Caligari n’est plus
12 sujets de 16 à 27 (sur un total de 27)
- 1
- 2
-
Oui, je sais, je ne suis pas forcément près de mes sous, mais le libre, je ne sais pas comment ça nourrit son homme ! Merci pour l’info sinon…
ça le nourrit ! par l’expertise sur le dit logiciel, ou le support, ou l’installation, la documentation, la modification personnalisée, la formation, etc…
C’est un autre modele economique, pas forcément altruiste. Exemples linux, les distros Suze ou Mandriva (version « expert » payante, support approfondit payant).
Un ubuntu (vente de l’expertise pour le réseau d’entreprise par exemple).
Vente de l’adaptation d’un soft dérivé de sources libres pour les faire correspondre au besoin d’une entreprise, etc, etc…
j’avais trouvé un site qui expliquait cela. Il prenait un exemple bien précis en entreprise : d’un coté, utiliser du propriétaire = licenses + création de postes dédiés. Utilisation du libre = création d’un poste + formation. Au final, c’etait moins cher…mais pas gratuit.
Ce qui ne veut pas dire que libre = inutilisable en l’état. Disons juste que l’utilisateur amateur-familial ne paie pas, mais fait tourner l’info et fait de la pub dans sa boite, entourage= communication, et base solide, d’utilisateurs et dévellopeurs amateurs.
En gros, tu liberes un code et distribue un logiciel meme gratuitement, ça te donne une base d’utilisateurs, une renommée, et une fidélisation. Aprés, le tout est de trouver un moyen de leur prendre leur argent, par une valeur ajoutée au produit d’appel libre et/ou gratuit. C’est aussi trés « web 2.0 » comme philosophie
je grossis le trait, et je ne suis pas à l’abris de dire des conneries
car dans le libre il y a pas que du biz (au contraire, c’est vraiment une petite part du truc), il ya aussi une part « philosophique », voir un peu anar sur les bords, mais disons que ce modele permet les deux. Pour etre honnete, passé à linux depuis qques années, j’ai été trés surpris que sur amiga, les OS (hors aros) soient fermés et payants…pour un marché de micro niche, j’ai trouvé ça trés étonnant.
Quelques notes:
– On ne confond pas utilisateur et développeurs.
Le deuxième est inclus dans le premier et pas l’inverse.
=> ne pas ouvrir un code limite les développeurs, mais pas les utilisateurs (cf Windows…)
– On ne confond pas formation et licence.
Les sites qui tentent de tirer la couverture pour leurs idéologies, faut les fuir:
=> Dans les modèles actuels, les formations sont dé-corrélées du prix de licence.
On peux juste retrouver un lien dans la complexité du logiciel.
C’est d’ailleurs ainsi que le logiciel libre peut tirer une rente: un logiciel complexe peut aussi bien tirer profit des formations payantes (ou plus généralement de support), qu’il soit libre ou pas.
Pour moi, le principal intérêt de l’OpenSource est l’exemple d’une pratique (le code) qu’il véhicule. C’est formateur, que le code soit bon ou non d’ailleurs.
En gros c’est un outil pédagogique.
Reste qu’il faut avoir un esprit critique…! Car il faut justement pas tomber dans l’anarchie. (car comme disait je sais plus qui: Un groupe anarchique n’est composé que de petits chefs).
On va encore dire qu’on est hors sujet, mais bon, tant qu’on y est…
Mon idée était juste de créer un petite société pour développer des jeux et des logiciels pour le grand public sur AMIGA et autres (une utopie personnelle
), et comme il y a un logiciel que je trouve extraordinnaire, mais dans le domaine public, et de plus, sous exploité, j’aurais aimé le reprendre pour lui donner un coup de jeune, et pourquoi pas lui redonner la place qu’il mérite…Mais tant pis, on verra ailleurs…
De toute façon, comme beaucoup d’utopie, ça reste plus du domaine du rêve qu’autre chose. :'(
A1230 Blizzard IV + 8Mo + DD 320Mo + WB 3.0 (en vacances)
A4000 PPC 604 + CyberVision + TOCCATA + 128Mo + WB 3.9 (en vacances)
WinUAE (pour assurer la perm)Pour moi, le principal intérêt de l’OpenSource…
Et pour moi le deuxième gros intéret est que le produit n’est jamais définitivement aux oubliettes. N’importe qui peut le reprendre n’importe quand.
Si les sources restes fermées, et que le détenteur disparait ou la boite ferme ses portes, ben c’est terminé.. en attendant que quelqu’un prenne xx années à tout refaire.
Et ça me parait non négligeable

Entièrement d’accord avec vous !
L’exemple le plus parlant, c’est Blender qui est devenu un outil capable de rivaliser avec les plus gros logiciels 3D du marcher, et qui les dépasse même dans certains cas, et ce grace aux nombreux développeurs. Mais ce principe n’est, je pense, pas applicable pour tout.
Enfin, c’est à étudier…
Je ne suis pas sûr que Truespace est une communauté d’utilisateurs et un potentiel assez forts pour survivre au rachat de Caligari.
A1230 Blizzard IV + 8Mo + DD 320Mo + WB 3.0 (en vacances)
A4000 PPC 604 + CyberVision + TOCCATA + 128Mo + WB 3.9 (en vacances)
WinUAE (pour assurer la perm)
avais trouvé un site qui expliquait cela. Il prenait un exemple bien précis en entreprise : d’un coté, utiliser du propriétaire = licenses + création de postes dédiés. Utilisation du libre = création d’un poste + formation. Au final, c’etait moins cher…mais pas gratuit.
what, et le logiciel proprio, ya pas de formation peut-etre ?
c’est inné chez les gens, ils savent s’en servir des la 1ere fois ?
[edit j’avais mal lu]
c sur quel site que tu a lu ça ?
Je ne suis pas sûr que Truespace est une communauté d’utilisateurs et un potentiel assez forts pour survivre au rachat de Caligari.
et voila bien le nerf de la guerre.
sans dev, pas de logiciel, c’est evident, mais sans utilisateurs, un logiciel n’est rien !
Caligari Amiga sans dev, pas de logiciel, c’est evident, mais sans utilisateurs, un logiciel n’est rien !
Effectivement l’un ne va pas sans l’autre . Je me demande si M$ vont continuer le développement ou le laisser mourir a petit feu ,ce qui serait regrettable pour les utilisateurs .
12 sujets de 16 à 27 (sur un total de 27)
- 1
- 2
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
› Forums › AmigaOS, MorphOS et AROS › Général › Caligari n’est plus