Cartes USB gérées par MorphOS
11 sujets de 16 à 26 (sur un total de 26)
- 1
- 2
-
demether a écrit :
Oui certains disent que le brickage de clef usb en la débranchant sans la démonter c’est une légende urbaine…Pour peu qu’on attende bien la fin des operations dessus.
C’est bel et bien une légende urbaine… sur Amiga.
Sur les OS (au hasard : Linux) qui diffèrent/repoussent à plus tard les écritures, enlever une clef sans avoir d’abord forcé l’OS à terminer d’écrire tout ce qu’il avait à écrire peut avoir des conséquences divers :
– perdre des données (fichiers pas écrit, date non modifiée, etc) suivant le filesystem utilisé sur la clef
– exploser le filesystem que l’on devra alors reformater
– tuer purement et simplement la clef, dans le cas d’une (des très nombreuses sur le marché) clef buguée créée par des incompétents et ne supportant pas les coupures de courant au mauvais moment. On peut alors la donner à recycler dans le magasin où on l’a acheté (parce qu’on est un gentil écolo).
Sur Amiga (et, normalement, Windows depuis plusieurs versions), pas de cache et donc pas de soucis si on attend « un peu »…
Et, comme l’a précisé fab, MorphOS permet d' »éjecter » la clef via la sbar eject. Pour l’activer (mais je crois qu’elle l’est par défaut au moins sur les Mac), il suffit de faire RMB (R_ight M_ouse B_utton, bouton droit quoi) sur le gadget de profondeur d’un écran, puis cocher Modules->Eject. Ensuite apparait une petite image fléchée sur laquelle on peut cliquer pour éjecter certains volumes.
Liste mis à jour, merci pour vos participations.
Demether : de quelle marque est ta carte ? (j’ai mis « noname » mais si tu as encore la boîte, ça être marqué dessus).
Get27 : ta carte est-elle sur Power Mac ? Si oui, les deux ports USB 1.1 sont-ils reconnus ? (ici, la carte USB 2.0 annihile un des ports d’origine).
Yep sur un PowerMac 3.5 Quicksilver 2002.
J’utilise les 2 ports USB 1.1 (1 clavier, 1 souris)
les ports USB 2.0 pour mes clés USB
La carte est branchée sur l’avant dernier PCI
Amiga 500+, 68010, 2MB chipram, 4MB fastram, IDE68k, HxC Floppy Emulator, Subway USB, Indivision ECS, Rom 3.9
PowerMac 3.5 MorphOS, G4 1.0GHz DP, 1 Go ram, Radeon 9600 128Mo mac, 22" 1680x1050
PowerMac 7.3 MorphOS, G5 2.3GHz DP, 2 Go ram, Radeon 9800 128Mo pc reflashee, 22" 1680x1050
La marque je m’en rapelle plus…J’ai pas gardé la boite.
Il me semble que c’etait une marque bon marché de chez leclerc; La prochaine fois que j’irai je regarderai.
Le port mac usb 1.1 fonctionne en meme temps (mon clavier mac est branché sur le port usb d’origine à l’arriere, et ma souris -pas mac, beurk les souris mac- est branchée sur le clavier).
@henes : c’est la meme chose sur linux ou OSX (fichier temporaire .trash ou un truc dans le genre), on dirait.C’est bien ou pas, ce systeme. C’est une question de point de vue. On a un support amovible, le systeme nous laisse le choix de se tromper. Ca m’est arrivé de me planter à effacer un truc sur la clef, hop control H et je récupere le truc. Question de point de vue. Je pense pas que ce soit un écueil de l’OS (mac ou linux).
D’ailleurs un tas de trucs sont vachement similaires (rien que le gestionnaire de mise à jour, entre ubuntu et OSX c’est troublant de ressemblance).
Des clefs USB j’en ai briqué qu’une je crois (par contre plusieures SD), et c’etait sur windows…ya de nombreuses années (xp) j’ai plus windows depuis des lustres
demether a écrit :
@henes : c’est la meme chose sur linux ou OSX (fichier temporaire .trash ou un truc dans le genre), on dirait.C’est bien ou pas, ce systeme. C’est une question de point de vue. On a un support amovible, le systeme nous laisse le choix de se tromper. Ca m’est arrivé de me planter à effacer un truc sur la clef, hop control H et je récupere le truc. Question de point de vue. Je pense pas que ce soit un écueil de l’OS (mac ou linux).
Non, je ne parlais pas du tout de cela en fait

L’espèce de poubelle dont tu parles semble être purement applicative (gérée par le Finder ?).
Ce dont je parle est un peu plus bas niveau. Un programmeur POSIX fait par exemple un unlink() pour effacer un fichier. Ce fichier disparait de l’arborescence et devient définitivement irrécupérable. Il n’est pas déplacé dans une poubelle ou que sais-je.
Et pourtant… il n’y a pas eu d’accès disque. La structure du filesystem n’a pas été modifiée sur le disque physique. La modification est uniquement faite en mémoire, dans les différents caches maintenus par l’OS/VFS.
Ce n’est que lorsque l’OS le voudra bien que ces (meta)données seront écrites sur le disque. Potentiellement jusqu’à plusieurs minutes plus tard.
D’où le passage obligé par un « eject » (OSX), un « umount » (les Unix) ou un « sync » (Linux) pour forcer l’OS à écrire toutes ces données.
@Daff : BluetoRk, pas BluestoCk….
@Henes : Merci pour les explications.Quand a la poubelle sous linux ( Ubuntu ), parfois, je trouve ca un peu pénible de devoir la vider pour supprimer définitivement un fichier effacé auparavant. Les premiers temps, je ne comprenais pas pourquoi une clef apparement vide était pleine.
Tiki
hello,
J’ai une carte VIA VT6212L (4 ports USB 2.0)…
J’aimerais savoir si quelqu’un a reussi à faire fonctionner ce genre de carte sur un PowerMAc G5 et MOS ?
Merki
PS: Sinon avez-vous un lien sérieux pour une carte compatible USB 2 pour le PowerMAc G5 ? merci
Mes confs : Mirari, IMac G5 2.1, PowerBook G4 17 1.5, Macini G4 1.5
Mes ports sur MOS
11 sujets de 16 à 26 (sur un total de 26)
- 1
- 2
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
› Forums › AmigaOS, MorphOS et AROS › Matériel › Cartes USB gérées par MorphOS