Blizzard 1220 (questions)

9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)

  • wolfmaniac

      #9230

      Hello.

      1) – Il y’a un petit montage plutôt brouillon sur Aminet qui permet d’ajouter 4 Mo de RAM à une B1220 (B1220+4M.lha). Quelqu’un n’aurait pas une version plus propre (sur circuit imprimé) ?

      2) – La pile (3V, Panasonic vl2020) de ma 1220 est plutôt faiblarde. Cela se trouve encore des “vl2020” ? Sinon je remplace par quoi ?

      3) – Sur la carte, il y a 4 jumpers. A C et D je vois a quoi ils peuvent servir, mais B (=OSC) à quoi sert-il ? Je me doute bien qu’il y a un lien avec le quartz, mais quel est sa fonction ? (pas au quartz mais au jumper !!!) ;-)

      4) – Entre les jumpers et le quartz, il y a une sorte de support de composant (carré) : c’est quoi ?

      5) – Merci d’avance pour vos réponses.

      Xerus

        #141699

        1) Je doute que tu trouves cela quelque part…

        2) A mon avis une pile bouton du même voltage et de même taille devrait faire l’affaire.

        3) Réponse ici: http://www.amiga-hardware.com/showhardware.cgi?HARDID=147

        4) Je suppose que c’est un support pour un oscillateur, celui qui cadence le coprocesseur arithmétique (FPU) 68881 ou 68882.

        Ce dernier est asynchrone avec la carte donc tu peux très bien en mettre un à 40MHz alors que le 020 lui tournera à 28MHz.

        5) De rien :)

        Admin

        wolfmaniac

          #141701

          Xerus a écrit :

          1) Je doute que tu trouves cela quelque part…

          2) A mon avis une pile bouton du même voltage et de même taille devrait faire l’affaire.

          3) Réponse ici: http://www.amiga-hardware.com/showhardware.cgi?HARDID=147

          4) Je suppose que c’est un support pour un oscillateur, celui qui cadence le coprocesseur arithmétique (FPU) 68881 ou 68882.

          Ce dernier est asynchrone avec la carte donc tu peux très bien en mettre un à 40MHz alors que le 020 lui tournera à 28MHz.

          5) De rien :)

          1) – on ne sait jamais… un bricoleur a bien dû faire ça. Avec des msgs sur tous les forums Amiga du Net je le retrouverais peut-être ;o)

          2) – …et Lithium ! (merci Bigdan) Je regarde si un support peut s’adapter ; pas envie de déssouder/ressouder tous les 15 ans !

          3 & 4 ) – récapitulons : je met un OSC sur le support, je met ferme le contact B et mon 68882 pédalera @40Mhz.

          Sauf que le mien est un MC68882FN20A pédalant à 28, et que si je le passe de 28 à 40 il risque de pas aimer !

          Et si cela fonctionnait quels sont les logiciels qui en profiterait ?

          JaY

            #141702

            C’est donc un 68882 prévu pour tourner a 20 Mhz d’origine … Sans refroidissement il faut tenter mais rien n’est guaranti. Sur ma mteck a l’époque j’avais un 68881 certifié 16 Mhz qui tournait a 40 Mhz sans soucis soit plus du double. Mais par contre c’était un vrai barbecue. 😮 … Surtout avec la trappe ventrale du 1200 X-D

            Tu gagneras en perfs sur les soft de modelisation 3D par exemple (lightwave et co) ou de fractals.

            CBM A1200:
            Blizzard1260/96Mhz,128Mo(40ns),Indivision, HD80Go,WifiPcmcia. ... Merci hivernaal et l'A.R.T (Amiga Rescue Team) pour ma CD32 !!

            wolfmaniac

              #141703

              Effectivement, l’image de synthèse “bouffe du copro”. J’aurais dû préciser “autres que les logiciels pour matheux et l’image de synthèse”

              Création musical ?

              Jeu 3D ?

              …une version d’AmigaOS ?

              Il existe pas un liste des prg. Amiga utilisant le copro ?

              DenisPaul

                #141704

                J’ai surcadencé un 68882 à 33Mhz à 50 Mhz (acheté chez Vesalia). Il chauffe un peu, mais pas plus que le 68030. Avec quelques trous dans la trappe pour l’aération, c’est stable.

                Concernant les applis FPU, c’est surtout pour les applis scientifiques.

                Exemples :

                Fractales :

                FlashMandel

                Scenery Animator (générateur de paysages)

                Astronomie :

                VWorlds 3.0

                Digital Universe

                Image de synthèse :

                Lightwave

                Imagine

                wolfmaniac

                  #141705

                  Mon 1200 étant en tour, un simple dissipateur devrait suffire.

                  De tous ces prg il y a un que j’aimerait toucher c’est le mytique Lightwave :-)

                  Mais bon, si je vends ma Blizz1200 pièce par pièce…

                  68882

                  …vu le prix au kilo, je pourrais acheter un X-1000 ;-)

                  (ou juste une ACA)

                  mikedafunk

                    #188224

                    Je voulais voir ce que donnait un générateur de paysage fractale sur des machines dépassant les 50mhz 😉 , c’est déjà sympa sur un netbook atom :

                    http://mikedafunk.over-blog.org/article-generateur-de-paysage-fractal-xmountains-118939537.html

                    Lubuntu Linux sur Lenovo 81AX - A1260/64 - http://mikedafunk.over-blog.org

                  9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)

                  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                  Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Matériel Blizzard 1220 (questions)

                  Amiga Impact