Centrer image A500 sur tv ???

12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)

  • jfs

      #4891

      slt!

      Voilà j’utilise mon amiga500 sur une tv via cable péritel.

      Le soucis est que l’image n’est pas centrée, elle est trop vers le haut ce qui laisse une grande bande noir vers le bas de l’écran.(bref 2/3 d’image vers le haut et 1/3 de noir sur le bas).

      J’ai testé sur plusieurs écran sans résultat.

      Y’aurait il un moyen à vos connaissances pour palier à ce problème?

      merci

      Anonyme

        #84375

        Soit regler la tele elle meme soit passer par le worbench et la fonction overscan situer dans prefs overscan.

        Lion

          #84376

          vu qu il n a pas parlé du WB en particulier et qu il a un A500, le reglage de l overscan va pas servir à grand chose pour les jeux ;-)

          Anonyme

            #84377

            Mais il n’a pas parler de jeux non plus :-D

            Admin

            BatteMan

              #84378

              Il peut aussi chercher dans le forum avec comme mots clés « image centrer » ;-)

              Du coup, il tombera sur ce fil de discussion qui n’est pas « si vieux » que ça.

              /me de passage.

              Only Amiga makes it possible !

              jfs

                #84379

                Oui j’ai oublié de préciser que c’était pour les jeux. Sous Workbench, l’image est plein écran donc centrée.

                Sinon au niveau de la tv, aucun réglage possible.

                CLS2086

                  #84380

                  Barre en bas = normal !

                  Cela signifie que c’est un jeu 60 Hz jouer sur une machine 50 Hz…

                  Donc soit tu hackes (voir aminet) soit tu ‘softmodes’ (voir aussi aminet).

                  Soit t’es bourin de chez bourin, tu cherches comment arriver dans le mode service de ton TV et tu rêgles à ta convenance… à tes risques et périls … passe par un pro. Mais attention à ce réglage car c’est pour toutes les fonctions du TV…

                  jfs

                    #84381

                    Merci pour cette réponse.

                    Peux tu me dire vers quel programme/section m’orienter sur aminet?

                    merci

                    Daff

                      #84382

                      @jfs : dans tes jeux, le haut de l’affichage est coupé ? Ou tout tient sur l’écran mais avec une barre noire au bas ?

                      jfs

                        #84383

                        Non j’ai bien l’image complète, juste une grosse bordure noir sur le bas de l’écran.

                        J’ai testé le programme DEGRADER qui permet de booter en 60hz.

                        Là j’obtiens une image plein écran.Hélas ça n’a pas l’air de fonctionner pour tous les jeux.

                        J’ai une version de projectx qui propose un mode 60hz.Quand je l’active j’ai plein de bug durant le jeu (genre disparition des vaisseaux etc..)

                        Bref quel est le meilleur moyen pour avoir du 60hz? Y’a t’il un prog vraiment parfait pour ça ou une modif à effectuer direct sur l’amiga?

                        merci

                        WickedVinz

                          #84384

                          Euh.. en fait cette barre noire en bas de l’écran est très courante dans les jeux vidéos : développés en 60Hz ou développés pour pouvoir éventuellement etre adapté au marché américain (et donc tournant en 60Hz dans la résolution (moins haute) en vigueur là bas)..

                          Il n’y a pas gd chose à y faire.. tu peux éventuellement utiliser le early startup menu pour passer ton Amiga en NTSC, mais si le jeu décide de repasser en PAL ça ne changera rien..

                          La seule option que je peux te proposer est l’installeur WHDLoad .. dans les tooltypes tu peux préciser le mode PAL ou NTSC (je mets la plupart en NTSC pour une accéleration significative..) mais cela n’est pas tjs effectif..

                          Sinon pour les qq jeux installables tu peux jouer avec TUDE ou quelques degrader dans ce genre (JST également)

                          Jeckel

                            #84385

                            Project X est overscan en PAL, ça me paraît donc logique que ça bug un max en NTSC.

                          12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)

                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                          Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Général Centrer image A500 sur tv ???

                          Amiga Impact