Carte CPU du Natami

11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)

  • sayasupacrew

      #7458

      Il est vrai, et vous me direz que je ne suis pas le seule. De guetter (UK keyboard) le site du natami. Il me semble de n avoir rien vue as ce sujet, l apparition de la carte cpu pour le projet du prochain amiga natif, le natami.

      elle seras insere dans le s-zorro cpu bus. ouhaaa sa promet ! il y a aussi d autres images qui sont apparue depuis peut.

      carte cpu du natami

      quelques tips du natami

      Saya qui passais par la.

      https://www.youtube.com/@sayasupa

      Anonyme

        #116990

        Y a encore plein de fillasse, mais ça semble prometteur.

        Les projets avancent tout doucement…mais surement.

        sayasupacrew

          #116991

          Au dessou des diverses photos, on vois le nom / C-one / j imagine qu il veulent parler de natami, pour moi, j ai deja entendu parler du c-one ? je pensais que le C-ONE etais un nouveau projet du micro ordinateur Commodore 64.

          /me suis un peut confus.

          https://www.youtube.com/@sayasupa

          Mod

          jegougou

            #116992

            je pensais que le C-ONE etais un nouveau projet du micro ordinateur Commodore 64.

            pas faux ;-)

            http://www.go64.de/english/frames/commodoreone.html

            PulkoMandy

              #116993

              J’ai regardé rapidement…

              En fait le C-One est une carte reconfigurable qui peut faire beaucoup de choses et utilise un matériel similaire à celui qui sera sur le natami. Ils ont donc ajouté un 060 sur une carte faite maison là dessus pour développer le chipset SuperAGA (c’est magique ces puces reprogrammables, on peut tout faire avec :)). La carte mère viendra ensuite quand ils auront une meilleure idée de tout ce qu’il faudra pour gérer leurs entrées sorties et tout ça :)

              pulp

                #116994

                “Pre-versions and proof of concept : adapted C-Cone mainboard”

                C’est donc le prototype qui est basé sur le C-one.

                [edit: pulkomandy a été plus rapide]

                sayasupacrew

                  #116995

                  pulkomandy: sa change la donne sur l idee que l on pouvais se faire sur le projet, je pensais que le natami etais une machine de conception entiere.

                  Je ne devrais par dire cela, mais cela m entousiasme un peut moins. Finalement ils en sont qu au debut., ou memes si j etais un peut irrespectueux, je dirais que sa ressemble a de la bidouille.

                  Et ce n est pas coherent sur l info qu il devais sortir une machine en aout 2008.

                  Autre chose aussi, si le c-one est en vente, cela voudrais dire que la carte mere du natami est disponible a la vente.

                  Saya

                  https://www.youtube.com/@sayasupa

                  PulkoMandy

                    #116996

                    Ben… les puces utilisées dans le C-One comme le NatAmi sont des FPGA, la même chose que pour le minimig également. Le principe de ces puces, c’est qu’elles sont programables pour faire n’importe quoi et se comporter comme n’importe quelle autre puce.

                    Le C-One a été prévu pour ça et c’est une carte assez simple, plutôt facile à bricoler, c’est probablement pour ça qu’ils l’ont choisie. Si tu te promènes un peu sur leur site tu pourras voir qu’ils ont fait une carte 3d pour bus Zorro qui peut se brancher sur un A2000. Une fois la conception du truc programmé dans la puce terminé, faire une carte mère complète avec la même puce reprogrammable, en ajoutant un connecteur Zorro, ça peut s’arranger en une ou deux semaines. Avec l’électronique moderne tout se passe à l’intèrieur des puces et pas vraiment sur les cartes avec un fer à souder à la main. Donc oui, le projet est vraiement conçu à partir de 0 même s’il est pratique d’utiliser une carte existante comme base. D’ailleurs, si tu regardes les photos de près tu verras qu’ils ont coupé des pistes sur la carte, ajouté des fils, pour adapter la carte de base à ce qu’ils voulaient faire avec.

                    D’autre part, la carte CPU est effectivement entièrement concue par le projet natami. Ils ont aussi remplacé une des puces de la carte C-One par un modèle plus performant pour pouvoir y faire rentrer tout ce qu’ils voulaient.

                    Enfin, la carte CPU du natami contient déjà le cpu, la ram, un port série de debug, et la rom kickstart. C’est déjà un gros morceau du système. Reste à ajouter un ou deux FPGAs pour le chipset AGA, et ça roule :)

                    sayasupacrew

                      #116997

                      Je ne commencerais pas un projet comme, en commencent la machine par une carte cpu comprenant , port serie, ram, rom kst, c est une piece qui a besoins d etre fixe, c est une facon peut ortodoxe de commencer un tel projet d amiga.

                      Je suis pessimiste, mais il faut l etre avec tout ses projets qui n ont jamais vue le jours.

                      Ok et tu vas me dire que je suis impatient mais je trouve le projet quand memes d une evolution lente. Enfin on verras bien. merci pulkomandy pour l apport de tes lumieres.

                      https://www.youtube.com/@sayasupa

                      Daff

                        #116998

                        Le Natami 030 existe depuis fin 2007 et il faisait fonctionner le Workench 3.1 et plusieurs applications. Ce qui repousse son éventuelle arrivée sur le marché est la barre placée par ses auteurs : il faudra des années pour y arriver.

                        On peut évidemment cours-circuiter cette attente en revoyant à la baisse les spécifications. C’est d’ailleurs ce que Gunnar a fait en repoussant le développement du processeur N070 au profit du 68050, moins complexe.

                        PulkoMandy

                          #116999

                          D’après ce que j’ai compris en effet le chipset AGA est opérationnel et la carte mère est en cours de réalisation, mais ils se sont lancés dans une carte 3d et un nouveau CPU et ça ça risque de prendre un peu plus de temps.

                          Quant à l’architecture, faire une carte ram+rom+cpu avec un port série permet d’avoir un système qui fonctionne et sur lequel on peut tester du code rapidement. Ensuite on peut ajouter des bouts de chipset et les tester individuellement. Ça me parait une bonne base pour pouvoir tester le reste.

                          Après, avec la sortie du minimig ils ont décidé de ne pas se marcher sur les pieds… ils sont donc parti dans un truc beaucoup plus puissant, mais ça prendra du temps. Du coup, il y a des chances de voir arriver un minimig aga avant que le natami soit fini… (le minimig étant entièrement opensource il est possible de rajouter des fonctions dedans facilement).

                          Par contre, le développement du 68050 permet aussi de relancer la fabrication de cartes accélératrices pour les amiga classic (le coldfire de motorola n’étant pas du tout adapté). Ainsi, le natami allant plus loin qu’un amiga classic, il est possible d’en récupérer des morceaux pour booster un vrai amiga… ce que le minimig ne peut pas faire pour l’instant.

                        11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)

                        • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                        Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Matériel Carte CPU du Natami

                        Amiga Impact