Boot graphique sélectif ?

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 22)

  • 1
  • 2
  • matt1968

      #5209

      Je possède une tv ldc Envision qui me permet d’utiliser les modes 15 Khz (jeux) quand je suis connecté par la péritel et Productivity (“sérieux”) quand je suis connecté sur la prise vga.

      Le hic c’est que lorsque je veux changer de type d’affichage (et modifier donc le type de connexion), je dois sauvegarder les nouvelles préférences. Une fois que je suis en mode 30 Khz et que je souhaite revenir à du Pal classique, je dois démarrer sans starup pour modifier les préférences d’affichage, puisque pas moyen d’afficher l’ancien mode graphique. J’espère que mes explications sont claires.

      Y-a-t-il moyen au boot de décider du type d’affichage que je vais utiliser ? Par exemple, en appuyant sur le bouton gauche de la souris, “forcer” l’affichage en Productivity, sinon en 15khz lorsque j’ai envie de jouer ? Et ce bien entendu sans être obligé d’enregistrer systématiquement les préférences d’affichage lorsque je quitte le mode 15 khz pour rebooter.

      Un multi-boot en quelque sorte, mais pour décider du type d’affichage, pas du système lancé.

      ElWiNoL

        #88816

        En gros tu veut un boot sur 15Khz quand tu es sur péritel et un boot 30Khz quant tu utilise l’entrée VGA de ton téléviseur ?

        matt1968

          #88817

          Pour faire court, OUI, c’est exactement ce que je recherche :-D

          ElWiNoL

            #88818

            Je sais pas trop :sweat:

            Le mode VGA te sert à quoi sans être indiscret ?

            Si tu lance tes jeux à partir du HD il vaudrait mieux laisser les prefs graphiques sur les modes PAL 15Khz pour la péritel et si tu veut passer en mode 30Khz utiliser ton Workbench sur support disquette en configurant les prefs.

            Tu lance l’amiga sur hd tu es sur péritels et sur WB disquette tu es en VGA.

            Ca te permet aussi de lancer tes jeux sur disquettes

            C’est pas terrible comme solution je sais X-D

            Human Ktulu

              #88819

              Hello

              Essai peut être avec Startup Selector, il te permet au démarrage de choisir un startup séquence (choix sauvegardable) quand tu appuie sur le bouton droit de la souris.

              Ce prog est très simple d’utilisation, par contre il te faut crée un 2eme startup séquence qui va te permettre de lancer les paramètres voulu. A partir de là il n’y a pas de solution meilleurs qu’une autre, c’est tout dans la bidouille du script.

              Perso je m’en suis beaucoup servis quand je ne connaissais pas WHD, pour lancer directement les jeux, ou encore pour se passer de la disquette de boot quand les jeux était très gourmand. Et puis lancer un jeu comme UFO au démarrage, c’est quand même bien cool lol

              Bonne chance !

              > The Hell mod player

              JiDeWe

                #88820

                il y a aussi deux utilitaires dont mode pro et le second dont je ne me rappelle plus le nom,

                permettent par exemple de travailler en vga sur wb et de lancer des jeux en 15 khz sur écran vga.

                1 A500 2mo, 1 A500 512ko +ACA500+, 1 Atari 520Ste 4mo + UltraSatan dual, Un Falcon030 "résurrectioné", un MSX2 8235 avec Carnivore2, un MSX28250 (fmstéréopack, music mode et imprimante et quelques D7 et KTouche ).
                maxime perpétuelle : si je cours en zigzag ce n'est pas pour éviter le balles, mais les c..s, et si un cachalot vient sur ton babord, il est prioritaire, sur tribord aussi... (B.M.)

                fenrix

                  #88821

                  @ JiDeWe NewMode?

                  mais ce sont des promoteurs d’écran et leut utilisation est assez limitée : peu de jeu, aucun jeu whdload, etc.

                  CLS2086

                    #88822

                    Ben moi j’ai une autre solution : boitier AmiVGA !

                    ça te permet de sortir à la fois sur péritel et VGA.

                    tu switches juste de ‘source’ ton télé. Tu n’as pas a débranché ;-)

                    On en trouve sur la bay de temps en temps pour une poignée d’euros…

                    BatteMan

                      #88823

                      Sinon, doit y avoir moyen d’utiliser un certain mode graphique en maintenant la touche droite de la souris appuyé au boot.

                      Si je retrouve le nom du soft aussi… Y’a 1TouchMac25 sur Aminet, mais c’est pas ça… Mais bon, ça peut fonctionner quand même avec celui-ci.

                      Enfin bref, vous avez compris l’idée je pense. Suffit de choper le signal d’appui d’un bouton de la souris (via un petit soft qui traîne sur Aminet) et de spécifier avec un “if” que quand cette dernière est détectée de lancer tel moniteur. Si elle n’est pas détectée, on lance l’autre.

                      Le mieux étant de mettre la moins utilisée dans le “if”.

                      /me se comprend, et vous ?

                      Only Amiga makes it possible !

                      matt1968

                        #88824

                        Je pense que le startup-selector de Ktulu est probablement ce qui se rapproche le + de ce que je recherche. Je vais donc tester.

                        Mais une question : dans ma startup “alternative”, comment signaler qu’il faut booter en 15khz (par exemple) ? Il n’y a pas d’instruction pour déterminer le mode graphique, c’est bien une préférence dans env-arc qui détermine ça ? Donc il faut, je suppose, effectuer un copy xxx (xxx étant le fichier de préfs du mode graphique) vers env-arc ? Idem pour l’autre mode graphique.

                        Je me trompe ?

                        Et pour répondre à quelqu’un qui me demandait pourquoi j’avais l’utilité d’un mode VGA, je répondrai honnêtement que c’est principalement pour “les yeux”, le plaisir d’avoir un joli wb dans une résolution décente, dans la mesure où j’ai tous les outils pour travailler sur mon pc. En attendant un hypothétique Efika/Sam ou Max avec OS 4.

                        Baba

                          #88825

                          en copiant les fichiers de config au démarage ca pourrait marcher, mais essaye plutot de le faire un assign ENVARC: vers le bon répertoire selon le mode voulu.

                          Ca économise la copie

                          croquemitaine

                            #88826

                            Aminet dit:

                            bootaga

                            fastmenu

                            best start

                            vga + ga:

                            1084+vga

                            15khz vga

                            boot vga sans moniteur spécifique

                            bootcontrol

                            de façon générale aminet a:

                            vga

                            Human Ktulu

                              #88827

                              Mais une question : dans ma startup “alternative”, comment signaler qu’il faut booter en 15khz (par exemple) ?

                              Salut ^^

                              Bon, puisque mon idée t’intéresse je vais développer un peu. Je ne suis pas non plus un pro avec des lignes de commandes, mais avec un peu d’astuce ça ne devrai pas trop poser de problème.

                              Voila l’idée :

                              + Créer un dossier (tu peut le placer ou tu veux, disons dans le répertoire S) ou tu vas placer tes configurations. On va l’appeler CONFIGUBAK. Tu crée 2 sous répertoires, un pour la configu VGA en 15khz, et un autre en Pal 50hz, disons les dossiers : VGA et PAL.

                              Tu le sais sans doute, mais les fichiers de configuration de ton Workbench sont localisés dans le dossier PREFS/ENVARCHIVE/SYS. Le fichier qui nous intèresse, c’est screenmode.prefs.

                              Si tu est en mode PAL, copie ce ficher vers ton dossier S/CONFIGUBAK/PAL. Modifie ensuite tes paramètres pour passer ton WB en mode VGA, comme tu fais jusqu’a présent. Une fois la modif effectué, récupère encore une fois le fichier screenmode.prefs et copie le cette fois vers S/CONFIGUBAK/VGA.

                              Tu commence a voir ou je veux en venir ?

                              Fait une copie de sauvegarde de ton startup-sequance principal, qui sera dans le dossier “START” puisque le startup de boot sera celui du programme Startup-Selector. Tu peut même renommer tes startups principaux : disons StartWBVGA et StartWBPAL.

                              Il te suffit enfin de bidouiller tes startups, pour que au démarrage selon la configu que tu souhaite, tu déclanche la copie du fichier “screenmode.prefs” depuis ton dossier CONFIGUBAK vers le dossier SYS.

                              Je te conseille par contre de mettre ces commande dans les premières lignes du startups pour éviter tout dérapages. Mais tu voie que a priori, seule la commande “Copy” est utilisé.

                              Voila un peut le principe, c’est une solution software on ne peut plus simple. Par contre il y aura sans doute un peu de bidouille a faire pour adapter le principe concrètement, ils y a toujours des petits imprévus à règler. Comme je disais aussi c’est une solution parmis un autre, si tu as une solution plus simple n’hésite pas à la tester ;)

                              Voila, amus toi bien X-D

                              edit : à ben c’est aussi une bonne solution ça :

                              en copiant les fichiers de config au démarage ca pourrait marcher, mais essaye plutot de le faire un assign ENVARC: vers le bon répertoire selon le mode voulu.

                              ;-)

                              > The Hell mod player

                              WickedVinz

                                #88828

                                Hip !!

                                Utilise GetMouseInput (sur Aminet) pour rendre ta startup interactive…

                                avant IPrefs, “lis” le bouton de la souris avec getmouse input et suivant le résultat place la bonne prefs screenmode.prefs dans ENVARC: (il faut donc stocker dans storage/ par exemple les deux prefs…)

                                Jette un oeil et au pire redemande :)

                                [EDIT]

                                Pour recharger et appliquer une prefs depuis un script :

                                sys:Prefs/Screenmode CHEMIN:vers/screenmode.prefs USE

                                !! qiH

                                freddu91

                                  #88829

                                  Compte AI de l’utilisateur freddu91 et messages supprimés à la demande de ce dernier !

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 22)

                                • 1
                                • 2
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Général Boot graphique sélectif ?

                                Amiga Impact