Cherche aide en électronique (diode HD A1200)

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 16)

  • 1
  • 2
  • serge

      #8625

      Je cherche une bonne âme pour m’aider à résoudre une histoire d’alimentation de diode Hard Drisk d’un Amiga 1200.

      Merci

      RyZen Rulez 😉

      wario17

        #132107

        Bojour serge,

        Je ne suis pas trop compétant, mais si je peux aider :-)

        ton fil d’alimentation a la diode Hard Disk ne serait pas coupé des fois ? c’est la panne classique :-)

        j.c.

        serge

          #132108

          malheureusement ce n’est pas si simple.

          Voivi un descriptif de mes questionnements :

          Je souhaite brancher le bloc de LEDs original d’un Amiga 1200 sur un Macmini.

          Pour alimenter la diode Power, j’ai trouvé le nécéssaire dans l’alimentation de l’USB.

          Par contre pour ce qui est de l’activité du disque dur, bien que j’ai trouvé le point sur le connecteur IDE 2,5 pouces qui délivre le signal d’activité avec une tension de 4.94V, malgré cela, la diode Hard disk ne s’allume presque pas du tout. Je peux l’appercevoir tout juste clignoter lorsque le disk est activé.

          Je suppose qu’il faut changer la résistance qui bouffe tout le courant pour une résistence plus petite, mais je ne sais pas quelle valeur mettre à la place de la résistance originale.

          Je ne suis pas sur non plus de ma théorie car en changeant la résistance, je vais aussi changer la tension aux bornes de la double LED du 1200.

          Par ailleurs, j’ai remarqué que l’activité du disk renvoi du 4.94V lorsque le disk est innactif et du 0V lorsqu’il fonctionne.

          Pour résumé, je pense qu’il me faut un amplificateur de courtant qui serait commandé par le signal du disk dur inversé et délivrant l’intensité nécessaire à allumer la double diode du 1200.

          Cela veut dire faire un petit circuit. Ce n’est pas tout à fait à ma portée sans une éternité de recherches car je n’ai pas fais d’éléctronique depuis plus de 15 ans.

          Peut ête il y a une solution plus simple qui m’échappe totalement.

          Merci pour votre aide.

          RyZen Rulez 😉

          Amygale

            #132109

            Salut Serge, pour calculer ta résistance c’est très simple.

            La formule électrique est celle-ci: U=RxI

            U= Tension (volt)

            R= Résistance (ohm)

            I= Intensitée (Ampere)

            Dans ton cas tu cherche R, donc, la formule est: R=U/I.

            Pour calculer ta résistance tu dois suivre cette procédure.

            U1-U2-…/I=xxx Ohm

            En gros il te faut savoir:

            1) Le voltage absorbé par le LED (1.3V ou 1.7V çelon la couleur)

            2) L’amperage de la LED. Je pense a 20mA (0.02A)

            Voici ce que ca donne:

            5-1.3/0.02=185 Ohm

            5-1.7/0.02=165 Ohm

            En gros, tu as une tension de base de 5V moin la tension absorbé par la LED 1.3v (ou 1.7V) divisé par la consomation en ampere qui est de 0.02A, eet qui te donnera le résultat en Ohm

            J’espere t’avoir éclairé un peu. :-D

            Faire attention aussi, si tu veux mettre des LED qui fonctionneront ensemble à les mettres soit; en série ou parallèle! dance cas le calcul de consomation change.

            V-V-V en série ou 1/v + 1/v en parallèle. Si me je souvien bien.

            Get27 (Sébastien LIGEZ)

              #132110

              Salut,

              Si tu utilises le bloc d’origine, la led d’activité (composée de 2 leds) est en série donc une résitance (1/4W) de 150 Ohms est correcte. Si cela ne claire pas assez pour toi, tu peux descendre à 120 Ohms voir 100 Ohms.

              Amiga 500+, 68010, 2MB chipram, 4MB fastram, IDE68k, HxC Floppy Emulator, Subway USB, Indivision ECS, Rom 3.9
              PowerMac 3.5 MorphOS, G4 1.0GHz DP, 1 Go ram, Radeon 9600 128Mo mac, 22" 1680x1050
              PowerMac 7.3 MorphOS, G5 2.3GHz DP, 2 Go ram, Radeon 9800 128Mo pc reflashee, 22" 1680x1050

              Anonyme

                #132111

                Message supprimé à la demande de son auteur

                serge

                  #132112

                  gibs a écrit :

                  lol tu vas mettre la CM du MacMini + le transfo dans le boitier du 1200 ?

                  T’as tout compris.

                  C’est déjà fait. tout rentre à sa place. Il me reste juste a fixer les éléments et à régler cette histoire de diode d’activité du disk dur


                  @Get27
                  :

                  Je vois. Je vais tenter une 150 Ohms dans un premier temps. Par contre, le disque dur fournit du 4,94V quand il est inactif et la tension chute au moment où il s’active. Il me faudrait inverser cela sinon la diode sera allumée tout le temps sauf quand le disque fonctionne.

                  Par ailleurs, le disk délivre déjà 4,94V et la diode ne s’allume presque pas. C’est donc bien une question de tension pas assez élevée. Selon Amygale, une diode consomme 20mA, cela veut dire que les deux diodes en série du 1200 consomment 40mA. Est ce bien le cas pour les diodes oranges?

                  Quelle est la valeur de la résistance déjà présente sur le petit bloc d’origine?

                  Je me demande combien de jus peut délivrer le signal d’activité du diskdur et si je n’aurais pas besoin d’un Ampli.

                  En tout cas, merci pour vos lumières.

                  L’enquête avance.

                  RyZen Rulez 😉

                  Get27 (Sébastien LIGEZ)

                    #132113

                    Pas besoin d’ampli, c’est prévu pour un voyant.

                    – Tu relies le (+) des leds au 5V et tu relie le (-) des leds au disque dur.

                    – si 2 leds en série consomme 20mA, 2 leds en parallele en consomment 40mA.

                    – résitance sur le bloc d’origine : tu prends un multimetre et tu mesures :-)

                    Amiga 500+, 68010, 2MB chipram, 4MB fastram, IDE68k, HxC Floppy Emulator, Subway USB, Indivision ECS, Rom 3.9
                    PowerMac 3.5 MorphOS, G4 1.0GHz DP, 1 Go ram, Radeon 9600 128Mo mac, 22" 1680x1050
                    PowerMac 7.3 MorphOS, G5 2.3GHz DP, 2 Go ram, Radeon 9800 128Mo pc reflashee, 22" 1680x1050

                    Sergio

                      #132114

                      Keyrah?

                      serge

                        #132115

                        Sergio a écrit :

                        Keyrah?

                        Oui pour faire un clavier USB depuis le clavier du 1200, mais si on branche les LEDs du 1200 sur l’interface Keyrah, celle-ci s’en sert pour afficher les témoins de CapsLock, NumLock et ScrollLock or je cherche à y afficher le témoin d’allumage ainsi que l’activité du disque dur.


                        @Get27
                        : Ok, je vais tenter ça.Ce que je faisais jusqu’à présent c’est que je reliais le + de la diode au signal d’activité du disk et le – de la diode au gnd du disk.

                        J’avais identifié sur le block des LEDs le + sur le noir et les – sur chaque couleur. J’ai trouvé ça contre intuitif, mais ca fonctionne lorsque je repique l’alime sur un connecteur USB de l’interface Keyrah.

                        Je me suis probablement trompé et il s’agit surement du – des diodes qui est sur le fil noir.

                        Qu’en penses tu?

                        RyZen Rulez 😉

                        Anonyme

                          #132116

                          Message supprimé à la demande de son auteur

                          BatteMan

                            #132117

                            gibs : MorphOS tournant sur Amiga “classic” PPC, le keymap existe déjà. Et puis, rien n’empêche sinon de rechoper ceux de l’OS 3.x ^^

                            /me aime bien l’idée mais l’aurait plus fait dans un petit A600 ^^

                            Only Amiga makes it possible !

                            serge

                              #132118

                              gibs a écrit :

                              lol tu vas mettre la CM du MacMini + le transfo dans le boitier du 1200 ?

                              Pardon, je n’avais pas vu que tu mentionnais le transfo.

                              C’est une possibilité que j’ai étudiée et dans un premier temps je vais faire sans le transfo.

                              @ Get27.

                              Grace à tes conseils, j’y suis enfin arrivé. En fait, j’ai du couper une piste sur le block des LEDs pour séparer deux signaux et maintenant ça fonctionne nikel. Même l’intensité est parfaite.

                              Pour ce qui est du keymap, il n’y a rien a faire car l’interface keyrah mappe correctement toutes les touches du clavier sur ses équivalents windows. En gros, le ctrl, l’Alt sont reconnus directement aussi bien que les touches Amiga qui se comportent comme des touches windows etc.

                              Tout est à sa place.


                              @Batteman
                              , du fait de l’interface Keyrah et de la nappe du clavier qui n’est pas souple, je doute que ce soit faisable dans un A600.

                              Faudrait tenter le coup.

                              Me reste plus qu’à visser tout ce petit monde pour éviter les risques de crammer quelque chose.

                              Je suis trop content.

                              Prochaine étappe, je passe le G4 de 1.24Ghz à 1.42 voir 1.5Ghz.

                              Le prochain a se travestir en A1200 sera probablement le Natami s’il est vendu sans boitier spécifique :-)

                              Merci à tous pour votre soutient ;-)

                              RyZen Rulez 😉

                              Anonyme

                                #132119

                                Message supprimé à la demande de son auteur

                                electroman

                                  #132120

                                  oui, 100 ohms c’est la bonne valeur en 1/2 watt, une led verte c’est 2.4 volts pour 30 ma.

                                  Il n’y à plus qu’a remplacer la resistance serie d’origine.

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 16)

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