Besoin d'info sur lecteur gotek

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 20)

  • 1
  • 2
  • Kaizen 35

      #257069

      Bonsoir

      Après bientôt 20 ans, j’ai décidé de réanimer mon A1200.

      Comme dit dans ma présentation, il fonctionne mais au ralenti (ou à vitesse normale …de base quoi) car ma carte 1230 ne reconnait plus la Fastram. Et comme si ce n’était pas assez, un malencontreux dérapage de tournevis a cisaillé quelques circuits imprimés près du connecteur de carte, qui fait que je ne détecte plus rien du tout ! 🙁

      Malgré ça, la bête (increvable) se lance toujours et je peux toujours profiter du WB et jouer a quelques jeux avec WhdL (nosecondeprize/newzealand story/rodland/wingcommander/yagg et d’autres petits jeux ne demandant pas trop de ram) 🙂

      Dans l’attende de réparations, je vous pose mes questions pour avoir vos avis :

       

      1- Adf / Goteck / WHDLoad :

      Le soft WHDLoad peut-il combler le fait de ne pas avoir de lecteur gotek ?

      car je serais bien tenté d’en installer un, mais puisque WHDLoad existe,  quel sont les véritables avantages d’un Gotek ? j’ai lu qu’il fallait juste convertir les adf au format WHDLoad avec un PC…?

       

      2- Si je me prend un lecteur Gotek pas cher (des 13€ provenant de chine) fonctionnera-t-il sur Amiga une fois flashé ?

      (vous comprendrez que comme je ne connais pas encore son véritable utilité, je n’ai pas envie de mettre trop cher dedans)

       

      3- sera-t-il possible sur un Gotek à peu cher (celui sans l’écran digital à 13€), de lui greffer le petit écran digital de deux lignes qui affiche le nom du fichier adf comme j’ai pu le voir sur certaine machine ?

       

      4- J’ai entendu parlé de Cortex et HxC.

      J’ai vraiment du mal à reprendre le fil du fait que durant ces dernières années (où je me suis absenté) il y a visiblement eu de nombreuses évolutions de ces technos…

      J’ai compris après quelques recherches que l’HxC serait pas mal, même si payant (10€?) … mais comment ça se passe concrètement ?  on envoie notre gotek au créateur de HxC pour le flashage et il nous le renvoie ?

       

      Merci de m’éclaircir et désolé si toutes mes questions vous surprennent  ou vous amusent par leur “stupidités” 🙂

      ^^ ^^ ^^

      Anonyme

        #257074

        1er conseil : Demande à Cosmos qu’il répare ta carte, avec un peu de chance ce ne sera que des pistes à reconstruire et ça Cosmos, il le maitrise.

        Sans Fast Ram, tu peux oublier WHDload !

        Il ne faut pas tout confondre, le Gotek comme le Hxc remplacent ton lecteur de disquette. Donc tu peux jouer directement les fichiers ADF comme si tu avais mis la disquette.

        Aucun lien avec WHDload donc sauf si tu veux installer un seul que tu possèdes avec un installeur WHDload que tu trouveras sur le site dédié.

        C’est sur l’Amiga qu’il faut installer le jeu en WHDload via le fichier ADF. Pas sur le PC à moins de passer pas WinUAE.

        Le Gotek une fois flashé avec le bon firmware fonctionne sur l’Amiga mais pour cela, il faut savoir qu’il faut souder des broches pour pouvoir le flasher ! Si tu ne sais pas jouer du fer à souder…..

        Par contre, les Goteks ont du mal à arriver en France. Le fournisseur est un petit marrant dans son genre, il y a beaucoup de pseudos pour le même vendeur !

        Le Hxc est un autre lecteur plus haut de gamme, il existe d’ailleurs un firmware Hxc pour les Gotek, bien plus efficace et payant!

        Pour la procédure, je crois savoir que c’est un flashage en ligne avec ton HxC branché en USB sur le PC.

        Voilà, j’ai essayé de te donner quelques infos, il faudra sûrement approfondir certaines.

        Kaizen 35

          #257079

          Merci pour les infos, tu m’apprends déjà beaucoup de choses 🙂

          ok, donc WHDL sert principalement à jouer aux jeux. Et si je comprend bien, pour installer des softs comme real 3D ou lightwave (a condition que je trouve leur adf), WHDLload ne me serait pas utile ? il faudra un gotek …? 🙂

           

          C’est effectivement louche, l’histoire du revendeur Gotek :s

          Celui qu’on voit sur le net à 13€84 sur amazon est vendu par un certain “Passionné Capricorne”

          Est-il sérieux celui là ? C’est quand même sur amazon.fr ? on a rarement des soucis avec ce site, non ?

           

          Tu penses que pour flasher un gotek en Hxc, il faut quand même avoir le fameux câble usb pour le brancher sur un PC et faire les soudures (ou ponts) ? Je pensais justement que ça ne concernait que pour le flashage en Cortex ?

           

          En gros, je pensais prendre un Gotek de base et le flasher en Hxc quitte à payer 10€. Je suis déjà allé deux fois sur le site en question (il me semble que c’est d’ailleurs un français qui à fait ce site et programmer l’HxC, non ?) …mais le site est en Anglais et je suis complètement paumer :(.

          ^^ ^^ ^^

          Mod

          Amigars

            #257084

            J’ai acheté le mien sur Ebay, modèle avec afficheur 3 digits à 17€70 : http://www.ebay.fr/itm/281285768585
            C’est un vendeur Top Fiabilité qui ne tentera pas d’arnaquer pour un Gotek alors qu’il doit garder une excellente réputation pour vendre les 27500 autres articles de sa boutique.

            Il te faudra toujours un câble série pour flasher le Gotek (HxC ou non). Voir mon post ici (https://www.amigaimpact.org/forums/topic/gotek-flashe-en-hxc/#post-253265) et lire le sujet complet aussi.

             

            Only AMIGA makes it possible !

            Kaizen 35

              #257093

              Merci beaucoup  pour tes liens Amigars.

              Si je comprends il faut  :

              1.avoir un hôtel (merci le correcteur d’ortho graphe auto) Gotek

              2.avoir la fameux câble usb cp2102

              3.flasher le gotek via le pc avec un soft telechargeable gratuitement sur le site http://www.hxc2001…

              4.payer jeffhxc pour qu’il  m’envoie  un autre fichier à mettre sur une clé  usb.

              5.cette clé une fois dans le gotek dans l’ami ga va flasher le gotek  au démarrage de l’amiga a condition de rester appuyer  sur les deux boutons  de souris ?

              Corrigez  moi  si je me trompe  ?

              ^^ ^^ ^^

              Kaizen 35

                #257094

                A supprimer

                ^^ ^^ ^^

                Slater79

                  #257104

                  amiga a condition de rester appuyer  sur les deux boutons  de souris

                  Non, ceux du Gotek, ou tu vas te retrouver dans le menu Early Startup Control de l’Amiga. Si tu préfères la simplicité avec WHDLoad, achète une ACA-1221.

                  A+

                  cyb0rg

                    #257106

                    tu peux utiliser le firmware gratos de cortex aussi …

                    Moi j’ai payé le miens une 20 d’euros sur ebay et un paire d’euro pour un cable USB-> série …
                    (Note Pour flasher il vaut mieux utiliser virtualbox et winXP si tu as un PC récent).

                    Cela revient bien moins chère qu’un HxC, mais peut-être un peu moins bien, mais bon pour ce que cela me sert dans mon 1200, c’est très bien.

                    Only amiga makes it possible
                    XTR Games
                    Magic Productions
                    tilde

                    Kaizen 35

                      #257108

                      merci pour vos réponses

                      merci Slater79 pour l’histoire des boutons ^^

                      donc toi, tu serais partisan du WHDLoad pour sa simplicité !? 🙂

                      c’est ce que je pense aussi un peu…

                      avec les différents choix qu’on nous propose aujourd’hui, ça devient difficile d’en faire un ! 🙂

                      Comme dit Cyb0rg “…mais bon pour ce que cela me sert dans mon 1200”, je ne sais pas si ça vaut le coup de mettre 30€ (matos + flash) dans un gotek qui ne me servira peut-être qu’une fois ? (avis des utilisateurs ? merci ^^)

                      alors que je pourrais me contenter de WHDLoad et plutôt mettre cette argent dans un Pi2/3 ou équivalent ou encore me contenter d’un winUae sur un pc… ?

                       

                      Concernant les ACA 1221, j’ai regardé sur la toile mais ça devient impossible d’en trouver ! 🙁

                      en même temps, j’attends un peu pour voir si ma turbo II est réparable.

                       

                       

                      ^^ ^^ ^^

                      Kaizen 35

                        #257111

                        après petite analyse perso, je pense qu’un gotek me servirait à réinstaller plus simplement un WB (même s’il me semble qu’on peu le faire direct sous win uae sur un CF, exacte ?)

                        puis par le suite, installer des logiciels… Car perso, je souhaiterais si c’est possible (en plus des jeux), utiliser mon 1200 pour mon job. Je serais super fier de mettre dans la liste de mes moyens matériels de la petite entreprise, AMIGA1200 😀 !

                         

                        Je pense qu’il doit y a voir des softs sur amiga devenu gratos ou en abandonware, voir même récent (pourquoi pas ?) qui peuvent faire  des choses que les softs payant d’aujourd’hui (que je n’auraient pas) serait susceptible de faire !?

                         

                        ^^ ^^ ^^

                        Slater79

                          #257115

                          donc toi, tu serais partisan du WHDLoad pour sa simplicité !? 🙂

                          C’est mon point de vue, je penses que les Gotek/HXC sont parfaits en appoint pour des jeux à 1 ou 2 disquettes et des démos ou disquettes de magazines de l’époque, et surtout si tu dois réinstaller le Workbench sur ton disque dur. En revanche, que ce soit Gotek ou HXC avec un écran LCD pour afficher l’image sélectionnée, il faut effectuer manuellement le changement des disquettes avec les  fichiers ADF/HFE correspondants, contrairement à WHDLoad où ça se fait automatiquement et plus rapidement grâce à la fonction PRELOAD.

                          De plus, avec WHDLoad sur un A1200, tu peux contourner facilement les incompatibilités de certains jeux A500.

                          A+

                          cyb0rg

                            #257117

                            WHDload est indispensable, est maintenant il est gratuit !mais il te faut de la ram…

                            Le gotek/hxc c’est sympa pour les démos/jeux NON DOS qui ne sont pas convertit en WHDLoad…. et ça te permet de manipuler des “disquettes” sans en avoir les inconvénients. et également de lancer les version cracké ou les trainers.

                            Après l’émulation via un RPI2/3 est un choix, mais si tu encore une veille TV/moniteur je te conseil de conserver le 1200 pour jouer.

                            Only amiga makes it possible
                            XTR Games
                            Magic Productions
                            tilde

                            Kaizen 35

                              #257136

                              Merci pour vos retours d’expérience

                              Oui je compte garder mon 1200

                              Je suis supris qu’il  fonctionne très bien avec ma tv 4k qui a une entrée péritel . L’entrelacement y est complètement supprimé  sous un certain réglage de la tv.

                              J’ai  part ailleurs un adaptateur vga avec mon 1200 et je ne sais plus comment l’utiliser . … je l’ai  essayé  avec différents  écrans plats et cathodique  mais rien ne s’affiche.  Comment   faut il faire déjà ?

                               

                              ^^ ^^ ^^

                              Anonyme

                                #257139

                                Comme je l’ai déjà dit, ta carte doit être réparable et Cosmos s’y entend dans ce genre de manip.

                                http://leblogdecosmos.blogspot.fr/

                                Si tu en doutais, tu peux voir son blog !

                                Pour compléter tes infos, il n’y a pas d’installateur pour tous les logiciels en WHDload, sans parler des versions plus ou moins modifiées qui ne sont pas prises en compte par les installateurs.

                                 

                                Fuwyfun

                                  #257141

                                  Moi, j’ai acheté mon gotek avec le firmware cortec 1.5a préinstallé, j’ai demandé qu’on me laisse les pins de flashage au cas où.
                                  Je peux te donner le lien du vendeur en MP si tu le souhaites, il en France en Gironde, en plus il est super sympa.
                                  C’est plus cher, mais tu paies aussi le service, et ça arrive en 2 jours.

                                  Par contre, si tu en installes un en tant que DF0:, découpe pas ton boitier stp, au pire, il y a cette carte d’extension assez sympa pour une intégration sans effort 🙂 http://www.kmount.co.uk/gotekextbrd/

                                  Comme ça a été dit plus haut, sans fastram, point de WHDLoad, n’essaie même pas. 2Mo c’est le mimimum.
                                  C’est à ce propos que le GoteK et le HxC sont tops de chez tops car ils émulent ton lecteur de disquette ‘comme un vrai’, sans avoir besoin de ressources supplémentaires.

                                  S’il fallait choisir entre un GoteK/HxC et investir dans de la fastram pour WHDLoad, ma réponse serait ‘les deux mon lieutenant’, car ils sont parfaitement complémentaires. Si en plus t’as un petit lecteur de disquette externe, t’es complet.

                                  A500 rev. 6a - MC68010P8 -  Ext. mém 1.5Mo PC502 - MTEC AT500 - 1Mo Chip/1Mo Slow/8Mo Fast - KS 1.3/3.1 - CF 2Go - WB 2.1 - GoteK HxC+KMTech BuzzBoard Lite+LCD 16x2+Rotary+switch DF0/DF1
                                  A500+ rev 8a.1
                                  A600 - Vampire 600 V1 core 2000_83_v3 (68EC20@195Mhz/64Mo Fast 32 bits) - 2Mo Chip (A604n) - CF 4Go - Kickstart 1.3/3.1 - WB 3.1
                                  iMAC G5 + MorphOS 3.17
                                  The A500 Mini

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 20)

                                • 1
                                • 2
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Matériel Besoin d'info sur lecteur gotek

                                Amiga Impact