Boitier EfikaZ

11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)

  • corto

      #6179

      J’ai reçu le boîtier pour mon Efika et j’ai pu l’installer ce matin ! Il a enfin sa petite maison. C’est le boîtier EfikaZ, conçu par Tcheko.

      J’ai reçu tous les éléments bien emballés, avec l’alim PicoPSU, comme ça tout est complet, pas besoin d’acheter des choses ici ou là.

      La notice d’installation en ligne est une aide précieuse, avec ses photos pour nous guider pas à pas.

      C’est quand même beaucoup mieux qu’une boîte en carton ou une carte nue à l’air libre avec son alim ATX comme j’avais.

      Je voudrais remercier Tcheko pour son travail, c’est un sacré projet dans lequel il s’est lancé et le résultat est là ! Alors si vous cherchez un boîtier pour votre Efika, pensez-y !

      Je vais pouvoir utiliser cet Efika en dual boot MorphOS / Linux et ça fera aussi une machine parfaite pour être transportée.

      IMM-Informatique

        #102136

        J’en profite pour rappeller que vous pouvez le commander par mail ou téléphone (après nos congés) à notre boutique !

        Vous pouvez bien entendu ne commander que le boitier si vous n’avez pas besoin de l’alimentation pico psu.

        Mails :

        laurentz (chez) informatique-imm (point) lu

        faranheit (chez) wanadoo (point) fr

        A+ ;)

        corto

          #102137

          Exact, j’aurais dû le mentionner aussi !

          Coup de chapeau au passage pour nos revendeurs qui se démènent !

          goodchip

            #102138

            Salut à tous !

            je viens d’acheter l’efikaz chez Faranheit, délais très rapides comme à l’accoutumé. Merci !

            Le boitier va prendre place en embarqué dans ma voiture (projet en cours, voir mes problèmes avec l’écran tactile dans mon autre post).

            NB: juste petit bémol qui n’engage que moi : le concept même de l’assemblage de profilé aluminium ne permet pas d’avoir beaucoup de place sur le bord de la carte mère et certaines alimentations PicoATX ne rentrent pas (j’en ai fait les frais : j’ai dû ressouder entièrement cette dernière en forme d’éventail pour qu’elle passe). De toute manière il aurait été quasi impossible de réaliser le boitier en conséquence.

            Pour finir, merci à toutes les personnes qui ont contribué à la création de ce boitier. Belle contribution.

            Sylvain aka goodchip

            K-L

              #102139

              Très joli boîtier :)

              Pour ma par, j’utilise le boîtier noir créé par Genesis/bPlan je crois.

              Concernant l’Efikaz, je remarque qu’il ne semble pas y avoir de prises d’air sur les côtés.

              Pour info, j’ai dû (o sacrilège) installer 2 petits ventilateurs dans le boîtier (un pour la prise d’air et l’autre pour l’exctraction) car le boîtier arrivait à un stade où il n’était plus possible de le toucher et l’Efika allait jusqu’à planter.

              La carte graphique et le disque dur chauffent beaucoup, surtout en utilisation intensive (3d activée avec la CG et tavail constant sur le disque dur).

              C’est légèrement plus bruyant (y a pas de mal vu qu’avant, ça n’était pas bruyant pas du tout) mais beaucoup plus rassurant car l’air pulsé hors du boîtier est loin d’être frais.

              Corto: tiens-nous au courant de ton expérience avec l’Efikaz, surtout concernant ce point ;-)

              papiosaur

                #102140

                pour réduire le bruit et la chaleur dans vos boitiers, vous avez la possibilité de mettre des cartes graphiques sans ventilo et mettre un adaptateur compact flash vers 2.5″ et une carte compact flash qui fera office de disque dur :-)

                www.amigang-store.com

                K-L

                  #102141

                  Papiosaur: justement, la carte graphique sans ventilo chauffe énormément.

                  La solution serait effectivement déjà une CompactFlash, bien plus rapide mais avec bien moins d’espace.

                  papiosaur

                    #102142

                    pour la carte je ne savais pas qu’elle chauffait autant, pour les compact flash 4Go c’est pas mal, non ?

                    www.amigang-store.com

                    K-L

                      #102143

                      4Go? Mais tu fais rien du tout avec 4Gb si tu veux utiliser une EFika.

                      Je vais te mettre un disque dur de 4Go dans ton peg, moi, tu vas voir si 4Go ça suffit :-P

                      La plus grosse CF que j’ai vue est de 32Gb, ce pourrait être sympa (mais ça vaut un peu moins de 200 Euros quand même).

                      IMM-Informatique

                        #102144

                        Juste un petit mot pour vous remercier de vos encouragements !

                        J’essaie de faire au mieux avec les possibilités qu’on me laisse ;)

                        Merci à Tcheko pour avoir réalisé un joli petit boitier dédié aussi !

                        A+ ;)

                        Mod

                        Tcheko

                          #102145

                          Bonjour à tous,

                          Merci pour vos commentaires et vos encouragements.

                          Concernant la chauffe du boitier : j’ai fait tourner mon efika boitier clos avec une radeon 9250 sans soucis pendant plusieurs jours en charge. Le boitier devient chaud et la cause principale de cette chaleur est la carte graphique qui mange une bonne vingtaine de watt…

                          Il n’y a effectivement pas d’aération sur le boitier. Je compte sur l’évacuation des joules par les parois du boitier.

                          Si vous rencontrez des soucis de chauffe à cause de la carte graphique, j’ai une mousse thermique dispo qui se place entre le radiateur du GPU et la façade supérieure.

                          Concernant l’alimentation picopsu qui ne rentre pas : le boitier est prévu pour le modèle PicoPSU 90. Je n’ai testé que ce modèle d’ailleurs. L’un de mes objectifs initiaux était de faire le boitier le plus compact possible. Le boitier fait approximativement 107x56x178 mm à un chouilla prés. Une fois la carte graphique installée (fanless obligatoire, ou alors fan low profile), il ne reste quasi plus de place dedans.

                          J’avais imaginé intégrer un écran LCD de 5″ en 16/10 mais il n’y a pas la place… :o) Dommage !

                          Bon dimanche à vous tous ! :)

                        11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)

                        • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                        Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Matériel Boitier EfikaZ

                        Amiga Impact