[CD32] Soucis de lecture CD et hypothèses

11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)

  • JaY

      #222902

      Ma CD32 délirait un peu beaucoup et patinait ou chargeait souvent dans le vide en arrivant rarement au bout du chargement malgré une lentille propre.

      Du coup j’ai acheté 2/3 jeux originaux car je n’avais que des iso récupérés sur le net et gravé sur CDR. Pas mieux les originaux patinent de la même façon.

      Du coup je commande une lentille neuve qui a la même ref à 100% et après installation bah … C’est pire. Le moteur ne tourne même plus, la led de chargement s’allume mais rien ne tourne d’un point de vue mécanique.

      Dépité je tente de redémonter et de remettre en place la lentille d’origine, juste au cas où, pour vérifier que le soucis ne vient pas d’ailleurs. Et bah non le soucis ne vient pas d’ailleurs le moteur retourne a nouveau et en prime désormais mes cds semble parfaitement se lire … Enfin les originaux je n’ai pas retenté avec les cdr.

      Du coup je suis dubitatif. La lentille peut elle avoir une incidence sur la rotation du moteur ? Si oui elle est semble t’il a classer en defect …

      J’imagine du coup que quelque chose n’était pas bien en place a l’origine. Un connecteur mal enclipsé, un faux contact quelque part ?

      Bref. Toute remarques où idée est la bienvenue 🙂

      CBM A1200:
      Blizzard1260/96Mhz,128Mo(40ns),Indivision, HD80Go,WifiPcmcia. ... Merci hivernaal et l'A.R.T (Amiga Rescue Team) pour ma CD32 !!

      Anonyme

        #222912

        Yep, normalement la lentille n’influe pas sur le moteur, en tout cas pas que je sache.

        Pour ta lentille d’origine, il se peut qu’elle soit fatiguée est qu’il soit nécessaire de corriger la résistance variable a l’oscilloscope.

        Le réglage le plus  efficace est 1 volt et 5 Kohms (minimum 3 et maxi 7 )

        Je sais qu’en peaufinant ce genre de réglage on a plus ou moins de facilité a lire les cdr par exemple .

         

        Anonyme

          #222913

          Ps: je bosse justement sur un problème de lentille de cd32 en ce moment, je ferais un tuto vidéo si ça peut aider 😉

          CrashMidnick

            #222918

            Je dirais que la lentille influe sur le moteur puisque c’est elle qui détecte le disque présent et “dit” au moteur de tourner.

            Jay, si tu parles anglais il existe 2 bons tuto (malheureusement les photos ont disparu pour le premier :() :

            http://eab.abime.net/showthread.php?t=38904

            http://www.ianstedman.co.uk/Amiga/Page19902/CD32_Info/index/index.html

             

            Je m’étais renseigné car sur la mienne déconnait aussi. Mais j’avais trouvé un bloc entier de CD32 original neuf. Si tu as acheté un truc du genre : http://www.remcomplekt.ru/photos/00000/2610.JPG

            Il faut impérativement dessouder un pont (il y a un amas de soudure quelque part dessus) et bien sûr recalibrer à moins d’avoir de la chance.

            "But who needs a Megadrive when you have got a smart Amiga!" - 1993, Alien Breed 2 -

            Anonyme

              #222923

              Sur la mienne la lentille est hs mais le moteur démarre .

              CrashMidnick

                #222925

                C’est qu’elle n’est pas totalement HS et que le rayon frappe sur les cellules photosensibles… Ca fait des années que je pratique le SWAP sur consoles (saturn par exemple). La méthode consiste à enlever la détection du capot ouvert/fermé évitant un reset de la console. Puis capot ouvert d’échanger un jeu original puis un backup. Si pas de CD dans la console, tourne pas. Il n’y a aucun mécanisme de détection à part la lentille (tête de lecture).

                "But who needs a Megadrive when you have got a smart Amiga!" - 1993, Alien Breed 2 -

                Anonyme

                  #222926

                  Pourtant mon voltage est bon ainsi que mon calibrage (4,89 kohms )

                  CrashMidnick

                    #222934

                    Un bloc optique est très complexe et précis, il y a beaucoup de paramètres à prendre en compte : poussières déposées sur la lentille et éléments aux alentours comme les miroirs, filaments, distance lentille/CD pas bonne, calibrage (cf mon deuxième lien ci-dessus), connexions des nappes etc… Le mieux étant de changer le bloc optique (cf référence dans le 1er lien ci-dessus). Si tu mets un CD audio il se passe quoi ?

                    La mienne faisait tourner le CD une fois à l’endroit, un fois à l’envers… j’hallucinais.

                    "But who needs a Megadrive when you have got a smart Amiga!" - 1993, Alien Breed 2 -

                    Anonyme

                      #222950

                      Ha tiens, la mienne fait aussi un tour en avant puis un tour en arrière ^^, mais elle ne lit pas les cd audio 🙁

                      CrashMidnick

                        #222952

                        essaie peut-être ça : https://www.amigaimpact.org/forums/topic/cd32-lecteur-qui-tourne-lenvers/page/1/#post-124145

                        EDIT : tiens faut corriger à la main les pages de liens…

                         

                        "But who needs a Megadrive when you have got a smart Amiga!" - 1993, Alien Breed 2 -

                        JaY

                          #223071

                          Ah mais oui c’est exactement ca que j’ai acheté : http://www.remcomplekt.ru/photos/00000/2610.JPG

                          Me reste plus qu’a trouver quel pont déssouder alors ! 😀

                          CBM A1200:
                          Blizzard1260/96Mhz,128Mo(40ns),Indivision, HD80Go,WifiPcmcia. ... Merci hivernaal et l'A.R.T (Amiga Rescue Team) pour ma CD32 !!

                        11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)

                        • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                        Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Matériel [CD32] Soucis de lecture CD et hypothèses

                        Amiga Impact