Carte PPC ou 68xx60

15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 69)

  • davidmiga

      #159643

      Moi j’ai eu de la chance il ya 3 ans j’ai réussi à acheter une blizzard BBP040 et une bvision pour environ 350 euros. Mais ça reste de la chance, il y a des cartes qui atteignent parfois les 1000 euros.

      C’est surtout le cas lorsqu’il y a des enchères ! Ce qui est rare est cher !

      Xanxi

        #159644

        @leo:

        Ce n’est pas du vol.

        Les prix, comme vous le savez, résultent d’un équilibre entre l’offre et la demande.

        Ce serait du vol s’il fallait absolument une BPPC pour vivre et qu’on tirait partie de votre faiblesse pour vous extorquer la somme.

        Là, c’est le prix sur lequel s’accordent les acheteurs et les vendeurs sur les sites habituels des hobbyistes amiga.

        Cela dit, je suis d’accord pour dire que la valeur marchande habituelle de ces cartes est très au dessus de leur valeur d’usage.

        100% Amiga Classic
        BOING!!!!

        leo

          #159645

          Cela dit, je suis d’accord pour dire que la valeur marchande habituelle de ces cartes est très au dessus de leur valeur d’usage.

          C’est ce que j’entends par “vol”, même si le terme n’est pas bon, il représente bien ce qui se passe je trouve.

          pulp

            #159646

            Ok c’est trop cher, mais les gens ont quand même acheté ces cartes très cher à l’époque, voire trop cher en occasion, tant que le vendeur ne se fait pas de la marge en spéculant, je ne vois pas ou est le mal.

            Par contre c’est important que les nouveaux ou ceux qui reviennent à l’amiga comprennent que le prix est disproportionné par rapport au service que rendent ces cartes. Elles sont justes mises en avant parceque ce sont les plus rapides pour du classique, mais leur apport en performance est juste anecdotique aujourd’hui.

            Une ppc c’est hyper compliqué à installer, ça chauffe c’est fragile et ça n’apporte pas grand chose en terme de performances. A part lire des divx, ou quelques émulateurs, moteurs de jeux, et deux trois démos, bref la misère… Et puis faire tourner morphos ou os4 mais y’a les machines ng qui font ça bien mieux pour moins cher…

            Une 060 c’est déjà plus simple a installer (juste trouver la bonne 060 library, rien que ça c’est finalement pas si simple pour un débutant) et ça a un gain trés relatif par rapport à un 1200 de base ou même un 030, qui restent des brouettes à cause de l’aga.

            Alors pour faire des démos je me demande vraiment si il y a encore des choses intéressantes à faire avec qui justifient cet investissement ? Presque le 1200 de base qui a été abandonné depuis 1995 serait plus intéressant d’un point de vue challenge… mais bon y’a déjà du lourd qui est sorti dessus… alors peut être qu’avec amidevcpp y’aurais moyen d’optimiser encore plus ? à voir…

            leo

              #159647

              C’est juste abérant de vendre quelque chose quasiment aussi cher qu’à l’époque (en comptant l’inflation), de nos jours, et ça ne vaut rien: on ne fait rien avec un 060 de nos jours.

              Maintenant si ça ne dérange personne d’acheter ça 300 euros pour mater 10 démos, ok…

              elwood

                #159648

                on ne fait rien avec un 060 de nos jours

                Moi je dirai même on ne fait rien avec un Classic de nos jours, mais c’est une question de point de vue :-D

                Xanxi

                  #159649

                  Il ne faut pas non plus déprécier le classic.

                  Mon A1200 (un parmi mes nombreux amiga) est en fonctionnement depuis 20 ans sans aucun souci. Il reste, avec tous ses add-ons un ordinateur exceptionnel pour un hobbyiste, et ce qui le rend obsolète à l’usage quotidien c’est surtout la progression de l’aspect cosmétique du web depuis le simple html, avec les java, flash, etc.

                  Sa valeur totale (incluant B1260, Indivision, Subway, scsi kit, etc) est supérieure à celle de mon PC moderne et puissant. Dans 10 ans, le 1200 vaudra toujours autant tout en restant aussi appréciable, tandis que mon PC sera aux oubliettes et ne vaudra pas 5 euros.

                  Une machine exceptionnelle a un prix.

                  100% Amiga Classic
                  BOING!!!!

                  elwood

                    #159650

                    Certes. Tout dépend ce qu’on entend par “utilisation de nos jours”.

                    CrashMidnick

                      #159651

                      Je rejoins xanxi dans ses propos.

                      Pourquoi certaines voitures de collec valent plus cher aujourd’hui qu’hier, pourquoi des pièces de monnaie anciennes valent plusieurs millier d’euros… Et la liste est longue.

                      Certaines de nos cartes sont très rares, la demande est supérieure à l’offre, les prix s’ajuste d’eux mêmes. Après personne n’oblige personne d’acheter.


                      @leo

                      Un 060 ça sert à rien ? Pourtant les plus belles démos sont dessus, os 3.9 est aussi réactif qu’un 3.1 avec, vive le mp3, vive les derniers jeux sortis sur Amiga… Quand je repasse sur un 030, c’est comme quand tu passes d’un dual core à un 486…

                      "But who needs a Megadrive when you have got a smart Amiga!" - 1993, Alien Breed 2 -

                      k1200rs21

                        #159652

                        on supprime tout les truc qui sont 68000 de 85 a la il reste quoi qui tourne sur les ng le problème sa cour plus les rues les nouveaux jeu ou soft qui sort moi mon amiga 2000 me manque un peu pour le fun bien sur il va pas aussi vite que les ng

                        mais pour comblé sa j ai uae sur sysinfo j ai 933.27 mips et 812.19 mflops

                        https://www.youtube.com/channel/UCndcNrLt5Y5SDobFQbjtCaQ?view_as=subscriber

                        leo

                          #159653

                          Sa valeur totale (incluant B1260, Indivision, Subway, scsi kit, etc) est supérieure à celle de mon PC moderne et puissant.

                          Entre un bon pentium de cette époque, et le 1200 avec des cartes en sandwitch que tu sais même plus compter tellement il y en a, je prends le pentium, même si la “valeur” (!) du 1200 est 10-100 fois supérieure. Il y en aura un qui sera utile, l’autre qui servira à rien. Sans parler du fait qu’un bon petit pentium émulera parfaitement l’Amiga…

                          CrashMidnick

                            #159654

                            En même temps, un pentium de cette époque il en fallait aussi des cartes pour avoir quelque chose de potable : carte son, carte réseau, carte graphique, carte accelération 3D… on ne les comptait plus non plus. Sans compter que win95 ramait tout ce qu’il pouvait dès que l’on tirait un peu trop sur la tronche, que c’était instable (je ne compte plus les reinstall système et écran bleus).

                            "But who needs a Megadrive when you have got a smart Amiga!" - 1993, Alien Breed 2 -

                            krabob

                              #159655

                              Tout est vraiment relatif… les Blizzard PPC étaient recherché depuis leurs sorties jusqu’en 2003 … puis ya eu un trou entre 2003 et 2005 ou ça valait plus rien… (j’en ai acheté une en très bon état avec un 68060 et bvision: 200 euros )… puis c’est redevenu recherché et cher après 2006.

                              Explication: vers 2003/2005 les pegasos ppc et ensuite les amiga one ppc sont sortis: résultat pas mal de gens ont vendu leurs blizzard PPC au même moment. Il y avait également une grosse campagne pour dénoncer ces cartes comme étant “dla med’ ” à cet époque.

                              … Mais en informatique de toute façon… le PC qui coute 3000 euros aujourd’hui sera dans une poubelle l’année prochaine.

                              leo

                                #159656

                                En même temps, un pentium de cette époque il en fallait aussi des cartes pour avoir quelque chose de potable : carte son, carte réseau, carte graphique, carte accelération 3D…

                                La différence c’est que le PC était conçu comme ça: juste le CPU sur la carte mère, tout était pluggable/remplaçable…

                                Sur Amiga on a commencé à rajouter un amas de cartes pour pallier à la lenteur de tout ce qui était présent sur la CM: graphiques, cpu, ram, scsi/ide,… c’est devenu un véritable grille pain. Sans parler du côté logiciel/drivers puisqu’on devait patcher le système qui ne connaissait pas tout ça pour rediriger les appels graphiques ailleurs, rajouter une lib parce quelques instructions manquaient sur 68060,… Bref.

                                leo

                                  #159657

                                  @krabob: il n’y a que les gamers qui changent de PC tous les ans. Le précédent m’a duré 7 ans. Je compte bien faire pareil avec le dernier etc…

                                  Et quand je l’ai changé, c’était pas parce qu’il ne fonctionnait plus (contrairement à vos dires), mais parce que je voulais quelque chose de plus véloce.

                                  J’ai encore un 486/SX qui a le même âge que mon A1200 et qui fonctionne tout aussi bien… Mais ils ne servent à rien tous les deux. Ou tout au plus à quelques moments de nostalgie ;)

                                15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 69)

                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Matériel Carte PPC ou 68xx60

                                Amiga Impact