caractères étrangers dans les navigateurs Amiga/Peg
6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
-
bonjour
est-il possible d’afficher les pages chinoises et japonaises correctement dans un navigateur Amiga (IBrowse, V ou AWeb)?
j’élargis la question (vu que ça doit être la même chose pour tous les jeux de caractère) à l’arabe, le vietnamien, le coréen, etc.
Merci
Tu peux commencer par :
j’élargis la question (vu que ça doit être la même chose pour tous les jeux de caractère)
Et bien non ce n’est pas la même chose pour tous les jeux de caractères : en effet certains jeux de caractères s’écrivent de droite à gauche et là bhein c’est pas prévu dans les systèmes pre OS 4.0 de pouvoir changer le sens d’écriture (je crois que dans OS4 y a un début de support mais ce n’est pas encore terminé et ne le sera pas avant une update future de l’OS, dans les systèmes 3.x il me semble qu’il existait des versions spéciales qui savaient le faire, mais c’était en dur dans l’OS et impossible de changer à la volée…).
Par contre tant que l’on possède une police avec le bon jeu de caractères il devrait être possiblede le faire pour toutes les langues qui s’écrivent de gauche à droite (mais ça restera de la bidouille vu qu’il faudra faire un mapping pour rediriger tous les caractères dans le jeu de caractères désiré)
Keisangi a déjà bossé sur le sujet sous MorphOS (une archive jp_mos était dispo) et apparemment maintenant il voudrait l’implémenter sous AmigaOS4 (cf thread sous AW.net, Amigans.net, ou AI.org).
Ha tiens c’est marrant que cette info arrive maintenant.
En effet depuis quelques jour j’ai entrepris d’apprendre les kanas japonais (sur cours-japonais.fr, très chouette site).
Je ne suis d’ailleurs pas loin de connaître tout les hiraganas. Ensuite je pourrai attaquer les katakanas, et enfin tâcher d’apprendre un minimum de Kanjis (quelques centaines quoi, histoire d’avoir le vocabulaire d’un gamin de 8 ans). ça va être chaud.
Et quand j’en serai là… hé bin je serai nul part en fait. Level 0.
Ce ne sont là que les pré-requis pour commencer à apprendre le japonais.
Après faut apprendre la langue à proprement parler.
En tout cas sympa de voir qu’il existe ce genre de softs pour Amiga.
Je me demande si la communauté amigaïste japonaise est encore vivante…
P.S: 18 ans plus tard, je viens de piger le nom du jeu Ikari Warriors auxquel je jouait sur cpc: « Les guerriers de la lumière ». J’en suis tout illuminé.
6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
› Forums › AmigaOS, MorphOS et AROS › Général › caractères étrangers dans les navigateurs Amiga/Peg