CD32 blindage

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 23)

  • 1
  • 2
  • Anonyme

      #359682

      Blup !

      Alors c’est pas une petite annonce.
      Quoi que, si quelqu’un a, il faut voir.

      Est ce que quelqu’un aurait la partie blindage tôle de la CD32, uniquement la partie du dessus !
      Elle permet de fermer le tout et de créer une sorte de cage de faraday, le lecteur CD étant très proche du PCB original sur la CD32

      Je cherche donc quelqu’un qui aurait ça et qui voudrais bien prendre 150 000 mesures histoire de re-créer le tout en 3D et pourquoi pas, en re-créer une.

      BatteMan

        #359685

        Je crois que ma CD32 a encore son blindage supérieur.

        Reste à voir si j’aurais le courage de le démonter et de prendre toutes les mesures (surtout que je n’ai sûrement pas le bon outil pour mesurer correctement ça…).


        /me regarde et redit ça.

        Only Amiga makes it possible !

        Anonyme

          #359695

          Va pas démonter ta console pour ça, en plus si tu n’as pas de pied à coulisse, ça va être super galère.
          Laisse tomber.
          Peut être que ça existe déjà sur le net ou que quelqu’un à ce qui traine.

          Anonyme

            #360224

            Bon finalement, je l’ai fais moi même :
            http://sasfepu78.ddns.net/CAO/index.html

            Shield CD32

            Mod

            Amigars

              #360226

              Beau boulot mais il est possible de recréer cette pièce tout en métal à partir d’un modèle 3D ? Quelle machine (accessible) fait ça ?

              Parce qu’une cage de Faraday en plastique 🙂

              Only AMIGA makes it possible !

              Anonyme

                #360227

                La machine s’appel : Les mains de l’homme 🙂
                Tu prends une tôle de 1mm d’ep, une dremel, un pied à coulisse et une règle de précision.
                Et tu t’amuse 🙂

                Faut du temps, bcp de temps mais c’est réalisable.
                De plus, pour en refaire une froms scratch avec ses petites mains, on a pas besoin de re-créer exactement tout la carte mais les grandes lignes.

                bob1969

                  #360228

                  Et du papier alu sur une feuille de plastique…..çà le fait cage de Faraday ?

                  Mod

                  Amigars

                    #360231

                    Ca peut le faire, mais il faut être sûr qu’elle ne se décolle jamais car un bout de métal qui se balade sur la carte mère et c’est la fumée dans la console… et les larmes de son/sa propriétaire !

                    Only AMIGA makes it possible !

                    pulp

                      #360232

                      Alors je comprends l’aspect “maker” du truc, ou l’envie d’avoir une console dans son état d’origine. Je sais aussi que cette cage sert à respecter les règles FCC américaines (que j’ai jamais lues).

                      Mon 1200 a perdu sa cage supérieure depuis bien longtemps, et j’ai bien sur remarqué que je reçois très bien les émissions du disque dur sur la radio FM. La faute aux nappes qui n’était pas prévues aussi longues.

                      Mais concrètement à part si tu fais de la musique, que tu es radioamateur ou pour ne pas perturber la FM des voisin ça sert à quoi ?

                      Le lecteur cd se pose dessus ? Le lecteur cd est sensible aux ondes ? Ca perturbe la sortie son ? Le wifi ? Risque pour la santé ?

                      Anonyme

                        #360234

                        Heuuu, attention, on ne parle d’Amiga 500, 600 ou 1200 ici, on parle de la CD32
                        On n’a jamais parlé de risque pour la santé, lol.
                        On parle du bon fonctionnement de la CD32.

                        Enlève le blindage supérieur sur un A500, A1200 et tu ne verra/entendra, pour le commun des mortels, aucun différence.
                        Enlève le blindage supérieur sur un CD32 et bonne chance pour que ton lecteur lise correctement quelque chose, bonne chance aussi pour qu’il ne crame pas à la longue.
                        Et je ne raconte pas ce que je voie au niveau de l’oscilo sans blindage…

                        https://eab.abime.net/showthread.php?t=83809

                        Toni Wilen

                        if metal shield was removed and CD mechanism was put back in normal location (not moved 10cm+ away from main circuit board), CD mechanism become really unreliable.

                        Sur un CD32 non seulement le lecteur est de qualité plus que moyenne (pour être poli), mais il ‘flotte’ et se balade à quelques mm des composants de la carte mère.
                        Es ce qu’un lecteur qui tourne avec un moteur génère des perturbations EM ? Bien sûr, c’est le principe même des moteurs.
                        Est ce qu’un moteur collé à quelques mm d’une carte mère génère des parasites ? Bien sûr, aucun doute la dessus.
                        Est ce que c’est génant pour l’appareil ? Tout dépends de l’appareil, ce qu’il est censé faire et de sa conception.

                        Au passage, même en mode PowerOff des tensions circulent sur la carte mère.
                        Si on veut vraiment éteindre la CD32, il faut la débrancher du transfo ET la déconnecté du moniteur.
                        Cette console, techniquement c’est une plaie honnêtement.

                        à l’okaz je ferais une vidéo tiens.
                        Console allumée avec lecteur de coté, et on rapproche le lecteur (dans sa coque d’origine) doucement vers le reste de l’amiga pour le fermer normalement, c’est… super parlant, même pas besoin d’oscilo.
                        Sinon je sort la sonde pour montrer les chiffres, mais bon…

                        Mod

                        Amigars

                          #360246

                          Pas la peine de faire des mesures, je confirme de mon côté : pas de blindage et le lecteur CD ne fonctionne plus correctement et plein d’erreurs de lecture.

                          Est-ce la carte mère qui perturbe le lecteur, l’inverse ou c’est mutuel ? Mais je penche plus pour le lecteur perturbé car je n’ai vu que des pb de lecture, comme si j’avais mis un CD mal gravé ou rayé. Aucun reset ou comportement bizarre sur le reste de la console.

                          Only AMIGA makes it possible !

                          Anonyme

                            #360247

                            Ex : Avec le jeu ‘James pond’ au début, avec l’anim, c’est flagrant.

                            Oui c’est une bonne question Amigars.
                            Ce n’est pas pas spécialité mais je pencherai aussi pour le lecteur CD.
                            car :

                            Il est vraiment pas du tout mais du tout isolé et se balade super prêt des composants (j’ai mesuré quelques mm pour dire)
                            On trouve des moteurs dans un lecteur CD ce qui engendre pas définition des champs électromagnétiques.
                            Après… si on regarde la CD32, elle est quand même vachement peuplé, il y a bcp de monde avec une floppé d’AOP au passage, etc.

                            Sortie de la CD32 en 1993 il me semble, bref dans les 90
                            La sortie grand public des lecteurs CD PC date aussi des années 90 (1991 de mémoire)
                            Sur la CD32 (comme sur d’autre machine), on trouve un bloc optique de qualité , comment dire…. de merde 🙂
                            ça aide pas.
                            Alors après, avec un bloc optique Neuf, des CD Neufs, des composants neufs, j’imagine que l’effet est moindre et les erreurs de lecture passe inaperçu.

                            david

                              #360248

                              oui egalement j’ai essayer de regler la tete sans blindages est la impossible plantage sur plantage,je n’avais pas fait le lien et j’ai changer la tete merde alors

                              C128Dcr
                              gamegear
                              amiga 1200
                              amiga cd32
                              GX4000
                              et autres consoles flashback

                              pulp

                                #360249

                                J’ai jamais eu de cd32, trés sensible en effet, alors que dans les 1200 un disque dur 3″1/2 isolé de plastique antistatique et posé sur la carte mère ne pose pas de problème, ni les ventilateurs d’ailleurs. Me demande si un simple fil relié à la masse entre le cd et le bas du blindage arangerait pas l’affaire. Ou alors avec un sandwich, feuille alu, ou cuivre (luxe) relié à la masse, plus isolant plastique (genre cahier, chemise rigide) pour bien isoler.

                                Pour ce qui est des perturbations avec le 1200, c’est hors sujet mais c’était pas une blague, parceque je me souvient aussi d’avoir des perturbation de l’ide sur l’écran. Pour la radio, c’est pas top, et ça se mélange lègèrement au son de ma hifi. Pour digitaliser aussi c’était pas top.

                                Anonyme

                                  #360250

                                  #Me demande si un simple fil relié à la masse entre le cd et le bas du blindage arangerait pas l’affaire
                                  J’ai essayé 😉
                                  Marche pooo.

                                  #Ou alors avec un sandwich, feuille alu, ou cuivre (luxe) relié à la masse, plus isolant plastique (genre cahier, chemise rigide) pour bien isoler.
                                  Bein le soucis c’est qu’il n’y a pas la place pour faire correctement ET SANS DANGER ce genre de truc.
                                  Encore une fois, c’est en mm l’espace entre les composants et le CD (j’ai mesuré 4mm environ)
                                  Et vue le prix des CD32… pas trop envie d’essayer un truc comme ça.
                                  (surtout que c’est pas mes bécanes, je les répare c’est tout).

                                  Pour les moins jeunes d’entre nous qui ont bidouillé les fréquences radio ou fait des petits montages pour recevoir les ondes, etc.
                                  Rappelez ce que faisait un poste auto radio ou un p’tit montage elect de réception onde quand l’on approchait un petit moteur de celui-ci (genre petit moteur de voiture de circuit 24 pour gosse).
                                  GGGgggzzzzzZZZzzzzz

                                  A mon avis à l’époque des micro-Ordi (amiga, cpc and co), le truc qu’ils voulaient c’est :
                                  – Faire du fric sans trop investir dans l’électronique.

                                  D’ou d’ailleurs, à mon avis, les super condo cms chimique du 600 et 1200 :=))

                                  #david
                                  Bein pareille, j’ai découvert ça il n’y a pas longtemps.
                                  La CD32 c’est pas trop mon trip.
                                  Et quand l’on m’a filé cette console pour changé les condo et le bloc optique bein… me suis aperçu que sans le blindage, la tête du signal RF… et comme tu dis, impossible à régler.

                                  Quand au prix de ce ‘SHIELD’ sur le net… alors la… même pas la peine.

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 23)

                                • 1
                                • 2
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Matériel CD32 blindage

                                Amiga Impact