Comment centrer le Workbench sur un écran LCD ?

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 15)

  • bevenais

      #355770

      Bonjour à tous,

      Sur mon amiga 4000 équipé d’une cybervision 64/3D, Je souhaite monter la résolution en 1280*796 sur mon LCD.
      Le probleme c’est que l’écran n’est pas centré.
      Je précise que le probleme ne concerne que le WB et pas igames ou scummvm qui eux en application sont parfaitement centrés.
      J’ai essayé overscan mais avec la C64/3D, les options sont grisées.

      Avez vous une solution ?

      whaka

        #355773

        salut, pourquoi 796 ?
        si t’es avec picasso 96, je pourrai pas trop t’aider, parceque il est tres nettement moins souple que cybergraphx pour créer des modes perso.

        avec cgx, en jouant avec les options de synchronisation, tu devrais arriver à faire accorcher ton moniteur à ce que tu veux. c’est parfois un peu long, mais c’est toujours jouable.

        pour illustrer, voilà mon workbench en 1440×900 en 16 bits, sur une CV64.

        bevenais

          #355782

          796 car en 1600 cest la seule resolution en hauteur proposée…
          Je suis en cgx mais comment joues tu sur la synchro et comment as tu fait pour trouver cette config en 1440 ×900?
          Derniere question quentends tu par accrocher?

          whaka

            #355799

            par accrocher j’entend une image bien cadrée.
            quand c’est décalé, et que le moniteur n’arrive pas à recentrer avec le réglage automatique, c’est que les fréquences de synchro ne lui conviennent pas.
            donc quand tu es en mode “edit” avec la mire affiché, tu peux ajuster tout ça.

            je te détaillerai tout ça un peu plus tard, mais t’y arriveras, et peut être même avoir mieux que ce que tu pensais, je peux te l’assurer 🙂

            pour te donner une idée, un CV64 peut sortir du 1920×1080 en 256 couleurs, à 50Hz.
            c’est évidemment lent, mais elle peut…
            la CV64 3D peut le faire aussi.

            whaka

              #355902

              et re,
              faudrait que j’en sache un peu plus ^^
              quel version de cgx, et à l’installation, t’avais choisi quel fréquence maxi pour ton moniteur ?
              le choix peut aller jusqu’a 85Khz pour la fréquence horizontale.

              bevenais

                #355914

                Bonsoir

                Je suis en cgx 4 avec dernieres revisions

                Comment savoir les Hz de l’installation ?
                Dans le choix du moniteur, j’ai sélectionné un Llyama qui monte jusqu’à 122
                J’ai trouvé un moyen pour monter jusqu’en 1440×768 ce qui est ajusté à mon moniteur mais en fait je constate que cela me fait planter le WB. En effet, les menus défilants plantent lors de mouvement verticaux et l’ecran se fige et bien sur Reboot obligatoire

                whaka

                  #355927

                  si c’est 122Khz, alors c’est largement bon.
                  t’essayeras les réglages que j’utilise, on sais jamais, ça peut aller.
                  au pire, t’auras juste à paufiner, en jouant sur “sync length” dans la partie horizontale.

                  bevenais

                    #355937

                    J’ai essayé mais ca ne marche pas,

                    J’ai utilisé le sync jusqu’a 300 et jusqu’a 40 mais rien….

                    La clock Hertz va chez moi jusqu’à 800….. Je ne peux aller au dela

                    Une solution

                    whaka

                      #355943

                      si tu peux pas monter la “pixel clock” c’est soit parceque :
                      la fréquence horizontale est beacoup trop basse (ça dépend du choix du type de moniteur)
                      soit que t’essaies en mode 24 bits ?

                      bevenais

                        #355957

                        j’ai pourtant sélectionné un moniteur qui va jusqu’à 102 mais toujours rien et je te confirme que je suis bien en 16 bits

                        En 8 bits je peux monter à 135, 80 en 16 et 50 en 24

                        Le plus large que je puisse monter c’est 1384×718 et dans ce cas les menus defilants plantent et oblige un redémarrage de l’amiga

                        whaka

                          #355960

                          ahhh j’ai oublié un truc.
                          va dans Devs/Monitors et ajoute le tooltype ADVANCEDCLK=YES au fichier CVision3D

                          ça permet l’overclock, et c’est ce qui doit te bloquer.
                          normalement ça peut se faire automatiquement à l’installation de cgx, et t’as du le zapper.

                          je m’en souviens seulement maintenant, parceque ça fait plus d’un lustre que mon installation est faite 😀

                          bevenais

                            #355973

                            ça m’a aidé à monter jusqu’en 1280 H mais impossible monter au dela 768 en 1084 et 720 en 1280

                            whaka

                              #355980

                              bin là je seche, repart avec le type de moniteur générique 85Khz. qu’on soit au moins sur la même base.
                              apres je ne verrai qu’une derniere chose, t’es sûr que c’est bien une CV64 3D et pas une 64 tout court avec 2 Mo de vram ??

                              essaye de verifier que les 4 Mo de vram sont bien reconnues

                              bevenais

                                #355982

                                c’est bien une c643d … tant pis je resterai en 1280×720 c’est deja pas mal….
                                En revanche je pensas que ça aurait un ipact sur scummvm mais je suis toujours en 640×480 ou 320×200. Tu sais comment modifier la resolution pour cette application ?

                                whaka

                                  #356106

                                  c’est quand même tres bizarre que tu puisses pas aller plus haut.
                                  pour scummvm, je sais pas du tout, je l’ai jamais utilisé.

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 15)

                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Matériel Comment centrer le Workbench sur un écran LCD ?

                                Amiga Impact