Cartes USB gérées par MorphOS
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 26)
- 1
- 2
-
Comme le disait justement Demether dans un autre fil de discussion, il manque une liste des cartes USB compatibles avec MorphOS.
J’ouvre donc le bal, en espérant que la liste s’agrandira

Cette liste sera ensuite intégrée dans l’article débuter sur MorphOS (http://obligement.free.fr/articles/debutermorphospegasos.php).
Il nous faut le nom du constructeur et/ou modèle ainsi que la puce USB :
– Dexian 4+1 ports (puce VIA VT6212L).
– CPTVUSB20-5 4+1 ports (puce VIA VT6212L).
– Bluestork Combo USB2.0 FireWire (puce VIA VT6214L).
– Carte noname 5+1 ports (puce Nec D720101GJ).
– Carte noname 4+1 ports (puce VIA VT6212L).
– …
Tu peux ajouter cette carte à ta liste.
A la fois controleur USB 2.0 ( 4 ports externes et 1 interne, auquel cas il restera 3 externes) et firewire ( 2 ports externe et un interne. C’est le même controleur que le Pegasos, donc c’est théoriquement compatible avec Helios ), elle pourrait apparaitre comme parfaite pour nos machines. D’ailleurs elle équipe a la fois mon Peg et mon MDD.
Attention toutefois aux brochages internes. Ils ne sont pas documentés. Et j’ai reussi a griller une carte en faisant un mauvais branchement en USB ( 5 broches sur la carte, mais seulement 4 pour l’USB, j’ai pas eu de chance ). Ca c’est pour le premier point. Ensuite, dans mon Pegasos, si j’utilise cette carte, ma soundblaster, quoique toujours reconnue, refuse d’emettre le moindre son. Ce problème ne se retrouve pas dans mon MDD.
J’ai reussi à me faire échanger la carte chez Internity. Je les avais acheté 11€ neuves. Donc ce sont des cartes trés bon marché.
J’aurais du en prendre deux de plus car je n’en vois plus chez eux, mais peut-être que nos revendeurs a nous pourront s’en procurer.
Tiki
Un macmiga
Bon, j’ai testé (voir plus haut pour la photo et la référence). Cette carte est compatible MorphOS mais pose certains soucis.
Seul le premier port USB est utilisable, sur MOS ou OSX (les autres semblent « morts »). Je testerai la carte sur un autre ordi (intel) pour voir si c’est un défaut physique de la carte ou une incompatibilité partielle.
Le débit est correct (powermac 1.25ghz) : 13.3Mo/s (d’une clef usb vers la partition work de MOS). Sur OSX je ne peux pas le mesurer (juste une indication de temps, qui semble équivalente au transfert sous MOS).
Je vous dirai ce que ça donne sur d’autres machines.
edit :
La carte pose le meme soucis sous aros (pc x86) donc possible que ce soit un défaut hardware. Désolé de ne pas pouvoir en dire plus pour le moment, je vais chercher une autre machine de test.
EDIT 2 : probleme identifié, une piste sur la carte est abimée aprés le port 1 (celui qui fonctionne). Je pense donc que cette carte peut etre ajoutée à la liste de compatibilité.
EDIT3 : carte réparée aprés un coup de soudure
Par contre l’ejection (par le menu contextuel ou le raccourcit amiga+e) ne marche pas.
Le raccourcit lance meme « éxecuter une commande », donc…
Moi j’attends la mienne commander sur la bay mais je crois que c’est la meme
Salut,
j’ai une carte USB2.0 no name 5 ports (4 ext + 1 int)
« VIAUSB2.0 »
« DH300-13 040719 REV:13 »
équipée d’une puce VIA VT6212L
=> pas de souci avec MorphOS 2.7
Amiga 500+, 68010, 2MB chipram, 4MB fastram, IDE68k, HxC Floppy Emulator, Subway USB, Indivision ECS, Rom 3.9
PowerMac 3.5 MorphOS, G4 1.0GHz DP, 1 Go ram, Radeon 9600 128Mo mac, 22" 1680x1050
PowerMac 7.3 MorphOS, G5 2.3GHz DP, 2 Go ram, Radeon 9800 128Mo pc reflashee, 22" 1680x1050
C’est quoi cette obsession avec l’éjection ?

Débranche et puis hop.
Le menu eject d’ambient s’applique aux devices qui supportent SCSICMD_EJECT, ce qui n’est pas le cas pour l’usb. Quant au raccourci amiga+e, ben c’est le raccourci pour exécuter une commande. Je ne sais pas qui a eu l’idée de mettre E comme raccourci pour eject, mais ça ne peut clairement pas marcher.
Et ceci étant dit, si tu tiens absolument à éjecter, tu peux utiliser la eject.sbar (bouton droit tout en haut à droite -> modules -> et choisis eject).
On ne peut pas demonter un periph usb sous mos autre qu’a la barabare
Non, c’est ça que j’appellai le menu contextuel, il y a bien une option « ejecter » mais elle ne fonctionne pas. Sous aros aussi il faut le faire « à l’arrache ».
Donc vaut mieux avoir une ptite clef usb dédiée avec des données « volantes » (pas son dernier rapport de stage, son testament ou que sais je
) au cas ou. Mais si on attend un peu aprés une operation sur la clef, les risques sont quand meme limités. Je vois sur linux, mes cartes SD d’appareil photo je les enleve à l’arrache depuis des lustres…Juste un petit formatage de temps en temps
C’est quoi cette obsession avec l’éjection ?
Débranche et puis hop. Oui certains disent que le brickage de clef usb en la débranchant sans la démonter c’est une légende urbaine…Pour peu qu’on attende bien la fin des operations dessus.
Peut etre qu’un soucis est possible sous linux ou mac, ou les operations sur support amovible sont parfois « flottantes » (effacer un fichier, tant qu’on a pas viré le dossier .poubelle, reste sur le support amovible).
Enfin je sais pas.
Moi j’ai pris l’habitude de demonter mes cles usb car j’en ai flinguer 2 sans les avoir demonter auparavant
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 26)
- 1
- 2
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
› Forums › AmigaOS, MorphOS et AROS › Matériel › Cartes USB gérées par MorphOS