Bonjour tout le monde.

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 26)

  • 1
  • 2
  • Guillaume54

      #302629

      Bonjour,

      Je m’appel Guillaume j’ai 37 ans, j’habite en Meurthe et Moselle. J’ai découvert les joies de l’Amiga en 1989 avec un Amiga 500.

      Ma configuration actuelle est donc un A500 avec une extension de mémoire 512K.

      J’aime également le cinéma, le sport et  les jeux vidéo rétro, je joue aussi sur Neo Geo à l’occasion et des machines plus récentes.

      Je me suis inscrit sur le forum pour en connaitre d’avantage sur la machine, et également car j’ai quelques soucis que j’aimerai résoudre.

      Le premier est un problème de “touche clavier”, en nettoyant ce dernier, une touche a cassée le clip noir (la partie qui s’enfonce pour faire contact) la touche étant le A “amiga de droite je ne peux donc plus faire de reset. J’ai un peu cherché sur internet mais je n’ai pas trouvé de pièce correspondante.

      Mon deuxième petit problème est la perte d’une partie de mes jeux originaux en “loose” lors de mon déménagement. Impossible de remettre la main dessus ainsi que mon lecteur de disquette externe disparu envolé. J’ai heureusement retrouvé mes jeux en boite plus volumineux et mon Amiga ce qui est déjà ça.

      Il n’y en avait heureusement pas énormément mais c’est une partie de mon enfance qui s’est envolé maheureusement ( les nostalgiques comprendront).

      Rick Dangerous, Turrican, Toki, Hbris, Vroom, Silkworm, Battle squadron et Apidya. 

      Ma question est la suivante et les modérateurs supprimeront si je ne suis pas dans les clous, mais existe t’il un moyen si par chance j’arrivais à mettre la main sur un Pc encore équipé d’un lecteur de disquette ( ça devient tendu là) de mettre des Roms des jeux cités plus haut ( si bien sur elles sont libre de droit) préalablement téléchargé sur internet sur une disquette qui serait lisible par mon Amiga 500 dans la mesure ou je préfère jouer sur le support original.

      Merci pour votre aide et à bientôt.

       

       

       

      Anonyme

        #302637

        Bienvenue mec !

        Je comprends la volonté de jouer sur le support original mais un gotek te permettrais presque le même feeling mais en gagnant 50 m3 de place (fichiers disquette en .adf sur clef usb) et un gotek ça doit coûter dans les 35 euros, c’est à ce jour l’upgrade la moins chère et la plus avantageuse en termes de lecture de fichiers/disquette… Ce n’est que mon avis bien sûr.

        Admin

        bigdan

          #302658

          Guillaume54 : le plus facile est de générer tes D7 depuis un Amiga 😉 Perso je recommande le cable nullmodem (ou ethernet si tu as une carte réseau sur ton Amiga) + AmigaExplorer pour transférer tes images .adf d’un PC vers ton 500 ou tu régénère ces D7.

          Sinon il te faudra une carte contrôleur type Catweasel pci ou Kryoflux pour générer des D7 Amiga sur PC.

          Il existe une vieille bidouille uniquement pour lire des D7 Amiga depuis un PC mais il faut 2 lecteurs de D7 et un PC sous Zindoze XP : bref à oublier !

          Guillaume54

            #302659

            Hivernaal: Merci pour ta réponse.

            Je ne connaissais pas ce produit, si j’ai bien tout compris il s’agit ici de remplacer le lecteur de disquette de l’Amiga par un boitier ayant la même forme mais qui va lire une clef usb ou disque dur externe avec des fichiers de jeux installés dessus?!

            Ca à l’air intéressant mais j’aurai préféré ne pas avoir à modifier mon ordinateur d’origine et conserver le support historique, pour moi se n’est pas vraiment un souci de place car je n’ai pas énormément de jeux sur disquette c’est jusque que j’en ai perdu une petite dizaine et je voulais trouver un moyen de pouvoir rejouer à mes jeux perdus.

            Guillaume54

              #302661

              Bigdan: Merci pour ta réponse,

              Malheureusement je n’ai pas de carte réseau sur mon Amiga il est d’origine depuis 1989 hormis une extension de mémoire que mon père avait acheté à l’époque.

              Je suis désolé je ne m’y connais pas trop, quand on me l’a offert j’avais 8 ans, inutile de vous dire que je m’en servais comme machine de jeux et un peu pour dessiner sur Delux Paint si mes souvenir sont exactes.

              Anonyme

                #302662

                Bienvenue Guillaume54 !

                Pour ton ‘clip noir rond’ de ta touche clavier, a moins que quelqu’un te donne ca sur un clavier HS…
                Tu peux toujours re-imprimer ce genre de chose avec une imprimante 3D, ca nécessite par contre de la créer via un soft de 3D genre sketchup.

                Pour tes disquettes, pas mieux que dis au dessus :
                Il te faut un emulateur H/W de floppy, il en existe plusieurs.
                Tu cherches ‘floppy emulator hardware amiga’ sur google.
                Le plus solide et populaire étant la Hxc mais tu peux aussi passer par un Gotek.

                Concernant ton souhait de garder l’amiga dans son état d’origine (chose que je comprends) MAIS… il faut bien comprendre que l’on parle d’une machine qui fonctionne avec un support magnétique qui date de plus de 30 ans…
                Trouver des disquettes non bousillé va TRES VITE devenir problématique de plus, à chaque fois que tu va ‘tester’ une disquette, l’inserez dans le lecteur de l’Amiga, tu prends le risque de salir la tête de lecture du floppy et que cette saleté reste et bousille encore plus les disquettes que tu vas mettre dedans.

                J’en parle ici : https://www.amigaimpact.org/forums/topic/jai-effacer-mon-amiga-1200comment-faire/page/2/

                Donc le mieux est quand même de ne plus utiliser ce support qui n’existe plus, qui n’est plus fabriqué d’ailleurs et de passer par un Emulateur H/W de floppy.

                Sinon oui, tu as bien compris le principe.
                Après… à toi de re-trouver sur le net les images de jeux, là.. on est plus dans le légal donc, sujet pas abordé ici.

                Après… il y a aussi l’option re-creer tes disquettes via des images disques grace à un PC et une carte Kryoflux.
                Mais ca nécessite :

                – Un PC
                – Une carte Kryoflux
                – Un lecteur de disquette 3p 1/2 PC
                – Les images de disque que tu veux re-creer
                – Des disquettes pas encore bousillé par le temps (bonne chance)

                 

                Guillaume54

                  #302664

                  Giants: Merci pour ta réponse.

                  J’ai visité le lien que ta m’a donné, effectivement c’est très clair concernant la détérioration du support d’origine.

                   

                  Faranheit

                    #302668

                    Salut le 54 🙂

                    Bienvenue ici avec plein de gens sympas 🙂

                    Si tu veux savoir ce qui est faisable avec ton A500, le mieux est de passer à notre boutique juste à coté de Metz où nous avons pas mal de joyeusetés pour Amiga, et ce n’est pas loin du 54 !

                    Amigalement, Laurent et Franck
                    Amedia Computer – Courcelles-Chaussy (à 15km de Metz)
                    Ouvert du lundi au vendredi et tous les samedi de 9h30 à 17h 😉

                    Laurent 'Faranheit'
                    Amedia Computer France
                    Site : http://amiga.amedia-computer.com
                    Mail : [email protected]
                    Tel : (+33) 9 79 72 56 15

                    Guillaume54

                      #302670

                      Faranheit: Oui effectivement je suis à 30 minutes de Metz ce n’est pas loin.

                      Encore une question, est ce qu’un émulateur de disquette comme le hxc ou le gotek qui ont été proposés, est utilisable sans modifier mon ordinateur, en y laissant le lecteur de disquette et en branchant simplement en externe sur le port prévu pour lecteur de disquette externe?

                      Merci

                      Anonyme

                        #302672

                        Oui !

                        I lest tout a fait possible de connecter ce genre de materiel en externe, sur le connecteur Sub-D23 (de mémoire).

                        Plusieurs solutions dans ce cas :
                        – Avoir un lecteur externe amiga avec boitier et le modifier pour y intégrer ce nouveau device.
                        – Acheter sur le net une carte qui fait ca (tu cherches adapter floppy externe amiga sur google, c’est dans les 25€)
                        – Te fabriquer uniquement la nappe http://www.ianstedman.co.uk/Amiga/designs/Floppy_Adaptor_V2/floppy_adaptor_v2.html

                        D’après ce que j’ai lu sur les forums, il n’est pas nécessaire DANS LE CAS D’UNE CARTE COMME LA HXC ou GOTEK de passer par un montage électronique, une simple nappe suffit.

                        Mais…Je n’ai pas encore testé (j’attends mes livraisons par la poste semaine prochaine)

                        Faranheit

                          #302675

                          @Guillaume54 :
                          Le HxC peut se mettre à l’intérieur de l’Amiga en remplacement du lecteur de disquette physique, et avec notre support plexiglass, il n’y absolument pas besoin de découper la coque.

                          Ensuite, oui, il y a aussi des possibilités pour passer par le connecteur floppy externe.

                          Le mieux reste de passer et d’en discuter 😉

                          Amigalement, Laurent et Franck
                          Amedia Computer

                          Laurent 'Faranheit'
                          Amedia Computer France
                          Site : http://amiga.amedia-computer.com
                          Mail : [email protected]
                          Tel : (+33) 9 79 72 56 15

                          Anonyme

                            #302685

                            +1, si tu n’est pas bidouilleur, le mieux est effectivement de passer voir Faranheit

                            Mod

                            Amigars

                              #302690

                              Bienvenue sur ce forum !

                              La plupart des jeux utilisent le lecteur interne pour démarrer sur A500 donc mettre un Gotek en externe ne résoudra pas le pb.

                              Le mieux reste soit de :
                              => mettre un Gotek en interne et Amédia/Faranheit (notre seul revendeur français) pourra te le faire
                              OU
                              => refaire des disquettes, voir ici >>. Ca demande à avoir un PC avec port parallèle (au moins 10-15 ans d’age avec XP), un lecteur de disquettes PC et un petit câble à fabriquer.

                              Honnêtement ne t’embêtes pas et part sur un Gotek, tout dépend en fait du budget que tu veux y mettre…

                              Only AMIGA makes it possible !

                              Anonyme

                                #302693

                                Amigars : Il suffit d’une simple manip a faire sur la carte mere et tu peux booter sur DF1 sans aucun soucis, je suis sur que Faranheit peux lui proposer ceci.

                                https://www.youtube.com/watch?v=J6g39BSb19c

                                Refaire des disquettes n’est pas une solution pérenne pour les raisons évoquées plus haut et risqué pour le lecteur de disquette interne.
                                Pour ça tête magnétique et pour toute les disquettes qui viendront ensuite dans ce lecteur abimé.

                                De plus, avec la solution ADTWin, déjà il te faudra un PC avec un port parallèle ce qui est de plus en plus rare de nos jour et surtout tu ne pourras refaire des disquettes réel Original avec ce genre de montage, uniquement des ADF pourront être re-crée (donc jeux hacké, pas d’originaux), c’est un choix.

                                Un exemple d’un formatage d’une disquette NewOldStock sur un amiga500 standard, Réel :
                                http://sasfepu78.ddns.net/images/amiga/Format_DF0.bmp

                                NewOldStock : Veux dire que c’est une disquette NEUVE, d’une boite NEUVE, jamais ouverte et conservée correctement depuis le temps.

                                Pour info… tout devrais être casi vert…
                                Le hic c’est que c’est perte de qualitée, de propriété magnétique (qui va bien sur altérer les données sur la disquette) ne se voie pas à l’oeil nue.
                                Plus le temps passe et plus tout les disquettes se démagnétise et récupère toute les saloperies ambiante + la micro moisissure.
                                Et tout ça viendra se ‘coller’ à la tête magnétique des le 1er accès à la disquette.

                                Et des disquettes… que ce soit des NewOldStock ou autre j’en ai testé et analyser plus de 300…(Cpc, Atari, Amiga… des originaux, des non originaux, des en boites, etc)

                                Utiliser des disquettes en 2018 en ne pensant que ça va fonctionner correctement n’est pas réaliste.

                                Trouver une disquette de jeu qui n’a pas été altérée par le temps devient tres tres TRES dur.

                                Denis ou tout autre personne de la Team SPS pourras te valider ça sans soucis.

                                On à cette grosse problématique par exemple sur CPC où la dump a commencer il n’y a que peux de temps (par rapport au projet initial Amiga par exemple).

                                Pour moi la meilleur solution pour utiliser une vrai machine Amiga/Atari ou CPC reste un émulation Hardware du floppy.

                                Anonyme

                                  #302695

                                  Bienvenue !
                                  un gotek est la solution économique mais si tu préfère les disquettes je peux te refaire des jeux si tu n’as pas une liste Pantagruel , je fournis les disquettes gratuitement tu n’auras que les frais de ports à fournir

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 26)

                                • 1
                                • 2
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums Communauté Présentations Bonjour tout le monde.

                                Amiga Impact