bug étrange entre lecture mp3 et l’horloge systeme

11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)

  • whaka

      #9950

      Hellow,

      voilà, je suis tombé sur un beau petit cafard, et j’aimerai savoir si quelqun d’autre l’a déjà remarqué aussi ou si je suis isolé…

      ce n’est pas un bug méchant, mais étonnant.

      donc, je rappel ma config : A3000D, CS MkIII 060@75,128mo de ram, deneb, CV64, X-surf3, OS3.9 BB2

      quand il lit du mp3 (peu importe le player) que ce soit depuis le disque dur ou en stream, pendant plusieurs heures, au bout de 8-10 heures de lecture non stop, la pendule du systeme aura avancé de 5 à 10 min.

      quand je reboot le systeme, l’horloge se remet à l’heure.

      ce que j’ai noté, c’est qu’amplifier a un défilement tres érratique des secondes, c’est le seul ou c’est vraiment visible.

      ça ce produit que je sorte l’audio par ahi/paula ou ahi/carte son usb chinoise sur la deneb.

      j’ai une petite horloge sur mon wb que je trouve fort sympa (cyberclock) et pendant la lecture on peut voir que les secondes sautent aussi par moment.

      le 060 et loin d’être surchargé, grosso modo 30% de pris par la lecture, donc y’a encore de la marge…

      voilà, si quelqun a une idée ? c’est pas bien méchant comme bug, mais j’aimerai comprendre :)

      Edit : bin en fait non… cette nuit je lui est pas fait lire de mp3, j’ai juste parcouru une bonne partie de la nuit le forum, et en referement ibrowse, me suis aperçu que la pendule avait avancé de 4 min

      j’ai rebooté, et encore une fois il s’est remis à l’heure, je comprend plus rien… donc c’est un bug de l’horloge seule.

      qu’est ce qui pourrait bien provoquer une acceleration du temps ?? là chuis perdu :/

      Anonyme

        #152174

        a la base les amiga etaient pas fait pour tourner avec un 60060 peut etre que cela fait tournée trop vite l horloge.

        j’en sais rien je dis ca comme ca parcequ il est clair que ton horloge va trop vite

        Admin

        bigdan

          #152175

          Je n’ai pas ce bug avec un MKIII 68060 non overclockée (sur un A4000D avec CV64/3D + deneb + ariadne2) ! `

          Ton 3000D est fixé j’imagine si tu utilises une Deneb, une cv64 et une xsurf3 ?

          whaka

            #152176

            il est en buster 11 et ramsey 7, mais toujours en dmac 02

            là pour voir si l’horloge déraille bien toute seule, je l’ai rebooté, et je l’ai laissé environ 6h sans rien faire du tout, l’horloge a avancé de 3 minutes.

            sur la carte mere du 3000, y’a un condensateur variable pres du circuit de l’horloge, il pourrait servir à ajuster la cadence de l’horloge ?

            il est de couleur jaune, et traine du côté de l’accu, juste a côté du quartz de l’horloge justement…

            http://bboah.amiga-resistance.info/download_photos/a3000rev9_big.jpg

            pulp

              #152177

              Wah la chance tu as le premier amiga a voyager dans le temps :-D

              C’est plutôt un potentiomètre variable ? Enfin ça se tente, mais demande à quelqu’un de plus qualifié si c’est sans risque. Repère la position d’origine avec un petit marqueur avant. Tourne le avec précaution c’est fragile.

              Bon je viens de trouver ça, donc ça serait peut être un condensateur… Il faudrait en savoir plus sur le fonctionnement de la puce qui gère l’horloge.

              “Adding additional capacitance across a crystal will cause the parallel resonance to shift downward. This can be used to adjust the frequency at which a crystal oscillates.”

              http://en.wikipedia.org/wiki/Crystal_oscillator

              C’est de l’intuition… Quelqu’un à une idée ?

              Catmil

                #152178

                En ajustant le condensateur variable il est possible de régler précisément l’horloge mais pour ça il faut disposer d’un fréquencemètre ou d’un bon oscilloscope.

                Ca peut aussi se faire en tatonant mais ça va être beaucoup plus long…

                En tout cas le seul risque en bougeant ce condo variable c’est de dérégler un peu plus l’horloge, ça n’a aucun autre danger.

                AGA only : 1200 4000

                JiDeWe

                  #152179

                  pov’ whaka, lui qui croyait avoir un 3000 buggé “de lorean”…..

                  1 A500 2mo, 1 A500 512ko +ACA500+, 1 Atari 520Ste 4mo + UltraSatan dual, Un Falcon030 "résurrectioné", un MSX2 8235 avec Carnivore2, un MSX28250 (fmstéréopack, music mode et imprimante et quelques D7 et KTouche ).
                  maxime perpétuelle : si je cours en zigzag ce n'est pas pour éviter le balles, mais les c..s, et si un cachalot vient sur ton babord, il est prioritaire, sur tribord aussi... (B.M.)

                  whaka

                    #152180

                    il est encore loin des 88 Mhz/h mais je désepere pas :D

                    sinon, j’ai l’oscillo, un 2×10 mhz, je crois que ça suffirait amplement pour ça, mais j’ai point de sonde :(

                    mais ce qui est bizarre, c’est qu’en le rebootant il retrouve la bonne heure, donc ce serait plutôt un bug logiciel..

                    jose

                      #152181

                      oui on pourrais croire que le circuit d’horloge fonctionne correctement mais que l’erreur vient de ton 68060 overcloké et que lors du boot il part du circuit d’horloge sauvegardé et

                      que le calcul du temps accumule une erreur au long de la journée d’utilisation :-P

                      whaka

                        #282980

                        ah bin tiens… 6 ans plus tard, la réponse… on sais jamais, ça peut toujours servir 🙂

                        c’est un probleme qui m’aura tenu un bon moment, mais j’ai fini par trouver.

                        c’est tout simplement la source du “tick” qui était positionné sur la fréquence de synchro video.

                        j’ai remis le jumper sur la position où c’est l’alim qui fourni le “tick” et depuis, le workbench ne voyage plus dans le temps 😀

                        la synchro video étant moins stable que la fréquence du secteur… ceci éxplique cela…

                        Admin

                        bigdan

                          #282982

                          whaka: merci, ton post servira probablement au suivant qui rencontrera le même problème sur son 4000 !

                        11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)

                        • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                        Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Général bug étrange entre lecture mp3 et l’horloge systeme

                        Amiga Impact