Caverne de commodore 64

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 22)

  • 1
  • 2
  • Jeeg

      #260035

      Ce ne sont pas des Amiga (malheureusement) mais je suis tombé sur cette vidéo d’une personne vendant un stock de matériels et logiciels de type Commodore 64 et c’est réellement impressionnant. 🙂

      Dommage qu’il ne vende pas à l’unité car j’aurais bien pris quelques jeux et autres matériels.

      A500+ avec vampire
      A1200 et A4000D

      krabob

        #260036

        J’adore les C64, le truc c’est qu’ils sont tous mort à 99% et très peu de personnes s’amusent à les réparer et c’est dommage.

        J’en ai racheté un fonctionnel sur ebay vers 2008, et j’ai pu trouver une extension carte SD très pratique pour booter un tas de chose… je me suis éclaté avec pendant un an et un beau jour il a fait “pouf” lui aussi. 🙁

        J’ai été content de voir quelques sceners C64 à la dernière alchimie, mais ils avaient tous du FPGA, plus de machines originelles.

        Jeeg

          #260038

          @krabob, le mien fonctionnait encore bien il y a quelques mois (je touche du bois) et j’espère que cela va continuer encore longtemps, sinon, pour réparer le tiens, jette un coup d’œil ici :

          http://www.mutant-caterpillar.co.uk/shop/product_info.php?products_id=2569

          A500+ avec vampire
          A1200 et A4000D

          dlfrsilver

            #260046

            Alors concernant le C64, c’est tout bête, ses créateurs sont les même que ceux de l’Atari ST, c’est donc de la camelote mal foutue.

            Désolé pour les 17 millions de personnes ayant acheté cette machine, mais point de vue matériel c’est de la merde en barre.

            5 choses à savoir pour le C64 :

            1) Vu l’âge de ces machines, il est impératif de remplacement intégralement les condensateurs présents dedans (tous morts, et donnant une qualité vidéo absolument merdique tel quel), et ajouter des radiateurs sur les puces custom pour les empêcher de claquer tellement ces derniers chauffent.

            2) Changer le condensateur présent dans l’alimention (attention, cette dernière est chargée avec du courant alternatif ET continu !).

            3) utiliser le boitier de sécurité SAv64 (C64 overvoltage protector), achetable à une américaine fan du C64 sur le net, qui permet d’empêcher que l’alimentation de cet ordinateur (le modèle beige surtout), n’aille griller la carte mère et ses composants.

            4) Rajouter le boitier Lumafix pour améliorer la qualité de l’affichage graphique, vraiment ça change la vie !

            5) Retirer définitivement si vous avez un breadbin marron le cache de protection en carton qui enrobe la carte mère de l’ordinateur, véritable étouffoir à chaleur intégré.

            A ces 5 conditions, le C64 fait le job normalement. Sinon le jeu n’en vaut pas la chandelle, c’est clairement du hardware de merde.

            TameBest

              #260052

              Bref, tu injectes 250 euro (pièces + main d’oeuvre) dans ton C64 qui vaut 15 euro et tu as une machine qui tourne comme un FPGA mais en moins beau et moins rapide 🙂

              Amiga 500 avec Viper 520, KS 1.2/3.1, HDD & CD-Rom externe, 10M de RAM - Amiga 1200 avec Blizzard 1230 MKIV & SCSI + FlickerFixer - Amiga 600 avec 68030 et 10M de RAM + CF interne de 8G - Amiga 600 avec Vampire 2 Batch 1 - Amiga CD32 et PLEIN d'autres Amiga/Atari/Mac
              Ma collection de machines/Jeux:

              Jeeg

                #260054

                @dlfrsilver, tu me mets un coup au moral, moi qui pensait qu’il serait éternel, tu as réalisé ces opération ou bien tu connais des personnes compétentes sur ce sujet ?


                @TameBest
                , oui mais tu as un vrai commodore 64 et c’est priceless 😉

                A500+ avec vampire
                A1200 et A4000D

                Sodapop

                  #260055

                  @dlfrsilver : merci pour tes conseils ! Je récupère demain un lot de Commodore 64/128 dont je ne sais pas si ils marchent (en l’état)… avec un peu de chance 1 ou 2 seront en fonctionnement, et je pourrai peut être améliorer leur espérance de vie grâce à tes lumières ! 😉

                  A500 (1.3 / 2.0 / ACA500+) - A2000 - A1200

                  fenrix

                    #260059

                    Bonjour,

                    pour être une machine que l’on met régulièrement en salon avec l’asso, la bestiole avale ses 8 heures d’allumage non stop sans souci jusque là.

                    Après il est vrai que j’ai un C64 mort. Mais je l’ai acheté tel quel en boite sur une brocante à 5 euros. Les 2 autres de ma collection perso ne posent pas de problème.

                    Le seul ordi qui a claqué chez moi à cause des condensateurs est un Amiga 600.

                    kamelito

                      #260071

                      Comme le C65 emule le C64 alors ce FPGA le fait et il n’est pas moche 🙂

                      http://mega65.org/

                      Kamelito

                       

                       

                      krabob

                        #260081

                        Faut pas oublier qu’il traine des stocks (surtout allemand) de C64 N low cost fabriqué jusque vers 1991… les dernières années les CM de C64 n’avait plus aucun point commun avec les premières. Ces trucs là devrait être en théorie plus solide.

                        TameBest

                          #260084

                          Pas mal le C65 🙂

                          … S’il existe un jour ^^

                          Amiga 500 avec Viper 520, KS 1.2/3.1, HDD & CD-Rom externe, 10M de RAM - Amiga 1200 avec Blizzard 1230 MKIV & SCSI + FlickerFixer - Amiga 600 avec 68030 et 10M de RAM + CF interne de 8G - Amiga 600 avec Vampire 2 Batch 1 - Amiga CD32 et PLEIN d'autres Amiga/Atari/Mac
                          Ma collection de machines/Jeux:

                          amigagnus

                            #260101

                            un don ou un lègue comme celui-ci est quand meme incroyable, si bien que je me pose des questions.

                            les c128d me font baver

                            dlfrsilver

                              #260106

                              @Tamebest : non pas 250 euros. Je dirais plutot 80 euros au total.

                              Le c64 modèle breadbin (les modèles plus récents poseraient moins de problèmes, mais à voir) vu leur état, devraient couter peanuts.

                              Même quelqu’un qui achète un c64 à 5 euros en brocante, c’est juste du délire de se dire qu’il va pouvoir l’utiliser sans que la machine lui pète dans les doigts. Entre l’alim, sur breadbin qui peut claquer à tout moment sans prévenir, les puces qui chauffent trop sur la CM, la RAM et autres puces qui peuvent claquer sans dire ouf, je le dis, le C64 c’est une machine qui en “original” est destinée d’abord à ceux qui pourront le remettre en état à coup de condos et de fer à souder.

                              De toutes les machines rétro, celle-ci nécessite un soin particulier, là ou par exemple un CPC tiendra la route (en dehors de son lecteur de disquette quoique).

                              Les Atari ST/E pareil, faut changer les condos, l’amiga 500+ idem à cause de la foutue batterie qui quand elle lache fait des facials à l’acide dans la tronche des puces avoisinantes….. Ou encore les Amiga productivité comme les 3000, 4000…..


                              @Sodapop
                              : ben de toute façon, quand tu récupères des machines qui viennent d’on ne sait ou, il faut les réviser. les utiliser tel quel tu peux être sur que ça va finir par un problème technique rapidement.

                              Par contre, ça va te couter un belle somme pour tous les retaper…..

                              @Jeeg : j’ai retapé entièrement mon c64 breadbin moi-même.  J’avais peur que ce petit salopard me crève dans les doigts, j’ai donc pris les devant.

                              Voici ce que j’ai fait :

                              1) j’ai récupéré le n° d’ASSY marqué sur la carte mère (impératif pour acheter le lot de condos correspondant à cette carte)

                              2) j’ai sorti ma station thermoregulée, ma pompe aspirante, mon fer à souder, et j’ai retiré et remplacé un à un TOUT les condos de la carte mère. Je précise tant que j’y suis que si les condos se déssoudent facilement en appliquant un coup de stylo à flux sur les vieilles soudures, les pistes sont très fragiles, attention lors de l’opération……

                              Le changement suite à l’opération de remplacement des condos ?

                              * Plus de risque de court-circuit lié à un ou des condos secs

                              * Les parasites que j’avais à l’écran dans les jeux ont purement et simplement disparus, l’affichage vidéo a retrouvé toute sa limpidité.

                              3) J’ai ouvert mon alimention beige en pied de chameau, et en faisant attention à ne pas m’électrocuter, j’ai dessoudé le gros condo caché derrière la plaque qui se trouve à coté du bloc d’alimentation englué dans la résine. Important, car c’est quand ce condo lâche (il est gros), que l’alim flingue la carte mère (c’est une des raisons, mais pas la seule, il y a en a une autre, qui se produit au niveau du bloc d’alim lui-même.). Les alims breadbin sont mal conçues, c’est pour ça que le boitier overvoltage oversav64 est nécessaire, il coupe le jus direct si l’alim lache, et l’indique par le biais d’une led qui s’allume en rouge.

                              4) le boitier Lumafix sert à corriger le problème de barres verticales présentes naturellement sur certains modèle de C64. En fine tunant à l’aide d’un petit tournevis plat les 3 vis de réglages, on arrive à avoir un résultat meilleur que la puce vidéo buggée d’origine.

                              Ah j’oubliais, ceux qui voudraient utiliser un lecteur de disquette C64 le 1541, c’est tout un bordel à rerégler, et à remettre en état, et n’en possédant pas, je peux pas vous dire plus sur le sujet.

                              Sodapop

                                #260118

                                @dlfrsilver : ouh la ! ça va me faire du boulot tout ça !!! 😉
                                Au fait, il me semble avoir lu quelques part que les lecteurs de disquettes 5 1/4″ Commodore (les 1541 je pense) ne lisent pas celles qui ont été utilisées sur PC (il en faudrait des vierges, ou déjà formatées pour CBM)… mais je suis pas sûr de mon coup là, si t’as des infos avant que j’essaye d’en récupérer quelques unes pour tester mon drive…

                                A500 (1.3 / 2.0 / ACA500+) - A2000 - A1200

                                Ryo

                                  #260123

                                  Moi j’ai +/- 10 C64. Ils fonctionnent tous sans exceptions Donc à relativiser….

                                   

                                   

                                  Je suis à la recherche d'un Amiga 1000 et un C128D. Merci de me contacter en MP.

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 22)

                                • 1
                                • 2
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Matériel Caverne de commodore 64

                                Amiga Impact