[ASTUCE] Pegasos II qui ne démarre plus ou qui a des erreurs

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 18)

  • 1
  • 2
  • BatteMan

      #8194

      Bonjour les gens !

      Bon, mon Pegasos II n’était pas au mieux de sa forme dernièrement… et du coup il ne démarrait qu’une fois de temps en temps pour planter assez rapidement.

      Lundi soir, après avoir réussi à le démarrer, je lance un “memtest extensive” puis un “memtest extensive reverse” parce que je sais que le firmware des Pegasos vérifie l’intégrité de la mémoire au démarrage, et si celle-ci est défectueuse, le Peg ne démarre pas (l’astuce consiste alors à faire un reset puisque lors d’un reset, le contrôle de mémoire par l’OF ne se fait plus). Et là, c’est le drame ! En effet, ma mémoire est annoncée comme défectueuse avec 28 erreurs… J’ai déjà changé deux fois de mémoire, ça commence à bien faire…

      Un peu abattu et dépité mais me disant qu’un changement de barrette devrait suffire, je passe faire un petit coucou sur IRC et j’explicite mon soucis. Fab me dit que la mémoire défecteuse peut aussi venir du CPU ou d’un problème sur la CM… Pas réjouissant. Et là, henes me donne une méthode qui pourrait redonner du lustre à mon Pegasos.

      J’ai suivi sa méthode et depuis le Pegasos démarre du premier coup à chaque fois (je touche du bois) et les memtest effectués par la suite n’ont révélé aucun soucis !

      Bref, que du bonheur !

      Vous avez cru que j’allais oublier le plus important ? ;-)

      Voici la technique point par point :

      – Éteindre le Pegasos,

      – Débrancher le Pegasos du secteur,

      – Démonter la mémoire,

      – Rebrancher le Pegasos,

      – Allumer puis éteindre le Pegasos,

      – Débrancher de nouveau le Pegasos,

      – L’allumer sans qu’il soit sur le secteur (ça permet de vider les derniers condensateurs et ça réinitialise le “circuit mémoire” ou un truc du style),

      – Remonter la mémoire,

      – Rebrancher le Pegasos,

      – Et c’est fini !

      En espérant que ça puisse sauver/dépanner quelques uns d’entre vous, on ne sait jamais.

      Un grand merci à henes grâce à qui j’ai pu “résurrectionné” mon Pegasos ! (en tout cas pour le moment).

      /me touche du bois et du singe ! :-D

      Only Amiga makes it possible !

      Mod

      jegougou

        #126714

        content de voir que cela marche de nouveau et surtout que tu es eu le temps d’utiliser ton peg II :-)

        a+

        henes

          #126715

          Voici la technique point par point :

          – Éteindre le Pegasos,

          – Débrancher le Pegasos du secteur,

          – Démonter la mémoire,

          – Rebrancher le Pegasos,

          – Allumer puis éteindre le Pegasos,

          – Débrancher de nouveau le Pegasos,

          – L’allumer sans qu’il soit sur le secteur (ça permet de vider les derniers condensateurs et ça réinitialise le “circuit mémoire” ou un truc du style),

          – Remonter la mémoire,

          – Rebrancher le Pegasos,

          – Et c’est fini !

          En fait, je pense qu’il vaut mieux vider les condensateurs avant chaque démontage de quoi que ce soit. Sinon, cela signifie tout simplement qu’il y a encore un peu de jus alors même que la machine est débranchée…

          Ce n’est bien sur pas un problème spécifique aux Pegasos. Un condensateur étant là pour justement stocker du jus :)

          La manip devient donc :

          – Éteindre le Pegasos,

          – Débrancher le Pegasos du secteur,

          – L’allumer sans qu’il soit sur le secteur (ça permet de vider les derniers condensateurs)

          – Démonter la mémoire,

          – Rebrancher le Pegasos,

          – Allumer puis éteindre le Pegasos (allumer sans barrette mémoire permet au firmware de perdre la config mémoire)

          – Débrancher de nouveau le Pegasos,

          – L’allumer sans qu’il soit sur le secteur (ça permet de vider les derniers condensateurs),

          – Remonter la mémoire,

          – Rebrancher le Pegasos, (il va alors recalculer la config mémoire optimale)

          – Et c’est fini !

          Aucun tour de magie. Juste un peu de logique (et une machine sauvée en plus de la mienne;)

          La véritable question est plutôt : pourquoi la config mémoire (stockée en flash ?) était pétée ? Peut-être un rapport avec les périodes d’inutilisation prolongées. Ou un des fameux rayons cosmiques qui font changer les bits ;)

          BatteMan

            #126716

            jegougou : Oui, c’est cool ;-)

            henes : Oui, c’est ce que j’ai fait (allumer le peg sans qu’il soit sur le secteur après l’avoir débrancher le premier coup).

            D’ailleurs, c’est marrant de voir le ventilo du CPU tourner et la DEL de façade s’allumer alors qu’il n’y a plus de branchement sur le secteur.

            Merci pour le détail et l’explication point par point. Peut-être que ça sauvera un autre Peg ;-)

            /me espère que le soucis était bien là et que son Peg ne va plus redéconner !

            Only Amiga makes it possible !

            Mod

            jegougou

              #126717

              euh question par raport au peg II de Jeffrey.

              Cette technique est-elle viable pour un peg qui ne demarre pas (écran noir) ?

              A l’époque j’avais testé en changeant de barette mais sans avoir redémarrer avec aucune barette dans le slot.

              merci

              edit: mon message de l’époque

              henes

                #126718

                Lorsque tu changes de barrette, le firmware est sensé s’en rendre compte et recalculer une config optimale. Donc il aurait du démarrer si le problème avait été indentique à celui de Batt.

                Maintenant, peut-être que le firmware ne s’est pas rendu compte que la barrette avait changé… Dans le doute, démarrer une fois sans mémoire aurait été mieux.

                Et, de mémoire, le firmware balance des trucs sur le port série même lorsqu’on allume sans mémoire. A vérifier cependant.

                PS: Nico, si tu vois ce thread…. :)

                Mod

                jegougou

                  #126719

                  hello henes

                  merci de ta réponse, je vois normalement jeff ce WE, je lui donnerait l’astuce ;-)

                  en esperant que cela le dépanne :-(

                  BatteMan

                    #126720

                    jegougou : Si la vérif’ de la mémoire merde lors du démarrage, le peg n’affiche rien… ça peut donc être ça. Tu peux essayer de forcer le truc en faisant un reset après avoir démarré, ça force l’OF à ne pas faire de vérification de la mémoire.

                    Après, tu peux tenter cette méthode, ça ne prend que quelques minutes et après tu seras fixé ! Bonne chance ! J’croise les doigts pour ce Peg II !

                    PS : mon Pegasos II met un temps certain (entre 10 et 15 secondes, voire un peu plus), avant de donner signe de vie, à cause des 1 Go de mém qui sont plus long à vérifier. Du coup, ne pas être défaitiste trop vite et laisser le temps au bousin de se lancer.

                    henes : Oui, c’est via le debug série que j’ai su que ma mém était défectueuse y’a trois ou quatre ans alors que j’avais un écran noir et que je pensais que le Peg II ne démarrait pas. Il démarrait quand même et balançait des infos sur le port série. Très utile ce port série ! ;-)

                    /me espère que c’est ça même si henes a un doute ! Qui sait, on aura peut-être sauvé deux autres Pegasos avec cette technique ;-)

                    Only Amiga makes it possible !

                    Yomgui

                      #126721

                      – Retirer l’ordi du secteur

                      – Démonter la CM

                      – Balader ses doigts après avoir manger un MacDo sur toute la surface de la CM, coté soudures.

                      – Remonter la CM

                      – Jointer son boitier avec du mastic salle-de-bain au silicone.

                      – Remplir d’eau.

                      – Y mettre 2 poissons rouges: Pif et Paf.

                      Et voilà! Encore un peg sauvé de l’informatique!

                      :-D

                      Mod

                      jegougou

                        #126722

                        @batteman: ouep cela serait cool qu’il puisse réutiliser sa machine meme si jeff n’en manque pas :-D


                        @yomgui
                        : t’as pas honte pauvre poisson et le mercure alors X-D

                        et pis d’abord moi cela serait Pif et Hercule :-D

                        papiosaur

                          #126723

                          @ Yomgui: tu as oublier de dire qu’il fallait appuyer sur le bouton “Power” ensuite :-D

                          Merci Batteman et henes pour cette “astuce”.

                          /me est content que le Peg de Bat fonctionne de nouveau.

                          www.amigang-store.com

                          Daff

                            #126724

                            Une fois cette manipulation de faite, je me doute qu’on a plus à la refaire ? Ou bien il faut la faire à chaque démarrage ?

                            Est-ce que cela peut régler le problème suivant : si j’ajoute une barrette de 512 Mo à ma configuration actuelle (une barrette de 1 Go), un memtest me trouve plein d’erreur. Ces erreurs ne sont pas présentes quand seule la barrette de 1 Go est présente.

                            henes

                              #126725

                              C’est manip permet de dire au firmware “Ta configuration de la mémoire est bidon. Oublie ce que tu penses savoir et reconfigure la !”.

                              Une fois la configuration optimale de la mémoire trouvée, elle est sauvée et utilisée lors des prochains démarrages. Il s’agit donc de quelque chose qui est effectué une et une seule fois au tout premier démarrage de la machine, juste après l’installation d’une nouvelle barrette. Et heureusement parce que le processus prend du temps (jusqu’à plusieurs dizaines de secondes, rapporte Batt).

                              En théorie, tout cela est invisible pour l’utilisateur.

                              Sauf que dans le cas de Batt (et le mien une fois en 2005, je crois), la config sauvée dans le Pegasos a été endommagée d’une manière ou d’une autre et le firmware configurait donc mal la mémoire. Avec cette manip, on peut forcer le Peg a tout reconfigurer une fois pour toute. Inutile de le refaire à chaque utilisation de la machine :)

                              Jusqu’à la prochaine fois…


                              @Daff

                              Le problème de ta 2e barrette n’a rien à voir. Normalement le firmware voit que tu viens de changer la mémoire et reconfigure tout automatiquement comme expliqué juste avant.

                              Il s’agit donc d’un autre bug :) Dans le firmware, le northbridge, le je ne sais quoi… Un pro dirait peut-être qu’il s’agit d’une limitation :)

                              CLS2086

                                #126726

                                Pour les amis ayant un firmware v1.2, j’ai toujours en stock des barrettes de serveurs 512 mo DDR PC3200 ECC (Error-correcting code) dont certaines sont registred/buffered.

                                ça ne marche pas avec le firmware v1.1


                                @Daff
                                : si tu as un v1.2, passe moi ton adresse par MP

                                mrodfr

                                  #126727

                                  salut,

                                  ca c’est du truc et astuce a graver dans le marbre quelque part, genre Obligement !!!!!! bye.

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 18)

                                • 1
                                • 2
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Matériel [ASTUCE] Pegasos II qui ne démarre plus ou qui a des erreurs

                                Amiga Impact