Clavier 1200

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 15)

  • Olive

      #2112

      Bonjour,

      J’ai un 1200 (pas en version tour) avec un clavier azerty (relié à la carte mère par la nappe verte) j’ai vu que l’on pouvait acheter des claviers neufs qwerty (sur un site allemand).

      Ma question : Le clavier qwerty va-t-il se comporter comme un vrai qwerty ou alors les touches seront toujours celles de l’azerty q=a w=z etc, la gestion du clavier se fait-elle au niveau du clavier ou dans un composant sur la carte mère ?

      Les ROM 3.0 ou 3.1 sont-elles internationnales ou alors spécifiques aux pays comme les claviers ?

      J’ai lu sur le forum qu’avec les ROM 3.0 on peut installer le Workbench 3.1 mais pas le 3.9, et peut-on installer le 3.5 ?

      Merci à tous …

      fenrix

        #42628

        pour les ROMSs, elles sont standard donc internationales.

        Avec les ROMs 3.0, tu peux installer l’AmigaOS 3.1. avec les 3.1, tu peux installer l’AmigaOS 3.5 et 3.9.

        Get27 (Sébastien LIGEZ)

          #42629

          Pour ton clavier, les touches seront inversées, il faudra régler sur clavier english pour les avoir sans inversion avec le “nouveau” clavier.

          Avec une blizzard + rom 3.0 tu peux mettre le 3.5 / 3.9

          le programme s’appelle blizkick. (demande à un pro pour le comment ça marche parce que je n’ai pas essayé).

          Amiga 500+, 68010, 2MB chipram, 4MB fastram, IDE68k, HxC Floppy Emulator, Subway USB, Indivision ECS, Rom 3.9
          PowerMac 3.5 MorphOS, G4 1.0GHz DP, 1 Go ram, Radeon 9600 128Mo mac, 22" 1680x1050
          PowerMac 7.3 MorphOS, G5 2.3GHz DP, 2 Go ram, Radeon 9800 128Mo pc reflashee, 22" 1680x1050

          sinisrus

            #42630

            sinon tu peut recupérer les touches de ton clavier azerty pour le mettre sur le clavier qwerty ça devrai fonctioner

            darky

              #42631

              Pour répondre clairement à ta question sur le clavier :

              La seule difference entre les claviers de langues differentes est la sérigraphie des touches.

              Si tu connais par coeur l’emplacement des touches AZERTY tu pourras continuer à tapper comme sur un clavier FR.

              Ce que tu as lu sur les ROM est tout à fait exact :

              Kickstart 3.0 => WB 3.0 ou 3.1

              Kickstart 3.1 => WB 3.0 à 3.9

              Frudi

                #42632

                Est-il possible d’acheter un clavier azerty???

                Frudi

                  #42633

                  Est-il possible d’acheter un clavier azerty???

                  Get27 (Sébastien LIGEZ)

                    #42634

                    Ya pas un pro de blizkick qui veut dire comment charger les rom 3.1 ou directement la pseudo rom du 3.9 dans la blizzard siouplait ?

                    Amiga 500+, 68010, 2MB chipram, 4MB fastram, IDE68k, HxC Floppy Emulator, Subway USB, Indivision ECS, Rom 3.9
                    PowerMac 3.5 MorphOS, G4 1.0GHz DP, 1 Go ram, Radeon 9600 128Mo mac, 22" 1680x1050
                    PowerMac 7.3 MorphOS, G5 2.3GHz DP, 2 Go ram, Radeon 9800 128Mo pc reflashee, 22" 1680x1050

                    Olive

                      #42635

                      Bonjour et merci pour vos réponses

                      Pour FRUDI

                      Je viens de découvrir qu’il ne fallait pas aller bien loin grace aux liens d’Amiga Impact il y a encore des claviers francais à la vente (on ne regarde jamais autour de nous)

                      http://www.amigacenter.com/BOUTIKAMIGA/BOUTIQUE/export/index.html

                      Un tout petit peu plus chère mais il faut bien faire marcher le commerce …

                      En revanche pour les ROM 3.1 je ne trouve aucun site en france en vendent, et il y a de grosses différences de prix entre les boutiques étrangères pour l’instant vive l’Allemangne avec les ROM 3.1 a moins de 20 euros …

                      slobman

                        #42636

                        Hip !!

                        Je pense (j’ai les rom3.1 sur tous mes 12oo) qu’il suffit d’avoir une image des roms 3.1, et de remplacer le * dans la ligne blizzkick par le chemin de ta rom3.1. Le * signifie ‘utiliser la rom en place sur la carte mère’.

                        Sinon, un gros truc à faire, du coup, c’est de créer une rom complète 3.1 + ajout rom du 3.9, tu gagnera du temps au boot, du coup. Il faut dans ce cas utiliser une commande fournie avec blizzkick qui patche un fichier image de ta rom 3.1 avec les modules que tu veux rajouter.

                        J’espère être dans le vrai, et avoir été assez clair, sans être super précis (j’ai longtemps regarder ces solutions de nouvelles roms complètes, mais j’ai jamais essayé en fait ;)… Vais peut être le faire avec le 123o que je vais remonter.)

                        Sinon, pour transformer ton clavier qwerty en azerty, je ne sais pas si on peut bouger les touches ‘à la sauvage’ sur les claviers amiga, je veux dire, démonter les touches pour les remettre dans le bon ordre.

                        !! qiH

                        Get27 (Sébastien LIGEZ)

                          #42637

                          @slobman

                          ce serait cool si tu pouvais faire l’expérience (ça m’éviterait 40 reboot sur le 1200). :-)

                          Amiga 500+, 68010, 2MB chipram, 4MB fastram, IDE68k, HxC Floppy Emulator, Subway USB, Indivision ECS, Rom 3.9
                          PowerMac 3.5 MorphOS, G4 1.0GHz DP, 1 Go ram, Radeon 9600 128Mo mac, 22" 1680x1050
                          PowerMac 7.3 MorphOS, G5 2.3GHz DP, 2 Go ram, Radeon 9800 128Mo pc reflashee, 22" 1680x1050

                          slobman

                            #42638

                            Hip !!

                            Ben, pour l’instant, sous la main, j’ai que la 123o, et ni le 12oo (qui est en rom 3.1 d’ailleurs), ni le disque dur ;)

                            Je vais tâcher de ramener tout ça la semaine prochaine.

                            !! qiH

                            Get27 (Sébastien LIGEZ)

                              #42639

                              wééééééééééé

                              je serai le 1er à te faire un bisou !

                              (et je me serais même lavé les dents pour l’occas !) :-D

                              Amiga 500+, 68010, 2MB chipram, 4MB fastram, IDE68k, HxC Floppy Emulator, Subway USB, Indivision ECS, Rom 3.9
                              PowerMac 3.5 MorphOS, G4 1.0GHz DP, 1 Go ram, Radeon 9600 128Mo mac, 22" 1680x1050
                              PowerMac 7.3 MorphOS, G5 2.3GHz DP, 2 Go ram, Radeon 9800 128Mo pc reflashee, 22" 1680x1050

                              Guy0me

                                #227543

                                Hello je ressors le sujet de la grotte mais au cas ou je recherche un clavier azerty pas jauni pour A1200 quelqu’un a t’il une petite adresse web sympa ? je ne trouve que des claviers qwerty sur le marché..

                                Toute les touches de mon ancien clavier ne sont pas jauni je pourrai au pire en recuperer quelques une mais je ne connais pas la manip .. help !

                                merci d’avance 😉

                                 

                                Anonyme

                                  #227552

                                  Un petit tournevis plat sous le bas de la touche, tu fais gentiment levier, et pop, ça sort. Fais gaffe de ne pas perdre le ressort. 😉

                                   

                                  Jay

                                   

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 15)

                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Général Clavier 1200

                                Amiga Impact