Blender sur MorphOS

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 32)

  • lugduweb

    • Messages : 999
    #837

    Bonsoir à tous et à toutes,

    je suis tombé par hasard sur une nouvelle datant de 2003 (donc plus trop nouvelle) traitant du portage de Blender sur MorphOS.

    Yomgui says at Amiga Impact that his Blender port for MorphOS is progressing well. Have a look at a screenshot. Yomgui’s Blender port uses Jungl which is the Mesa implementation for MorphOS. We hope we can keep you updated.

    J’ai vu que c’est Yomgui qui s’y colle.

    Bref, à part Yomgui, est-ce que quelqu’un d’autre a des informations sur l’avancement ou participe au projet ?

    Et y’a t’il un site dédié à ce projet ?

    balou

    • Messages : 102
    #22761

    Salut,

    J’ai pas l’info mais jète un coup d’oeil là : a moi avis poste ta question directement même :

    http://www.rootscore.org/~blenderclan/html/modules/news/article.php?storyid=38

    PS : sur ce lieu il parle de Morphos (enfin le mot y est écrit ;-) )

    BatteMan

    • Messages : 6102
    #22762

    D’ailleurs, en allant un poil plus loin, c’est à dire en allant sur le site de Kray, on peut même downloader la version MorphOS.

    Il me semble qu’on en avait parlé déjà, non ?

    Par contre, je ne sais pas si ce soft a une interface graphique…

    et René ? X-D

    Hahaha, j’avais raison, Mahen nous avait fait une ch’tite news là dessus :-D

    Piaf ? ;-)

    /me aime bien la fonction « Recherche » dans Actualités !

    Only Amiga makes it possible !

    lugduweb

    • Messages : 999
    #22763

    Malheureusement à première vue, je n’ai pas l’impression que cela ait grand chose à voir avec la suite logicielle de Blender, mis à part le fait qu’il y ai eu un post sur le site de blender portal.

    Ceci étant Kray est peut être l’une des parties de Blender, mais je n’en ai pas l’impression.

    C’est un raytraceur un peu comme POV à base de langage de script mais sans interface graphique (écrit en C++).

    Je vais poser la question sur le site de developpement officiel de blender et je vous tiens au courant si j’en apprends plus ;-)

    J’imagine qu’un portage si il est en cours ne doit pas être facile puisque le logiciel s’appuie beaucoup sur OpenGL.

    falcon1

    • Messages : 689
    #22764

    @lugduweb

    c quoi le pb avec openGL?

    LorD

    • Messages : 806
    #22765

    Yomgui l’expliquera mieux que moi, mais il ne va pas porter Blender à

    proprement parlé. Il a du changer d’optique il va refaire un soft

    basé sur des éléments de blender (si j’ai bien compris), mais il n’a

    pas bcp de temps pour programmer en ce moment :-(.

    lugduweb

    • Messages : 999
    #22766

    Apparemment le développement est en stand by. Yomgui attends de passer au Peg2 à moins qu’un driver3D pour sa RADEON 9000 ne voit le jour.

    anonyme

    • Messages : 8171
    #22767

    On serait donc deux à programmer un raytracer pour Morphos ?

    Enfin bon, quand je dis pour MOS, je n’exclu bien sûr pas un portage ultérieur sur OS4, hein…

    anonyme

    • Messages : 8171
    #22768

    Tiens, je viens de passer en « régulier », cool !

    Merci à tous les trolls que j’attire de par certaines de mes interventions et qui m’ont donc permis d’en arriver à ce stade.

    [edit] J’avais mis un smiley alors que je n’aime pas les smileys. Ca me contrariais donc de le laisser…

    Yomgui

    • Messages : 1589
    #22769

    [edit]ici n’était qu’ironie… mais l’esprit est faible, ne le tentons pas de nouveau[/edit]

    Rappel de qq points facilement vérifiable:

    Blender est un « modeler », c’est-à-dire un logiciel permettant de modéliser (construire) nos objets en 3D.

    Certe il posséde un petit « moteur de rendu » qui permet d’avoir déjà dans 75% des cas quelque chose d’acceptable.

    Par contre il ne s’agit obsolument pas d’un « raytracer ».

    Technique de lancer de rayon permettant d’avoir un rendu de l’image dit naturel ou plus réaliste. Pour plus d’information allez directerment voir sur http://www.blender3d.org/, (onglet developpement aussi).

    Kray est un raytracer (dépassant même se mot) pure. Sans aucunes interfaces autres que la ligne de commande.

    Blender et Kray pourraient très bien être adapté l’un à l’autre.

    Blender est particulièrement lié maintenant avec Python, langage script méritant d’être porté sur MOS (voir http://www.python.org/).

    Pour ma part, le port de blender sur morphos est pour l’instant officiellement figé jusqu’à obtention d’une carte graphique 3D fonctionnant sur mon Peg1 (chose pas évidement car le Peg2 marche BEAUCOUP mieux, le Peg1 est rappelons la première marchine en betatest-2 publique, donc assujetis à des pb comme TOUTES machine dans le monde avec la même définition de vente).

    Mais en plus de cette condition vient de s’en ajouter une nouvelle: je suis à l’hôtel pour encore 1 mois! donc loin de mon peg… pas gagné pour développer :-(.

    Bien sûr je m’occupe de trouver ma carte sur ce mois de novembre (sauf si qq1 veux charitablement me preter une radeon 7500 ou une voodoo qui marchent sur mon Peg1).

    Evidement j’aurai aimé avoir un Peg2… :-/

    Pour ce qui est des drivers 3D: j’ai ce qu’il faut. Je me permet de m’en vanter mais je sais savoir être suffisement intelligent pour demander ce qu’il me faut aux gens qu’il faut sans me mettre 100 personnes sur le dos. En ce moment la personne chargée de ce driver tente de me faire marcher ma radeon 9000 sur le Peg1… mais rien n’est sûr pour, alors que sur le Peg2 ça marche. Dommage pour moi.

    Rappelons que les développeurs sérieux manquent (toutes platformes confondues)… Je suis seul à m’en occuper…. donc ça va à la vitesse de mes temps libres… d’ingénieur soft… soit 6h max par semaines!

    Maintenant si des gens sont:

    1) developpeur en C/C++ avec toutes les connaissances pour

    2) on un Peg2, voir un Peg1 avec une voodoo ou une radon 7500 (à la limite une 7000, mais c’est plus lent)

    3) on le kit de dev installer (ce qui doit l’être forcement avec le 1))

    4) on la connaissance de l’OpenGL ou peuvent vite se former en un mois

    5) sont en contact avec l’équipe de dev Morphos pour les drivers 3D qui vont bien (ce dernier point peut s’arranger à la limite)

    6) à du temps libre (ce qui est facile par rapport à moi)

    alors ils peuvent me contacter en MP

    Merci de votre patience pour avoir lu ma réponse, que je tiens pour officielle (sauf toutes info en rapport avec Morphos, voir les gens habilités pour).

    A bientôt j’espère.

    anonyme

    • Messages : 8171
    #22770

    Bon je vois qu’on s’amuse toujours avec les pseudos sur AI… no comment, j’ai plus l’age pour ça.

    Qu’est ce que ça veut dire s’amuser avec les pseudos ? Prendre pour pseudo son prénom en verlan ? Bref, explique car je ne vois pas…

    En tout cas tu sembles avoir l’age de porter des accusations infondées…mais bref, passons la dessus…

    Commencons par s’avoir bien utiliser les mots pour ne pas troller…

    Et commençons également par bien « savoir » utiliser la langue Française (désolé, mais j’ai comme la triste impression que j’étais visé)…

    Blender est un « modeler », c’est-à-dire un logiciel permetant de modéliser (construire) nos objets en 3D.

    Certe il posséde un petit « moteur de rendu » qui permet d’avoir déjà dans 75% des cas quelque chose de final.

    Plus de 50% du code est quand même dédié au rendu, donc tu joues avec les mots…

    Par contre il ne s’agit obsolument pas d’un « raytracer ».

    Technique de lancer de rayon permettant d’avoir un rendu de l’image dit naturel ou plus réaliste. Pour plus d’information allez directerment voir sur http://www.blender3d.org/, (onglet developpement aussi).

    Regarde de manière plus précise les docs sur Blender et Yafray et ose venir me répeter que Blender n’utilise pas le rendu par tracé de rayon spectral dans aucune circonstance que ce soit.

    Kray est un raytracer (dépassant même se mot) pure. Sans aucunes interfaces autres que la ligne de commande.

    Je ne vois absolument pas en quoi le fait d’avoir une interface empêche un soft de rendu d’être un raytracer. Tu confonds l’interface de modélisation avec le moteur du rendu. Il s’agit de deux choses pourtant bien distinctes.

    Le soft que je fais en ce moment béneficie lui aussi d’une interface graphique de modélisation et c’est bien un raytracer…

    Bref, je ne comprends pas ce qui te pousse à faire preuve d’animosité car je ne pense à aucun moment avoir dit quoi que ce soit contre toi…

    anonyme

    • Messages : 8171
    #22771

    Pour ce qui est des drivers 3D: j’ai ce qu’il faut. Je me permet de m’en vanter mais je sais savoir être suffisement intelligent pour demander ce qu’il me faut aux gens qu’il faut sans me mettre 100 personnes sur le dos.

    J’avais oublié cette perle : c’est vraiment très très sympa pour les autres développeurs qui essayent d’obtenir des versions de certains composants mais se font envoyer bouler que de signifier que c’est par manque d’intelligence que leur requête n’aboutit pas…

    Quelle grande marque de respect envers ces développeurs ! Bravo !!!

    Quelle humilité, quelle grandeur d’esprit, quelle…(autocensure).

    P.S : J’avais réussit à rester calme à plusieurs choses mais là, c’est le ponpon (je ne suis pourtant pas concerné vu que je dois avoir à peu près les mêmes drivers que toi)…

    anonyme

    • Messages : 8171
    #22772

    /me se demande comment des **** dans ton genre peuvent avoir

    justement des choses que d’autres n’ont pas en parlant de « ces

    développeurs » comme ça…

    Ps: c’est une gui ou un raytracer que tu fais? :p

    [edit pour pas redéformer la suite du thread:]

    Dans la série « je critique les autres exactement sur ce que je fais »

    (1)>En tout cas tu sembles avoir l’age de porter des

    accusations infondées…mais bref, passons la dessus…Et

    commençons également par bien « savoir » utiliser la langue Française

    (désolé, mais j’ai comme la triste impression que j’étais visé)…

    (2)>J’avais oublié cette perle : c’est vraiment très très sympa

    pour les autres développeurs qui essayent d’obtenir des versions de

    certains composants mais se font envoyer bouler que de signifier que

    c’est par manque d’intelligence que leur requête n’aboutit pas…

    Quelle grande marque de respect envers ces développeurs ! Bravo !!!

    Quelle humilité, quelle grandeur d’esprit, quelle…(autocensure).

    (3)>(je ne suis pourtant pas concerné vu que je dois avoir à

    peu près les mêmes drivers que toi)…

    [Plus tard….]

    >C’est amusant de voir que ce sont les types qui attaquent

    gratuitement et de manière puérile (1) qui viennent dès lors

    qu’on leur répond se positionner en pauvres

    victimes(3)…Inutile je pense de citer de noms, ces faux-c*ls

    se reconnaitront. Stoppons donc ici la polémique.(2)

    >Un second point qui m’amuse, et le hasard n’a sans doute que peu de

    place dans cette affaire, c’est que ceux qui viennent me chercher des

    noises sont comme par hasard ceux qui sont au coeur de la plupart des

    polémiques ici (2). Il serait d’ailleurs facile de faire la

    liste de ces individus au nombre de 6 tout au plus. Il s’agit

    heureusement d’une petite minorité qui tend à se donner plus

    d’importance qu’elle n’en à.

    >Il serait intéressant que ce thread reste dédié au sujet des

    raytracers sur Amiga (2), ou bien même plus précisemment de

    Blender. Surtout que le sujet est trop vaste et passionnant pour le

    laisser dévier.

    >Si d’autres attaques stupides fusent, je suis prêt à laisser passer,

    car ça me lasse à force de toujours devoir répondre aux insultes et

    insinuations bête (2)

    Voyons voir si cette dernière assertion va trouver son (4)

    Yomgui

    • Messages : 1589
    #22773

    … 101 …

    hum.. sur google et amazon on trouve pas mal de trucs

    concernant les différentes méthodes de relaxation.

    PS pour les modos:

    Personnellement je ne tiens pas à transformer ce thread en géguerre puiérile. De ce fait je n’indique pas de nom de façon explicite dans mes réponses. Nous somme dans un pays démocratique donc je permet le droit de réponse, même si le niveau informatif de celle-ci est discutable. Par contre je n’autorise et je n’autoriserais pas les insultes gratuites. Tout le monde sais de qui et de quoi on parle ici.

    Votre travail n’est pas des plus simple face à la crétinerie démonstrative (faut savoir dépasser le 1er niveau parfois…). Donc je vous remercie d’avance de votre vigilence.

    Maintenant j’aimerai que ce poste revienne à des débats plus sains. Merci.

    anonyme

    • Messages : 8171
    #22774

    [edit suite au [edit de Jamiga]]

    Je savais de par tes interventions que tu n’étais point un ésthète de la langue Française, mais je ne savais pas que tu souffrais à ce point d’un manque de compréhension des textes écrits.

    Si tu veux, pour t’aider je peux t’aider à reclasser les phrases dans les catégories 1), 2) et 3) que tu as faite, car visiblement il y à un souci là…

    Soit tu en fais exprès soit tu ne comprends vraiment rien, à moins qu’il ne s’agisse d’un subtil mélange des deux.

    Sinon, le fait d’intervenir dans un thread où je parle à Yomgui, ce ne serait pas pour foutre le bazard par hasard ?

    En tout cas c’est un honneur que de te voir apparaitre avec ton lot d’insultes à chacune de mes interventions. Bienvenue à toi…

    [/edit]

    C’est amusant de voir que ce sont les types qui attaquent gratuitement et de manière puérile qui viennent dès lors qu’on leur répond se positionner en pauvres victimes…Inutile je pense de citer de noms, ces faux-c*ls se reconnaitront. Stoppons donc ici la polémique.

    Un second point qui m’amuse, et le hasard n’a sans doute que peu de place dans cette affaire, c’est que ceux qui viennent me chercher des noises sont comme par hasard ceux qui sont au coeur de la plupart des polémiques ici. Il serait d’ailleurs facile de faire la liste de ces individus au nombre de 6 tout au plus. Il s’agit heureusement d’une petite minorité qui tend à se donner plus d’importance qu’elle n’en à.

    Il serait intéressant que ce thread reste dédié au sujet des raytracers sur Amiga, ou bien même plus précisemment de Blender. Surtout que le sujet est trop vaste et passionnant pour le laisser dévier.

    Si d’autres attaques stupides fusent, je suis prêt à laisser passer, car ça me lasse à force de toujours devoir répondre aux insultes et insinuations bêtes.

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