Canon RAW & Amiga ?

14 sujets de 1 à 14 (sur un total de 14)

  • Feuille

      #7555

      Salut !

      Il y a quelque chose pour gérer les fichiers RAW des Canon EOS sur Amiga ou il est nécessaire d’en passer par un Linux ou un Windows ?

      Je cherche un outil puissant, pas un gadget, peut-être pas un DPP mais du costaud quand même (genre Therapee ou UFRAW)…

      Et un machin bidule pour calibrer son écran avec une Spyder II Express, il y a ?… Ou pour calibrer son écran tout court.

      C’est juste histoire de patienter en attendant la sortie du 70-200/2,8 L IS USM II de Canon et du choix entre icelui et le 70-200/4 L IS USM… :-)

      Mod

      Tcheko

        #118206

        Salut,

        Tu as DCRaw sur l’aminet qui permet de convertir les fichiers RAW. Je ne sais pas si la version est à jour mais cet outil permet de lire la majorité des formats raw du marché.

        Si tu sais compiler en C, tu devrais meme pouvoir réaliser le build pour ton système.

        Ha. Et c’est en ligne de commande. Pas de GUI pour la conversion.

        DCRaw

        Feuille

          #118207

          Oui. Bien. Il semble gérer les formats récents comme celui de l’EOS 50D mais… Il ne m’a pas l’air des plus puissants. J’irais même jusqu’à dire qu’il ne dispose, hélas, d’aucune fonctionnalité et ne semble pas gérer les styles d’images. Ce qui aurait été, pour la peine, un chouïa moins rédhibitoire quant à son utilisation. Un RAW, mine de rien, ça se travaille un minimum et, là, il n’y a aucune possibilité de modification des paramètres. Ce qui est bien dommage. :-(

          M’enfin, il a quand même le mérite d’exister, ce qui n’est déjà pas si mal.

          l’Ours

            #118208

            Feuille a écrit :

            Il y a quelque chose pour gérer les fichiers RAW des Canon EOS sur Amiga ou il est nécessaire d’en passer par un Linux ou un Windows ?

            c’est mort.. on ne lit même pas les données Exif sur Amiga, effectivement DCraw te permettra quelques trucs mais tu perdras surtout ton temps.

            je tanne Kermit Woodall régulièrement pour qu’il mette à jour son loader JPG et qu’il en écrive un pour le Raw mais il ignore tout mes messages.

            c’est vraiment les boules, l’Amiga excellait en logiciels de graphisme y a quinze ans, aujourd’hui hormis PPaint pour faire quelques brosses animées, que nous reste-t-il ?

            Fab1

              #118209

              Si, on lit les données EXIF sur amiga, sous MorphOS Ambient/ShowGirls/thumbnails.library, du moins. :)

              CLS2086

                #118210

                Avec Nikon, je bosse surtout en TIFF et JPG ;-)

                Feuille

                  #118211

                  Oui, mais ces formats sont beaucoup moins souples que le RAW. Pour ma part, je peaufine mes RAW avec DPP et les convertis en TIFF avant de les passer sous un logiciel de traitement d’image tel que Gimp… Mais l’étape dite de “dérawtisation” conditionne toute la chaîne graphique.

                  Enfin bon, il ne prend pas trop de place, le péco qui fait tourner tout ça.

                  le-tof

                    #118212

                    Salut,

                    Fait comme les vrais photographes, du brute de capteur, sans re-cadrage, sans trafic !

                    C’est l’instant ou tu prends la photo qui conditionne le résultat, et donc uniquement tes réglages (ouverture, iso, obturation, cadrage), et la qualité de ton matériels boitier et cailloux.

                    Dans ces conditions passer en RAW permet d’obtenir un image non compressée et donc de meilleur qualité.

                    Après, ce n’ai plus de la photo, c’est du montage. Enfin celà n’est que mon avis !

                    Donc, DCraw convient très bien pour un photographe, et je pense qu’il a été fait dans cet optique.

                    A+ :-D

                    Feuille

                      #118213

                      Si DCRAW gérait les styles d’image, ce serait sans problème, mais il ne semble pas le faire. Choisir son style d’image, c’est comme choisir un négatif : le rendu change en fonction de celui-ci.

                      Pour ma part, je ne recadre jamais une image, sauf rares exceptions – ça m’est arrivé deux fois, quand même -, pour le web. Et de très grands photographes ont pratiqué le recadrage, hein…

                      Pour ce qui est de la retouche, je ne m’autorise guère qu’une correction des niveaux, ce qui est nécessaire dans de nombreux cas. Il ne s’agit donc pas de montage. Et de grands photographes, tant en argentique qu’en numérique, ont eu recours à de telles pratiques. Il n’est pas rare de modifier le rendu d’un film noir et blanc sous l’agrandisseur.

                      Bref, pour savoir ce qu’est un vrai photographe, à mon avis, il vaut mieux se lever très tôt.

                      Pour ma part, je n’estime pas être photographe, même si j’ai, en ce moment, une expo et divers autres projets en cours. Je fais des photos, c’est tout.

                      Et pour calibrer un écran, ce qui est nécessaire, en photo numérique, il y a quoi ? pas de réponse ? :sweat:

                      darky

                        #118214

                        Le style d’image (une fonction Canon ?) ne devrait pas affecter le RAW.

                        DCRaw permet d’extraire les données brutes du RAW et charge à un autre logiciel de travailler dessus.

                        UFraw par exemple se base sur DCRaw et permet certains traitements.

                        le-tof

                          #118215

                          @Feuille@ C’était juste une remarque, pas un jugement.


                          @Darky
                          @ UFraw n’a pas été porté sur AMIGA “Classic” ?

                          A+ :-D

                          CLS2086

                            #118216

                            Au fait, votre RAW c’est du 8 ou 16 bits par couches ?

                            Car sur mon Nikon c’est du 8 bits par couche, alors qu’en TIFF c’est du 16 …

                            Polymere

                              #118217

                              @darky:

                              Oui et non à la fois. J’ai sous linux tenté la “déRAWtisation” des images RAW de mon D60. Et ben UFRaw, Rawtherapee, et les autres, aucun ne donne le même résultat avec les réglages de base.

                              Donc au final je shoot en jpeg et c’est très bien comme ça :)

                              /me qui a le doigt lourd sur le déclencheur dés fois…

                              darky

                                #118218

                                Le-tof : Bah ca ne me viendrait pas à l’idée de développer mes RAW avec un Amiga classique.

                                Déjà qu’avec un Core2 + 2Go ca pourrait être plus rapide…

                                Polymère : Oui, c’est assez normal. Il n’y a pas une méthode unique pour développer les RAW, travailler la balance des blancs, gérer le bruit,etc.

                                Perso sous linux j’ai laissé tombé, je démarre un xp avec Lightroom, c’est (en ergonomie) à des années lumière des softs disponible sous linux.

                              14 sujets de 1 à 14 (sur un total de 14)

                              • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                              Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Général Canon RAW & Amiga ?

                              Amiga Impact