 10000 Francs

                            Et par la suite sur PC pour installer les jeux sous windows3 ou win95….. fallait retourner sous dos la plupart du temps…

                            bigbernie

                              #249648

                              Tu as raison Aladin

                              Il se trouve qu’ayant demare mon premier vrai ordinateur avec Atari

                              ( C 64  et Zenith ça ne compte pas)  je m’y etais mis comme machine universelle. C’est sur Atari que j’avais fait du langage machine, de l’assembleur du 68.000 Motorola, du Basic GFA.  Qu’un de mes enfants a fait ses premiers pas avec Cubase et que mon epouse  tapait ses cours avec le Redacteur.

                              J’ai eu 2 Atari…bien sur…2 enfants.

                              Ensuite l’Amiga 1200 est sorti ( pas eu besoin du 500) et cette machine s’est trouvee propulsee comme console de jeux.  L’Atari etant reste tout a fait valable. Et ensuite Paf avec Commodore.

                              Passage au PC obligatoire.  Les A 1200 se sont en quelque sorte retrouves au milieu du gué parce que Commodore n’a pas pu durer. Bien evidemment le A 1200 etait bien meilleur…pour les  jeux…que les  premiers PC.  Et l’Atari etait bien meilleur, pour les utilitaires  aussi a ce moment la, que le premier PC.

                              Ca s’est trouve comme ça.    Commodore s’est plante et tout a ete modifié.

                              Bonne soiree.

                               

                              Aladin

                                #249656

                                Bref tu admets enfin que les assign étaient révolutionnaires pour l’époque par rapport aux concurrents comme le pc et son Ms-Dos archaique

                                mikedafunk

                                  #249657

                                  Conclusion : Il n’y a pas d’âge pour… troller 😉

                                  Tu as l’air vraiment éveillé Bernie, je souhaiterais poster des messages aux “petits jeunes” comme tu le fais à ton âge.

                                  Bonne retraite l’ami, et vive l’Amiga !!!!

                                  Lubuntu Linux sur Lenovo 81AX - A1260/64 - http://mikedafunk.over-blog.org

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 22)

                                • 1
                                • 2
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Général assign dans le jeu civilization. Programmeurs aliens.

                                Amiga Impact