Comment convertir des polices Intellifont pour Amiga ?

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)

• Zeldus

Bonjour à tous,

J’ai récupéré plusieures disquettes de polices Intellifont de HP pour les imprimantes LaserJet III. Ces polices dites « Intellifont » sont censées être identiques aux polices vectorielles Intellifont utilisées en standard par Workbench 2.0 et au delà. Mon but est de pouvoir réutiliser ces polices sur des ordinateurs actuels, en les convertissant en TrueType ( TTF ) puisqu’Intellifont semble avoir totalement disparu de la circulation depuis plus de 25 ans.

J’ai tenté d’utiliser Typesmith 2.5 pour les convertir mais si ça marche bien pour certaines d entre elles, d’autres polices sont jugées trop compliquées pour être ouvertes. Y a t il d autres logiciels capables de gérer les polices Intellifont ? Sur Amiga ou d’autres OS, qu’importe. J’ai beau chercher mais je ne trouve rien.

Merci et bonne journée,

Admin

BatteMan

@Zeldus : Je viens de jeter un oeil rapidement et je n’ai rien trouvé de mieux que TypeSmith…

Quoique, il semble qu’il y ait aussi FontDesigner qui puisse aussi importer des polices, après je ne sais pas en quel format il peut les enregistrer.
        Y’a l’article d’Amiga News de février 1993 sur la version 2.1 qui est en ligne sur Obligement : http://obligement.online.fr/articles/fontdesigner.php

/me ne sait pas si ça peut aider…

Only Amiga makes it possible !

Admin

bigdan

Sur Amiga, mis à part AFont (de Denis Gounelle, auteur d’ADoc / APrf / AZap / ABackup et cie), Fontdesigner et Typesmith, effectivement pas des masses de pistes …

Le PCL5 supporte les polices intellifont théoriquement.

Tu peux aussi tenter avec Fontforge (sur PC) ou ses outils annexes mais de mémoire je crois que les fontes Intellifont (Agfa) n’étaient pas supportées …

https://fontforge.org/en-US/

Convertisseur de fontes en ligne :

https://www.luft.co.jp/cgi/en/font-font.php

Zeldus

Un grand merci à tous les deux. Alors après mes tests:

FontForge ne gère pas du tout Intellifont. Le développeur du logiciel a indiqué ne rien pouvoir faire en ce sens faute de documentation sur Intellifont disponible.

FontDesigner fonctionne très bien, c’est un super logiciel un cran au dessus de typesmith 2.5
            Par contre, on ne le trouve que sur un seul site belge d’archives Amiga.

J’ai réussi à trouver un autre logiciel pour Windows 3.x qui fait les conversions Intellifont vers et depuis Adobe Type 1 et TrueType: Alltype 2.0 disponible sur winworld. Par contre il faut créer une machine virtuelle vmware Windows 95 pour pouvoir l’utiliser, c’est nettement plus lourd que WinUAE.

Alltype est capable de traiter en plus l’obscure format de polices Amiga Nimbus-Q. Il sait lire et écrire les polices dans ce format.

Si vous êtes intéressés par les liens des différents logiciels, dites moi et je les posterai ici.

Bonne journée,

Brumiga

@Zeldus,

Les polices intellifont <que tu as récupérées de HP supportent-elles/ont-elles le caractère euro € ? Car AmigaOS 4.1 FinalEdition dans son répertoire documentation indique que les polices intellifont provenant d’AmigaOS 2.x ou 3.x n’ont pas le caractère euro €.

Brumiga

Zeldus

Non, pas de symbole euro, ce sont des polices de 1990 ou 1991, au moment de la sortie de la HP Laserjet III.

J’ai l’impression que Intellifont a très vite disparu dès que Truetype est sorti en 1991 sur Mac et 1992 sur Windows.

Mais une fois encore, l’Amiga était en avance sur son temps en proposant dès 1990 la technologie révolutionnaire des polices vectorielles dans Workbench 2 alors que les Mac et les PC en étaient encore aux polices bitmap.

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)

• Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Général Comment convertir des polices Intellifont pour Amiga ?

Amiga Impact