Caverne de commodore 64

7 sujets de 16 à 22 (sur un total de 22)

  • 1
  • 2
  • dlfrsilver

      #260126

      @Ryo : attends une minute……. déjà de quels modèles tu parles ?

      Ensuite désolé de te le dire, mais peut importe l’ordinateur (hors CPC puisqu’il n’y a quasiment pas de condos dedans….), tout les autres ordis rétro ont des condensateurs, et ces derniers sont tous morts.

      Donc non, y a pas à relativiser en se disant que changer les condos c’est optionnel. C’est obligatoire si on tient à son matériel.

      Je suis pas le seul à le dire, Cosmos le dit aussi et à raison, leur durée de vie est largement dépassée. Utiliser un ordi avec des condos d’origine, c’est jouer à la roulette russe, et prendre le risque de le voir tomber en panne, et dans le pire des cas, le flinguer.

      whaka

        #260221

        faut pas exagerer pour les condos des “boite à pain” ce sont des electrolytiques a l’ancienne, bien plus fiable que les condos cms des 1200 par exemple.

        ce qui est vrai, et je rejoins totalement dlfrsilver, c’est de bien refroidir le vic, il chauffe assez fort, et finit par en crever…

        faut essayer d’optimiser au mieux. d’ailleurs, il me semble bien que d’origine il y’a de la pâte thermique sur le vic. faut bien veiller a ce que la languette en cuivre soit bien en contact dessus.

        amigagnus

          #260234

          si vous avez des soucis avec vos bécanes: je suis réparateur c64 et PET

          Starwing

            #260310

            Je vends ou échange  avec leurs boites :

            Un Commodore 64 beige avec son cable RGB et son Alimentation d’origine, jamais démonté en très mon état extérieur.

            Il s’allume mais changement des condos à prévoir .

            Un  lecteur de disquette 1541 avec ses cables testé : Lecture et Fomatage ok.

            En supplement j’ai des cartouches : Tool 64 de micro application, Jeu Omega Race, Une cartouche esprom.

            Cordialement Starwing

            Sans boite : lecteur de cassette Commodore.

            Je propose soit un échange contre un lecteur sd pour commodore 64 style Sd2iec ou MMC ou à la vente pour 60 Euros + frais de port par Mondial Relay (environ 12 € à 15 €).

            Si vous voulez des photos envoyer votre Email ou téléphone Portable en MP et je vous les  enverrai

             

             

            Jeeg

              #260342

              @amigagnus, accepterais-tu de mettre à jour mon C64 (toujours fonctionnel) suivant les directives de @dlfrsilver ? Si oui, à quel tarif ?

              Merci

              A500+ avec vampire
              A1200 et A4000D

              dlfrsilver

                #260608

                faut pas exagerer pour les condos des « boite à pain » ce sont des electrolytiques a l’ancienne, bien plus fiable que les condos cms des 1200 par exemple. ce qui est vrai, et je rejoins totalement dlfrsilver, c’est de bien refroidir le vic, il chauffe assez fort, et finit par en crever… faut essayer d’optimiser au mieux. d’ailleurs, il me semble bien que d’origine il y’a de la pâte thermique sur le vic. faut bien veiller a ce que la languette en cuivre soit bien en contact dessus.

                Justement, mort de rire XD ahahah ! C’est bien parce que c’est de l’electrolytique à l’ancienne, et surtout des condos Taiwanais de 6ème zone que le vieux Jack faisait mettre dedans qu’il faut les remplacer.

                Rien que dans le mien, qui date du tout début du C64 en breadbin, les condos étaient tous secs, voir certains avaient commencé à un peu fuiter…. C’est pas parce que les condos SMD du 1200 c’est de la merde, que tu as raison pour autant 😛 !

                Et comme je le disais, le C64 a beau s’être vendu à 17 millions d’exemplaires à la louche, ça reste matériellement parlant une machine mal conçue (les breadbins, pas les modèles sortis en dernier), fragile, avec des composants merdiques. Pour preuve, ceux qui ont pondu le C64, sont aussi ceux qui ont conçu l’Atari ST. Dans les deux cas, le hardware, c’est de la camelote. Le c64 n’est pas non plus à la portée du premier venu, un Amiga 500 ou 500+ est bien plus simple à restaurer, que ces derniers. C64 ou ST, ce sont des forêts de condos qui sentent la bite mal lavée (si si, lisez ‘le poisson’).

                Genre sur mon breadbin, j’ai changé presque 60 condos de toute taille et toute sorte, et attention, la carte mère sur ces engins n’aime pas être tripotée par des doigts non expert. Sur mon c64, j’ai bien pris mon temps (hein Yves lol), et je me suis fais des frayeurs….

                Faut utiliser un stylo à flux, obligatoire pour bien liquéfier les soudures, et puis pas plus de 350° en température sinon au delà, les pistes s’arrachent ou se décollent. (ça vient pas de moi, j’ai lu ça sur un site de remise en état de la machine).

                L’atari ST c’est pareil….. y a des condos partout, tu veux faire une multiplication ? le signal traverse 50 condos, y en a un qui lache, toute la machine déconne (MDR! je plaisante !).

                J’ai poussé le vice histoire de voir si je pouvais mettre un terme au grésillement infame de mon Atari STE côté son en remplaçant tout les condos merdiques utilisés par Atari par du top de chez top (pépère chouchouté aux “Rubycon”….. Salopard va ! lol, à 10 euros le condo, j’ai un STE qui coute 500 euros maintenant, et il crachotte toujours autant le saligot! ahaha XD lol)

                J’arrête la déconnade, prenez du très bon condo de marque pour vos machines, et faites leur du bien 🙂 ça vaut son pesant de cacahouètes de voir un A500 ou un A1200 qui retrouve ses couleurs et un son de qualité une fois ses condos changés, ou encore un c64 qui a de nouveau un affichage bien net, quand ses condos sont remplacés 🙂

                Fabrice PERRAUD

                  #280499

                  Bonjours, j’ai 5 C64 je n’ai aucun problème, 1 seule les Ram ont été changer par moi, sinon il sont tous d’origine pas un seul composant de changer, ils sont incassables et je m’en sers pour certaines présentation 2 jours non stop il sont très chaud mais pas un seul plantage et pareil pour mes 1541. un modèle en particulier est allumés tous les jours depuis plus de 30 ans avec sont 1541, seul intervention changement d’un pont de diode pour le lecteur (après 2 jour d’utilisation non stop) et changement d’interrupteur pour le C64 (donc usure simplement)

                  https://www.facebook.com/fabrice.perraud.7

                7 sujets de 16 à 22 (sur un total de 22)

                • 1
                • 2
                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Matériel Caverne de commodore 64

                Amiga Impact