Avantages du PPC sur le x86 ?

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 29)

  • 1
  • 2
  • elwood

      #8723

      Salut,

      Quels sont les avantages de l’architecture PowerPC sur le x86 ?

      Attention à ne pas inverser hein, je me fiche de savoir que le x86 coute moins cher. :-)

      Merci

      Zalex

        #133677

        En fait, c’est simplement que l’architecture x86 est moins chere que celle PPC.

        ..

        .

        :-P :-P :-P

        OK, je —> [ ]

        Une CD32 ... Sinon rien 🙂

        BatteMan

          #133678

          En voilà un : un micronoyau peut fonctionner beaucoup plus rapidement sur PPC que sur X86 car les changements de contexte du processeur entre les processus et le noyau sont 10 fois plus rapide sur PPC que sur x86.

          /me a lu ça sur… Obligement, évidemment ! ^^

          Only Amiga makes it possible !

          crisot

            #133679

            Je suis pas persuadé que le PPC ai le moindre foutu avantage sur le X86/X64 aujourd’hui…

            corto

              #133680

              Les avantages ? Difficile de dire comme ça … Il faudrait se donner un contexte plus précis.

              Pour moi, le PowerPC a une conception propre et moderne mais ça n’est pas pour ça que le x86 n’a pas réussi à s’imposer, évidemment. Ca se saurait si les produits les plus réussis techniquement avaient le plus de succès.

              Si ça peut aider, j’ai au moins essayé de trouver ce qui caractérise le PPC (au niveau jeu d’instructions) : PowerPC : A singular architecture

              Sinon, malheureusement on doit en parler au passé, le PowerPC avait des atouts dans l’embarqué mais aujourd’hui le x86 y fait une percée. Et sinon, dans la virtualisation, le x86 était sans doute la pire architecture mais en 10 ans, les processeurs ont évolué et de logiciels se sont imposés dans le domaine.

              Egalement du côté des unités SIMD des processeurs, l’AltiVec était brillant et pendant ce temps-là, logique (!) habituelle sur x86 : MMX, SSE, SSE2, SSE3, SSEE3, SSE4, SSE5, …

              elwood

                #133681

                Oui donc aujourd’hui on peut se demander ce qu’on fait sur PPC. :-/

                serge

                  #133682

                  je pense que l’interet actuel a rester sur ppc c’est juste la masse de travail demandé pour passer à autre chose.

                  Pour morphos, le changement a déjà été évoqué même si morphos repose sur un microkernel.

                  RyZen Rulez 😉

                  MarcelPentium

                    #133683

                    L’interet du X86 sur le PPC, c’est qu’on le trouve facilement sauf qu’il faut pas oublier une chose qui est importante, c’est les pilotes et quand dans le monde du pc, le temps de develloper les pilotes pour un chipset et hop le chipset ne se fabrique plus.

                    Donc on pourrai tres bien avoir une machine type x86 neuve (genre amd phenom, ave le chipset ati et la carte video qui va bien avec) le probleme, c’est que le temps de develloper les pilotes dessus, la carte mere passera en rev 2 et sera vite remplacer par une autre, donc on se retrouverait dans la meme situation, etre obliger de chercher dans le l’occas!

                    le x86 n’a jamais etait le meilleur cpu, un peu comme windob, mais grace a un monopole, on obtient un volume, un prix car je le rappel, si amd n’avait pas fait son athlon 64 puis sont duel core, intel ne nous aurait pas sortie leur core 2 duo, leur xeon, etc.

                    Amiga 2000 en attente de Vampire V4
                    Amiga 1230
                    Atari 520/1040 STF/E et mega STE
                    Amstrad cpc 464/6128/6128+
                    TO8 / C64 / V20 / lazer / Alice 90 / Oric

                    Anonyme

                      #133684

                      et oui n’empeche que maintenant pas trop le choix que de passer au x86 enfin pour ma part je n’acheterai aucunement une machine ppc maintenant quand aux avantages du ppc je ne les connais pas

                      corto

                        #133685

                        elwood a écrit :

                        Oui donc aujourd’hui on peut se demander ce qu’on fait sur PPC. :-/

                        Ouch ! Je ne m’attendais pas à une conclusion comme ça ! C’est comme si tu disais te demander pourquoi utiliser MacOS ou Linux alors qu’ils n’ont rien de supérieur à Windows … sauf à faire entrer des différences non techniques.

                        Et pour le PPC, je trouve que c’est une architecture propre, plaisante à programmer … et puis le PPC est différent : je ne suis pas marginal mais j’apprécie ce qui est original.

                        elwood

                          #133686

                          our le PPC, je trouve que c’est une architecture propre, plaisante à programmer

                          Ok, ça peut être intéressant pour une société qui développe son propre OS.

                          Et c’est pareil si elle développe ses propres outils ? Je veux dire que seul l’OS est proche de la machine. Pour les outils, à moins qu’ils soient en ASM (ce qui est plutôt rare), il suffira de les recompiler sur une autre architecture. Du coup, on ne se fiche pas mal que ce soit facile à programmer ou non. :-)

                          Anonyme

                            #133687

                            moi j’aime bien le z80 parceque euh …

                            bon ok je sors ====> :-D

                            Monsieur-Belett

                              #133688

                              Pour ma part je trouve que l’architecture PPC “contraint” de produire des ordinateurs en petite série.

                              Ce marché de niche permet à des sociétes europeennes de concevoir et de produire localement.

                              Même si ces ordinateurs PPC utilisent des composants électroniques chinois, cela permet aussi de garder une partie du savoir faire et de maitriser le fonctionnement de ces machines.

                              On peut aussi dire qu’une production européenne aura un impact très différent sur l’invironnement et sur les condtions de travail des salariès.

                              Les conditions sociales d’un salariè anglais qui fabrique un carte mère d’un X1000 ou d’un salariè italien qui fabrique une Sam ne sont pas comparables à celles d’un salariè chinois de chez Foxxon.

                              C’est une approche militante mais l’indépendance a un prix.

                              Si on se limite uniquement au prix et à la puissance brute alors un ordinateur X86 made in China correspondra d’aventage à ce choix…

                              Screetch

                                #133689

                                Je n’avais pas vu sous ton angle Mr Belett 😮

                                Interressant, point de vue très interressant !

                                :-D :-D

                                Abonnez-vous à ma nouvelle chronique "En Route vers le Futur" sur Youtube !

                                ness62

                                  #133690

                                  windows serait-il plus rapide sur un ppc ? :-D

                                  Amigaos 4 ou morphos serait-il plus rapide sur X86?:-D

                                  bref un troll de ma part .

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 29)

                                • 1
                                • 2
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Matériel Avantages du PPC sur le x86 ?

                                Amiga Impact