Clavier externe Amiga et reset

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 17)

  • 1
  • 2
  • babsimov

      #315494

      J’envisage de prendre le boitier Chekmate 1500 plus.

      J’ai regardé la vidéo du prototype pour le boitier clavier adapté :

      Il semble bien que ce soit en fait un adaptateur qui transforme le clavier d’un 500/1200 en simple clavier USB, mais je suppose qu’on y perd donc le reset au clavier (CTRL/Amiga/Amiga).

      Ce reset clavier fait partie de l’identité Amiga pour moi. Je me demandais donc si sur les Amiga avec clavier externe (2000/3000/4000) d’origine le reset clavier fonctionnait ou s’il y avait un bouton reset. De mémoire, quand j’ai pu voir tourner à l’époque un 2000 puis un 4000, le reset devait se faire au clavier, mais je ne suis pas certain de bien me souvenir.

      Autre chose, disposant d’un clavier externe Amiga 4000, je me demandais s’il serait possible, le moment venu à un connaisseur ici de bricoler un adapateur entre le connecteur clavier interne d’un Amiga 500 et le connecteur PS/2 du clavier pour l’Amiga 4000. Dans ce cas, le reset clavier fonctionnerait il ?

      Anonyme

        #315495

        Tous les Amiga ont le reset avec les trois touches combinées.

        Pour la deuxième question, aucune idée, par contre.

        babsimov

          #315515

          Merci.

          Je me souvenais donc bien. Le reset sur Amiga c’était uniquement au clavier.

          Ce qui implique logiquement qu’un adaptateur qui transforme un clavier Amiga en USB ne le permet très probablement plus.

          Quelqu’un pour la question sur un éventuel adaptateur ps/2 vers connecteur interne A500 ?

          Tiens du coup je me demandais et une simple rallonge de la nappe 500 vers le connecteur interne ? Je n’ai pas les connaissance technique pour faire ça, mais est ce possible ?

           

          bob1969

            #315516

            Les signaux D’un clavier A4000 et A500 devraient être compatible

            au niveau des broche clock et data, reste +5V et gnd a relier , plus le reset. ptet un ptit resistance à rajouter…

            cela doit exister un petit adapter

            pulp

              #315528

              “Je me souvenais donc bien. Le reset sur Amiga c’était uniquement au clavier.

              Ce qui implique logiquement qu’un adaptateur qui transforme un clavier Amiga en USB ne le permet très probablement plus.”

              Si le convertisseur usb > amiga reproduit la même combinaison de touche ça ne marcherait pas ?

              La je me demande ce qui déclenche le reset ?

              _une simple combinaison de touche ?
              ou
              _la mise à la masse par ces trois touches combinées ?

              Comment expliquer le hard reset : aprés un appuie de 6 secondes ?

              Mise à la masse de 6 secondes du controleur clavier entraine hard reset ?
              ou
              Compteur sur combinaison des trois touches ?

              Tophe

                #315529

                Hello,

                Pour l’A500, il y a une pin RESET sur le connecteur de la carte mère. Cette pin semble activée par le clavier, lors la séquence CtrL+A+A.

                Quelques infos ici : Commodore Amiga 500 USB keyboard

                Anonyme

                  #315531

                  Physiquement il est… bien retro.
                  On aime ou on aime pas, perso, bof
                  Après concernant ta question, aucune idée mais peu probable.
                  Pourquoi ne pas ajouter physiquement un petit bouton poussoir, propre sur l’unité central ?!

                  babsimov

                    #315558

                    Merci à tous pour vos réponses.

                    Tel que j’ai compris, les adaptateurs USB transforment en fait les signaux du clavier Amiga en clavier PC.

                    @Giants : Le look du boitier clavier c’est vrai que c’est moyen. Pour le bouton reset sur le boitier, ça doit être possible, mais si j’aurais quand même préféré retrouver le CTRL+A+A que j’ai connu à l’époque, plutôt d’un bouton reset comme sur PC.

                    Plus j’y pense et plus je me dis qu’une simple rallonge du cordon clavier du 500 vers le connecteur interne de la carte mère du 500 me parait la meilleure option. Mais est ce simplement possible une telle rallonge ?

                    Je ne suis absolument pas électronicien, c’est pour ça que je viens demander aux connaisseurs.

                    bob1969

                      #315560

                      une rallonge ? mais il va falloir fabriquer une coque de clavier Amiga , non ?

                      je verrai bien du bois recouvert de film carbone clair…comme chez Bentley

                      babsimov

                        #315593

                        Oui, il reste la coque à fabriquer. C’était une question théorique pour la faisabilité ou non d’une rallonge ?

                        bob1969

                          #315594

                          pas d’idée sur la longueur possible,

                          faire un test sur 1 fil

                           

                          Slater79

                            #315609

                            En fait, mis à part son boitier externe, on dirait bien qu’il utilise un Keyrah V2b. A revenir au Reset de l’Amiga, un décodage d’adresse des lignes du clavier est effectué par une porte triple “NON OU” 74F27. On obtient un niveau logique haut pour un appui sur CTRL-A-A, permettant ainsi au monostable NE555 de délivrer l’impulsion /KB_RESET active au niveau logique bas dont la durée dépend des valeurs d’un condensateur et d’une résistance avec t=1,1*R*C.

                             

                            babsimov

                              #315610

                              @bob1969 : Je n’ai ni les connaissances, ni le matériel pour faire ce genre de test.


                              @Slater79
                              : Merci de l’information, il semble bien en effet que ce soit un Keyrah v2b. Par contre en regardant la description, j’ai lu que cet adapteur ne supporte que le layout anglais et allemand. Ca veut dire qu’un clavier AZERTY serait reconnu comme QWERTY ?

                              Ce serait pas cool ça.

                              Anonyme

                                #315616

                                Aucun problème pour faire ce genre de montage.

                                Apres… C’est pas super propre et jolie sinon ça fait son d’job

                                babsimov

                                  #315668

                                  Aucun problème pour faire ce genre de montage. Apres… C’est pas super propre et jolie sinon ça fait son d’job

                                  L’option adaptateur PS/2 et clavier 4000 serait mieux. Le boitier externe prévu pour le checkmate dépend aussi du résultat du kickstarter.

                                  La rallonge du cable clavier 500, un des réparateurs d’Amiga ici doit pouvoir faire quelque chose de propre à base d’un cordon de clavier et connecteur ?

                                  A voir le moment venu.

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 17)

                                • 1
                                • 2
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Matériel Clavier externe Amiga et reset

                                Amiga Impact